Bain en coulisses derrière les licenciements de Meta
Bain a été mandaté par la maison-mère de Facebook pour l’aider à préparer son plan de licenciement, qui concerne 13 % des effectifs.
- McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
- Snapchat : Anne Laurenson patronne des partenariats avec les opérateurs
- Branded : la boîte « poupées russes » du e-commerce
- De Uber à Bird, la folle course d'un ex-Roland Berger
- Stratégie, côté Google
- Les (bonnes et mauvaises) raisons de la ruée vers Amazon, Facebook et Uber
- La révolution du Retail-Banking impacte-t-elle les cabinets de conseil en stratégie ?
- "Prix de transfert", à la frontière de la stratégie et du juridique

Avant d’annoncer, le 9 novembre, qu’il licenciait 11 000 personnes au sein de Meta, le CEO Mark Zuckerberg s’était tourné vers un cabinet de conseil pour mener une revue et mettre au point son plan de suppression de postes. Il s’agit de Bain, comme l’a révélé le site américain Management Consulted.
Dès juillet dernier, Mark Zuckerberg avait annoncé à ses employés que le groupe traversait une période difficile. Les embauches avaient été gelées en septembre, avant l’entrée en scène de Bain en octobre. En dépit des signes annonciateurs, l’ampleur des licenciements a suscité un choc : ce sont en effet 13 % des effectifs qui perdent leur travail.
Meta subit un revers important cette année, avec une baisse de ses revenus publicitaires. Sa valorisation en Bourse chute depuis un an : elle a ainsi dégringolé de plus de 1 000 milliards de dollars en septembre 2021 à environ 300 milliards de dollars mi-novembre 2022. La branche métavers en particulier estimait avoir perdu 9,4 milliards de dollars en octobre, depuis le début de l’année. Lors de son annonce des licenciements, prononcée en interne, mais fuitée sur les réseaux sociaux, Mark Zuckerberg déclarait « prendre la pleine responsabilité » de la situation. Il avait notamment espéré que l’augmentation du e-commerce provoquée par le covid soit pérenne – or, la fin des confinements a provoqué une baisse des transactions en ligne.
Le groupe de Mark Zuckerberg n’est pas une exception, et les autres géants de la tech traversent une période troublée eux aussi. De manière autrement plus brutale, le nouvel actionnaire Elon Musk de Twitter a déjà décidé de supprimer 50 % des effectifs la semaine du 3 novembre, soit 7500 employés licenciés, et de nouveaux renvois ont été mentionnés sur les réseaux sociaux cette semaine. Le 17 novembre, le CEO d’Amazon Andy Jassy a annoncé son propre plan dit « d’élimination de rôles », deux semaines après avoir mis un coup d’arrêt aux embauches. Environ 10 000 personnes perdront leur travail dès novembre. Google n’échappe pas non plus à la tendance. Un autre site américain, Tech Going, relaie des rumeurs selon lesquelles le moteur de recherche se serait d’ailleurs lui aussi adjoint les services de Bain. Le CEO Sundar Pichai aurait d’ores et déjà gelé les recrutements au mois d’octobre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 09/03/23
Consultant en stratégie au Boston Consulting Group Bruxelles depuis quelques mois, Louis de Diesbach, 31 ans, qui se définit lui-même comme un éthicien de la technologie, s'essaye à la rédaction d'essais.
- 06/03/23
Amandine de Souza, consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, confirme son arrivée sur LinkedIn à la tête du site LeBonCoin.
- 22/02/23
Rafa Asensio, le patron Monde et Europe d’Oliver Wyman de la practice CMT, Communications, médias et technologie, annonce sa retraite prochaine. Pour le remplacer, deux Français sont d’ores et déjà annoncés.
- 20/02/23
Nicolas Thomas est promu patron de l’opérateur de téléphonie.
- 02/01/23
Thierry Chesnais, après 15 ans chez McKinsey, dont 10 à Hong-Kong, associé high tech, est le nouveau PDG de ProvenRun.
- 12/12/22
Dévalorisée en bourse, la multinationale espagnole a demandé au cabinet de l’aider à établir son plan stratégique 2023-2025.
- 06/12/22
Le cabinet travaillait depuis 2 mois pour le géant du divertissement, dans le but d’y réduire les dépenses.
- 17/11/22
Attendu dans un premier temps à la fin de l’année, le prochain plan stratégique 2030 du groupe Orange sera présenté en février prochain. C’est le cabinet Bain & Company qui a été missionné par la récente DG, Christel Heydemann, deux ans au BCG, nommée en avril dernier, pour l’accompagner dans l’élaboration de cette future feuille de route.
- 21/10/22
Gérald Darmanin annonçait le 13 octobre dernier les entreprises qui se chargeront de la mise en œuvre du Réseau Radio du Futur. 300 000 fonctionnaires l’étrenneront lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 et des JO de 2024. De 2019 à 2021, jusqu’à 15 consultants de Roland Berger ont travaillé dans les murs du ministère de l’Intérieur à façonner ce canal sécurisé des secours français. Récit.