CYLAD élargit sa palette IA
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- Une startup fondée par un ex-Oliver Wyman au palmarès French Tech 2030
- À la recherche du consultant qui a vu le consultant qui a vu l’IA rentable
- Conseil, souveraineté et défense : les stratèges industriels face à l’urgence géopolitique
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- Intelligence artificielle : le passage obligé pour les consultants généralistes
- IA : Lilli au service des consultants de McKinsey
- Le conseil en strat’, voie royale ou voie de garage pour les data scientists ?
- Ruée des data scientists dans le conseil : le vrai du faux
« Nous avons choisi akawan, car nous avons un ADN commun sur les industries de nos clients et une excellente complémentarité sur nos métiers. C’est un partenariat commercial pour proposer à nos clients respectifs une offre globale lorsque des cas d’usage sont identifiés pour lesquels l’IA peut apporter une solution efficace, rapide et disruptive », détaille Marie Decroix, directrice associée chez CYLAD, interrogée par Consultor.
Pour le cabinet CYLAD, spécialiste du secteur industriel, ce partenariat est une étape cruciale pour accompagner les entreprises dans leur transformation, selon Marie Decroix, « pour offrir à nos clients des solutions technologiques de pointe, appuyées sur une forte connaissance métier, et les aider à saisir les opportunités offertes par l’IA. Cela nous permet d’avoir accès à une technologie et des compétences que nous n’avons pas vocation à maitriser en interne de manière approfondie ».
Un groupe de travail d’une dizaine de consultants a été ainsi constitué au printemps dernier par Marie Decroix et Paul Archer pour réfléchir aux meilleures opportunités d’association. « Comment aller au-delà de nos compétences internes de conseil et de data science sans qu’il n’y ait de recouvrement ? Comment trouver un partenaire capable de comprendre notre langage “métier” tout en maitrisant les technologies IA ? akawan s’est avéré être le “perfect match” de ce point de vue ! »
Plus largement, CYLAD a travaillé autour de trois axes IA : l’intégration de l’IA dans ses processus en garantissant une stricte confidentialité des données clients, la formation poussée des consultants aux enjeux, techniques et capacités de l’IA et le développement de nouvelles offres pour les clients via ce partenariat. « L’idée pour nos consultants n’est pas qu’ils deviennent des développeurs, mais qu’ils aient un bon niveau de compréhension des principes de l’IA et qu’ils soient en mesure d’identifier sur leurs projets d’éventuels sujets d’accélération de la transformation par l’IA. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).