Circle Strategy : un vice-champion d’Europe d’escalade recruté comme principal
Yann Kretz rejoint Circle Strategy en tant que principal.
Vice-champion d’Europe d’escalade à Chamonix en 1988, Yann Kretz débute sa carrière dans l’armée au peloton de gendarmerie de montagne (comme le rappelait Stratégies en 2009). Au sein de la Direction du renseignement militaire, il a aussi collaboré avec les renseignements pour l'État français.
Yann Kretz bénéficie d'un double parcours entrepreneurial opérationnel et stratégique, que recherche tout particulièrement Circle Strategy.
Il a créé sa première société de conseil en stratégie et en intelligence économique à l'âge de 22 ans et en a fondé trois autres depuis. En 1997, il monte sa propre structure, le cabinet K&A, spécialisé en stratégie et intelligence économique. La suite de sa carrière le verra endosser des rôles de consultant en stratégie et marketing indépendant (2011-2012). Plus récemment, Yann Kretz est le cofondateur de Kretz, cabinet qu’il a fondé en 2017 entre Genève et Paris (relire notre article sur ces consultants qui posent leur plaque).
Du point de vue opérationnel, il a été notamment responsable des stratégies des marques clientes chez Google (2012-2014) et de patron du digital chez Piaget (2016-2017), après une première vie en agences chez Six and Co (Fullsix) comme directeur clientèle spécialisé dans les communautés, chez Nurun comme directeur-conseil sur les budgets Kellogg’s, SFR et Radio France, chez JWT Paris en tant que patron du numérique puis chez BBH London.
Côté conseil en stratégie, il a également été principal de Strategy& (la marque de conseil en stratégie de PwC) d'octobre 2014 à décembre 2015.
Yann Kretz est diplômé d'un master en management de l'ESCP en 2015 et vient de compléter un MBA à la Warwick Business School (2018-2020).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.