Après 6 ans au BCG, il reprend une entreprise de drones
L’ancien consultant Simon Leroy, 6 ans au Boston Consulting Group, s’est associé pour acquérir Flying Eye, une société azuréenne de distribution de drones civils professionnels, 13,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Il en est le co-CEO ; l’autre co-dirigeant, Jérémy Ladoucette, un ami de collège, est un ancien de Stanley Morgan. Ils ont ensemble fondé fin 2021 Mahogany, une structure entrepreneuriale d’investissement.
- Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG
- Le bon diagnostic, près de chez vous : 2 anciens PMP se lancent dans la santé innovante
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
Cette acquisition a été réalisée en MBI, Management Buy In (reprise d’une entreprise par un ou plusieurs acheteurs étrangers de la société) par le biais d’un search fund, pratique récente particulièrement adaptée à la reprise small cap.
Basée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), Flying Eye, entreprise d’une vingtaine de salariés créée en 2019, accompagne les entreprises et les administrations publiques dans leurs projets basés sur les drones. En 2021, l’entreprise avait remporté un marché du ministère des Armées à hauteur de 6 millions d’euros et a effectué notamment la vérification du système de détection incendie de la Bibliothèque nationale de France. Flying Eye vient de remporter un autre appel d’offres d’un ministère français, d’une valeur bien supérieure au précédent, selon le Journal des entreprises.
Le marché du drone est en très forte croissance depuis 10 ans ; le marché mondial des drones civils et militaires s’élevait à 4 milliards de dollars en 2015 (75 % pour les drones civils). Il atteindrait 14 milliards en 2025 (selon un rapport du Sénat), et même 72 milliards en 2028.
Un marché français de fabricants et d’opérateurs qui regroupe une myriade de TPE (au moins 7000) et une centaine de startups porteuses des projets techno. Un marché pro du drone jugé porteur (porté par la digitalisation des process) pour de multiples usages dans de nombreux secteurs : construction, recherche scientifique, énergies renouvelables, audiovisuel, inspection et surveillance des bâtiments, agriculture… Le frein : les contraintes réglementaires avec un cadre légal européen encore très disparate.
Avec son centre de R&D, l’entreprise Flying Eye et ses nouveaux CEO croient en leur potentiel. Cette PME a ainsi déjà développé des systèmes de test d’alarme incendie, de pulvérisation, de coupe-circuit parachute, ou encore de gestion de flotte.
Simon Leroy, diplômé de l’ESSEC (2014) a débuté au BCG Paris, dans lequel il a évolué pendant 4 ans, avant de rejoindre le bureau de New York, 2 années pendant lesquelles le consultant s’est « spécialisé en transformation opérationnelle pour les entreprises FIG (Finnacial Institutions Group, ndlr), industrielles et retail », comme il le précise sur son profil LinkedIn, et y conçoit notamment « la stratégie d’intégration pré-fusion pour deux grandes banques régionales ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
16/01/26Partner chez Oliver Wyman à 30 ans, Edouard de Mézerac préside aujourd’hui aux destins de l’une des rares licornes françaises du conseil, tout récemment surboostée par un deal d’un milliard d’euros avec le fonds britannique Cinven.
15/01/26Montages financiers d’une ampleur ou complexité inédite, mégaprojets énergivores, risque de bulle : avec l’essor de l’IA générative, les datacenters changent d’échelle. Quel rôle pour les cabinets de conseil ?
18/12/25Un rachat de Warner par Netflix bouleverserait en profondeur l’équation stratégique du paysage médiatique et audiovisuel aux États-Unis, mais aussi en France, selon des experts du secteur interrogés par Consultor.
11/12/25Bain travaille sur la due diligence relative au rachat de Warner, utilisée par Paramount-Skydance pour formuler sa contre-proposition face à l’offre concurrente de Netflix.
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.