Outre-mer : l’intérieur confie l’évaluation du dispositif Girardin à McKinsey
En 2020, le ministère de l’Intérieur a confié à McKinsey l’évaluation de l’impact de l’aide fiscale à l’investissement neuf dans les Outre-mer.
- Le ministère de la Transition écologique recherche un cabinet de conseil pour évaluer les nouveaux EPR
- Syrie : Arthur D. Little signe avec le ministère des Communications
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Neom, la ville du futur qui vire au fiasco… sauf pour McKinsey
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- EY et le BCG rescapés 2023 des saignées dans les dépenses de conseil de l’État
- En Chine, le BCG adhère « aux principes du parti communiste » pour mener une mission

La mission a eu lieu d’avril à novembre 2020, ressort-il des données communiquées par le ministère de l’Intérieur au Sénat. Elle portait sur l’évaluation de l’impact de l’aide fiscale à l’investissement productif neuf en France d’outre-mer. Elle a été facturée 501 780 euros.
Le dispositif Girardin a été introduit par la loi du 20 juillet 2003 de programme pour l’Outre-mer pour soutenir le développement économique de ces territoires. Il prévoit que les contribuables domiciliés en France peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à raison des investissements productifs neufs qu’ils réalisent dans les départements d’outre-mer (y compris Mayotte), à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, dans les îles Wallis et Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises.
à lire aussi

Par deux fois, en 2011 et 2018, un binôme de consultants a été choisi pour faire un état de la mise en œuvre de l’accord politique de 1998. Récit de l’intérieur de cette mission à fort enjeu diplomatique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
 22/10/25 22/10/25- Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient. 
 21/10/25 21/10/25- Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires. 
 01/09/25 01/09/25- Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans. 
 30/06/25 30/06/25- D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées. 
 09/06/25 09/06/25- Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners. 
 19/05/25 19/05/25- Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié. 
 14/05/25 14/05/25- Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger. 
 08/04/25 08/04/25- En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot. 
 18/03/25 18/03/25- Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono. 
