Covid : le ministère de la Santé rappelle McKinsey
Mardi 18 janvier, McKinsey a fait savoir à la commission d’enquête du Sénat qu’il avait été à nouveau mandaté par le ministère de la Santé dans le cadre du rebond épidémique du variant de covid Omicron. Depuis décembre 2020, le cabinet cumulait six missions pour un total de 11,2 millions d’euros. Cette mission Omicron est donc la septième.
- Cabinets de conseil : la « dérive » du gouvernement épinglée par la Cour des comptes
- Sur le consulting, l’AP-HP fait la diète
- « Vous insinuez qu’il y aurait des marchés pas clairs. Prouvez-le ! »
- Covid-19 : aux États-Unis, le bilan mitigé de l’aide des consultants
- Consultants dans la santé : la charge du CNRS
- Covid : la facture de conseil monte à 25 millions d’euros
- Info Consultor – Stratégie vaccinale made in McKinsey : une facture à 10 millions d’euros
- McKinsey : un consultant sur la vaccination élu président de département

Décembre 2020 – janvier 2022 : la love story entre McKinsey et le ministère de la Santé n’en finit plus. Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, où il est coresponsable de l'activité secteur public, et Thomas London, directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, ont fait savoir à la représentation nationale que leur mission de conseil à l’attention du ministère de la Santé avait été récemment à nouveau prolongée dans le cadre du rebond de covid Omicron.
Fin décembre, McKinsey a été appelé par le ministère de la Santé pour apporter un appui complémentaire à la task force vaccinale, dans le cadre de l’administration des troisièmes doses de vaccins (31 millions de doses de rappel avaient été administrées au 16 janvier 2021), a indiqué Thomas London à la commission d’enquête du Sénat qui l’auditionnait. Il s’est engagé à communiquer le montant de cette nouvelle mission par écrit à l’issue de l’audition.
Une nouvelle mission qui s’ajoute aux précédentes sur le même sujet et auprès du même ministère. Entre mars 2020 et février 2021, puis février 2021 et octobre 2021, le ministère de la Santé a passé un total de 47 commandes en faveur de 8 cabinets pour un montant de 24,96 millions d’euros (relire notre article).
Parmi ces commandes, six sont allées à McKinsey pour un total de 11,2 millions d’euros (soit 45% du total). La nouvelle mission liée au variant Omicron est donc la 7e mission de McKinsey au ministère de la Santé depuis le démarrage de la pandémie. La précédente avait été notifiée le 4 août pour une période allant du 26 juillet 2021 au 24 septembre 2021. Elle a été facturée 1,2 million d’euros par le cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 21/08/23
C’est une première mission véritablement estampillée pro bono pour Corporate Value Associates. Le cabinet est tout récemment intervenu pour MSF France afin de l’épauler dans son projet de e-plateforme destinée à la distribution de médicaments essentiels contre les maladies non transmissibles dans les pays à faibles revenus d’Afrique. Récit de mission.
- 10/08/23
Un an après son entrée à la Bourse de Londres et une valorisation à près de 35 milliards d’euros, la nouvelle entité Haleon (Sensodyne, Advil, Voltaren, Nicotinell…) fait appel à plusieurs cabinets de conseil, avec McKinsey en chef d’orchestre et EY en second rang.
- 26/06/23
C’est un ancien project leader du Boston Consulting Group, Pierre Boulud, qui va prendre la tête du laboratoire bioMérieux, comme directeur général, à compter du 1er juillet prochain.
- 05/06/23
Le 24 mai dernier, quatre cabinets de conseil en stratégie ont passé un oral sur les bancs de la chambre haute du Parlement. Le sujet du jour de la commission d’enquête sénatoriale en cours : les causes des pénuries de médicaments en France. La rapporteure Laurence Cohen se dit plutôt troublée par leurs réponses « imprécises et fuyantes ».
- 18/04/23
Quasi 3 ans après les grandes annonces et mesures gouvernementales sur la relocalisation de certains produits de santé, l’heure est au questionnement. Un effet d’annonce très réussi, certes, mais où en est-on concrètement de ce plan ? Faut-il – et peut-on – vraiment relocaliser médicaments et produits actifs ? Des questions éminemment politiques auxquelles les cabinets actifs dans le secteur rechignent à exposer leur point de vue. Cepton et CVA ont, eux, joué le jeu.
- 05/04/23
L’ancien project manager de Roland Berger, Aritz Zamacola, et ses deux associés, sont en pleine levée de fonds pour leur start-up tech Resolve Stroke.
- 09/01/23
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- 28/11/22
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- 11/11/22
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.