Belgique : un stage de début de carrière monté en épingle vaut cher au nouveau CEO de Proximus
Après le départ de Dominique Leroy, CEO de Proximus entre 2014 et 2019, partie chez Bain and Company comme senior advisor indépendant en novembre dernier, la nomination de son successeur chez l'opérateur de téléphonie mobile belge continue à créer des remous.

Le curriculum affiché par le Français Guillaume Boutin, 45 ans, nouveau CEO de Proximus, paraît avoir été quelque peu revu par l’intéressé. C’est ce qu’a révélé le site web belge levif.be dès décembre suite à son investigation avec le magazine L’Express sur le parcours de celui qui se présente comme consultant et diplômé de l’Insead.
Suite à sa nomination, les journalistes avaient découvert que l’ex-numéro 2 n’était pas détenteur d'un executive MBA de l'Insead, mais d’une simple formation non diplômante de quelques jours, proposée aux cadres de Vivendi, dont il faisait alors partie.
En ce début d’année, une nouvelle révélation vient enrichir le « vrai-faux parcours » du nouveau numéro un de Proximus. Si Guillaume Boutin affiche une solide expérience professionnelle dans le secteur des télécoms (SFR) et des médias (Canal Plus), à différents niveaux de responsabilité, ce sont bien ses premières années dans sa carrière de consultant qui posent questions.
« On y trouve, pour la période un peu vague 1999-2000, une expérience de strategy consultant au sein du cabinet de renommée internationale Roland Berger, à Paris, assortie d'une petite explication sur le contenu de la fonction. Selon nos informations, cette première expérience professionnelle serait, en réalité, un stage de fin d'études de trois mois, effectué du 1er septembre au 10 décembre 1999. »
Un stage de fin d'études appelé aussi stages de pré-embauche à HEC Paris, où le CEO a fait ses études. Entre un stage et une fonction de strategy consultant, ainsi qu'il l'affiche sur son CV, il y a un cap… Une façon certainement de faciliter son entrée dans la vie professionnelle. Sur sa page LinkedIn, nulle trace aujourd’hui de son passage dans le conseil ni d'un quelconque diplôme à l’Insead.
Si Proximus avait reconnu une « erreur d’appréciation » en nombre dernier, l’opérateur n’a pour l’instant pas réagi à ce nouveau bug.
Crédit photo : prise le 9 juin 2008 Amaury Henderick Brussels CBD.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.