Covid : le ministère de la Santé rappelle McKinsey
Mardi 18 janvier, McKinsey a fait savoir à la commission d’enquête du Sénat qu’il avait été à nouveau mandaté par le ministère de la Santé dans le cadre du rebond épidémique du variant de covid Omicron. Depuis décembre 2020, le cabinet cumulait six missions pour un total de 11,2 millions d’euros. Cette mission Omicron est donc la septième.
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Le BCG au chevet de l’OMS pour son plan de réorganisation
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
- Santé animale : un ex-BCG leader par intérim du laboratoire Virbac
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
Décembre 2020 – janvier 2022 : la love story entre McKinsey et le ministère de la Santé n’en finit plus. Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, où il est coresponsable de l'activité secteur public, et Thomas London, directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, ont fait savoir à la représentation nationale que leur mission de conseil à l’attention du ministère de la Santé avait été récemment à nouveau prolongée dans le cadre du rebond de covid Omicron.
Fin décembre, McKinsey a été appelé par le ministère de la Santé pour apporter un appui complémentaire à la task force vaccinale, dans le cadre de l’administration des troisièmes doses de vaccins (31 millions de doses de rappel avaient été administrées au 16 janvier 2021), a indiqué Thomas London à la commission d’enquête du Sénat qui l’auditionnait. Il s’est engagé à communiquer le montant de cette nouvelle mission par écrit à l’issue de l’audition.
Une nouvelle mission qui s’ajoute aux précédentes sur le même sujet et auprès du même ministère. Entre mars 2020 et février 2021, puis février 2021 et octobre 2021, le ministère de la Santé a passé un total de 47 commandes en faveur de 8 cabinets pour un montant de 24,96 millions d’euros (relire notre article).
Parmi ces commandes, six sont allées à McKinsey pour un total de 11,2 millions d’euros (soit 45% du total). La nouvelle mission liée au variant Omicron est donc la 7e mission de McKinsey au ministère de la Santé depuis le démarrage de la pandémie. La précédente avait été notifiée le 4 août pour une période allant du 26 juillet 2021 au 24 septembre 2021. Elle a été facturée 1,2 million d’euros par le cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.