Olivier Marchal (Bain) se prononce pour Emmanuel Macron
Olivier Marchal, président de Bain & Company en France et vice-président de Consult'in France, a estimé à la télévision britannique qu’une éventuelle élection d’Emmanuel Macron le 7 mai serait accueillie de manière positive par le patronat français.
Au présentateur de Bloomberg, il a d’abord assuré le soulagement des CEO après le premier tour, qui a éliminé l’hypothèse d’un second tour entre ceux qu’Olivier Marchal qualifie de « deux candidats populistes anti-européens ». Il estime que le monde des affaires hexagonales est actuellement dans une phase « d’optimisme prudent » en attendant dimanche.
Si M. Macron venait à être élu, Olivier Marchal estime toutefois que la « lune de miel » avec les CEO français serait de courte durée. Ils attendraient de voir le résultat des élections législatives de juin et surtout qu’Emmanuel Macron mette en œuvre une série de « réformes structurelles dont la France a sérieusement besoin ».
À titre personnel et selon les résultats des différentes élections, Olivier Marchal se dit « assez optimiste » pour que la France « regagne la compétitivité perdue ces cinq à quinze dernières années ». Il pose toutefois trois conditions : la réforme du marché du travail, de la taxation ainsi que la complexité administrative qui pèse sur l’économie.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.