Après 6 ans au BCG, il reprend une entreprise de drones
L’ancien consultant Simon Leroy, 6 ans au Boston Consulting Group, s’est associé pour acquérir Flying Eye, une société azuréenne de distribution de drones civils professionnels, 13,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Il en est le co-CEO ; l’autre co-dirigeant, Jérémy Ladoucette, un ami de collège, est un ancien de Stanley Morgan. Ils ont ensemble fondé fin 2021 Mahogany, une structure entrepreneuriale d’investissement.
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Cosmétique : l’ex-manager du BCG lance une beautytech
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Un membre du comité de direction français et européen du BCG change de cabinet de conseil
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- J’ai créé ma boîte : Samy Ouardini
- Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
Cette acquisition a été réalisée en MBI, Management Buy In (reprise d’une entreprise par un ou plusieurs acheteurs étrangers de la société) par le biais d’un search fund, pratique récente particulièrement adaptée à la reprise small cap.
Basée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), Flying Eye, entreprise d’une vingtaine de salariés créée en 2019, accompagne les entreprises et les administrations publiques dans leurs projets basés sur les drones. En 2021, l’entreprise avait remporté un marché du ministère des Armées à hauteur de 6 millions d’euros et a effectué notamment la vérification du système de détection incendie de la Bibliothèque nationale de France. Flying Eye vient de remporter un autre appel d’offres d’un ministère français, d’une valeur bien supérieure au précédent, selon le Journal des entreprises.
Le marché du drone est en très forte croissance depuis 10 ans ; le marché mondial des drones civils et militaires s’élevait à 4 milliards de dollars en 2015 (75 % pour les drones civils). Il atteindrait 14 milliards en 2025 (selon un rapport du Sénat), et même 72 milliards en 2028.
Un marché français de fabricants et d’opérateurs qui regroupe une myriade de TPE (au moins 7000) et une centaine de startups porteuses des projets techno. Un marché pro du drone jugé porteur (porté par la digitalisation des process) pour de multiples usages dans de nombreux secteurs : construction, recherche scientifique, énergies renouvelables, audiovisuel, inspection et surveillance des bâtiments, agriculture… Le frein : les contraintes réglementaires avec un cadre légal européen encore très disparate.
Avec son centre de R&D, l’entreprise Flying Eye et ses nouveaux CEO croient en leur potentiel. Cette PME a ainsi déjà développé des systèmes de test d’alarme incendie, de pulvérisation, de coupe-circuit parachute, ou encore de gestion de flotte.
Simon Leroy, diplômé de l’ESSEC (2014) a débuté au BCG Paris, dans lequel il a évolué pendant 4 ans, avant de rejoindre le bureau de New York, 2 années pendant lesquelles le consultant s’est « spécialisé en transformation opérationnelle pour les entreprises FIG (Finnacial Institutions Group, ndlr), industrielles et retail », comme il le précise sur son profil LinkedIn, et y conçoit notamment « la stratégie d’intégration pré-fusion pour deux grandes banques régionales ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.
- 12/08/24
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.