Wendel : Maud Funaro devient directrice des opérations
Nommée directrice de la transformation du groupe Printemps en mars 2021, l’ancienne project leader spécialiste luxe et retail du Boston Consulting Group, Maud Funaro, a rejoint la société de capital-investissement Wendel en qualité de directrice des opérations.
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Le CEO du groupe de grands magasins depuis octobre 2020, Jean-Marc Bellaiche, également alumni du BCG (22 ans dans ce MBB), reste en fonction avec pour mission le retour à la croissance durable, le développement de l’internationalisation et de la digitalisation du groupe.
La société Wendel, issue de la fusion-absorption en 2002 de la Compagnie générale d’industrie et de participations (CGIP) et de Marine-Wendel, est détenue en majorité par la dynastie industrielle de maitres de forges lorraine éponyme (à plus de 39 % par la holding familiale Wendel-Participations).
Wendel, notamment principal actionnaire du Bureau Veritas, cotée à l’Euronext Paris, a affiché en 2022 un bénéfice net de 656 millions d’euros, en baisse de 37 % par rapport à 2021, et un chiffre d’affaires de 700 M€, en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. L’année dernière, Wendel avait fait l’acquisition (à 99 % du capital) de l’ACAMS, Association of Certified Anti-Money Laundering Specialist, organisation internationale dédiée aux professionnels de la lutte contre le crime financier.
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David Varet (X 1995, Mines de Paris 2000), ancien du Boston Consulting Group où il a passé cinq ans de 2008 à 2013 jusqu’au grade de principal, est recruté par Wendel, la holding d’investissement, en tant qu’operating partner.
La gouvernance avait annoncé en mars sa volonté d’investir 2 milliards d’euros dans les 24 mois, dans des entreprises en Europe et en Amérique du Nord, se positionnant officiellement dans les secteurs des services techno/logiciels, des services aux entreprises, de la santé, et des technologies industrielles. Son actif net a été réévalué au 30 juin 2023 à 7 246 M€, soit 163,2 € par action.
Maud Funaro, multidiplômée, de HEC et Sciences Po (2003), de l’ENSAE (2004), de la London School of Economics (2005) et de Paris School of Economics (doctorat Économétrie et Économie quantitative - 2010), débute son parcours dans l’enseignement et la recherche en économie, puis à la Direction du Trésor, Adjointe au chef de bureau (2005-2007), puis est rapporteure permanente à l’Autorité de la concurrence, en charge notamment des sujets retail (2007-2009).
C’est alors qu’elle entre au BCG, consultante qui se spécialise durant les quelque quatre années et demie de conseil en stratégie dans les secteurs du luxe et du retail. De 2014 à 2016, Maud Funaro est à la direction de la marque de lingerie Madame Aime (ex-Lejaby), puis jusqu’en 2021, à la tête de la Stratégie, du Digital et de l’Innovation du groupe Leclerc. C’est ensuite qu’elle arrive au sein du groupe Printemps, comme Chief Transformation Officer, et à ce titre était membre du comex.
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