Bridgespan, le cabinet des milliardaires en quête de philanthropie

Aujourd’hui, certaines fortunes choisissent de demander conseil à un tiers pour distribuer leurs dons à différentes causes. Et pour se faire, le cabinet à but non lucratif Bridgespan, fondé par des anciens de Bain, est devenu LA référence.

Consultor
04 Jan. 2022 à 13:00
Bridgespan, le cabinet des milliardaires en quête de philanthropie
Adobe Stock

Fini le temps où tous les milliardaires fondaient leur propre fondation pour soutenir des programmes caritatifs. Parmi les clients de Bridgespan, MacKenzie Scott, ex-femme du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, lui-même première fortune mondiale avec 194,1 milliards de dollars d’après le dernier classement Forbes 2021. À leur divorce, MacKenzie Scott a cédé 75 % des actions communes avec son ex-mari dans Amazon et Blue Origin, et a conservé 4 % du capital du géant d’Internet.

Sa fortune, évaluée à 59,2 milliards de dollars en 2021, a déjà servi à financer plusieurs œuvres caritatives. En 2020, l’ancienne épouse de Jeff Bezos a octroyé un premier don de 5,8 milliards de dollars puis, en juin dernier, elle a annoncé dans un post un don de 2,739 milliards de dollars à « 286 équipes qui donnent du pouvoir aux voix que le monde a besoin d’entendre ». Et c’est vers Bridgespan qu’elle s’est tournée pour les distribuer.

Parmi les bénéficiaires se trouvent le Center for Effective Philanthropy, Rockefeller Philanthropy Advisors, Charity Navigator, le théâtre de danse de Harlem ou encore l’Urban Institute et Bridgespan lui-même, qui a assuré « utiliser ce don principalement pour poursuivre des recherches destinées à profiter au secteur caritatif dans son ensemble », cite le New York Times.

Bridgespan a également accompagné la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Ford, les Open Society Foundations (OSF) de George Soros, la Fondation Rockefeller, YMCA aux Etats-Unis, l’Armée du Salut et Sesame Workshop côté associatif. Son nom n’est peut-être pas connu du grand public, mais il est incontournable dans les cercles philanthropiques.

à lire aussi

Fondé en 1999 à Boston par Jeff Bradach et Thomas Tierney, consultants chez Bain & Company, Bridgespan est un cabinet dédié au conseil des organisations sans but lucratif et des philanthropes. Il ne vise pas le profit mais l’atteinte d’objectifs en matière d’enjeux de sociétés tels que la justice, la pauvreté, les droits humains ou encore l’environnement.

« Nous travaillons avec les organisations à but non lucratif sur des types classiques de problèmes stratégiques, en clarifiant ce qu’elles essaient de faire et en mettant leurs ressources en œuvre. Ce que nous essayons de faire, c’est apporter aux organisations un soutien à la prise de décisions », explique Taz Hussein, consultant chez Bridgespan, repris par le New York Times.

Depuis plusieurs années, le travail des consultants dans les cabinets non-profit a pris de l’ampleur. D’un côté, les dons des fondations privées – poussés notamment par les milliardaires de la tech – se sont développés : +20 milliards en 2017 par rapport à 2013 d’après le groupe de recherche Candid. Et puis, un nouveau modèle de philanthropie incarné par MacKenzie Scott, qui se détache du schéma de la fondation éponyme pour donner à des œuvres, a émergé. Résultat, les cabinets comme Bridgespan comptent plus que jamais dans la philanthropie mondiale. Pour preuve, c’est dans les bureaux de Bridgespan à New York que se sont rencontrés universitaires et milliardaires lors de discussions autour de l’avenir du secteur caritatif. Et pour se restructurer, c’est vers Bridgespan que s’est tourné OSF.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Les avis sont partagés, la question de savoir si consultants en stratégie et philanthropie font bon ménage n’étant pas évidente à trancher. Mais les cabinets comme Bridgespan peuvent jouer un rôle-clé dans ce secteur en pleine mutation. Et leurs consultants « servir de personnel externalisé pour que de nouvelles fondations trouvent leur place », ajoute le New York Times.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
    07/11/22

    Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

  • Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
    07/10/22

    Les deux cabinets de conseil sont mis en cause (parmi de nombreuses autres entreprises, telles que Bell Pottinger, KPMG, HSBC, SAP) pour des missions effectuées dans le cadre de la « capture de l’État », ainsi qu’ont été nommées les affaires de corruption qui ont gangrené les années au pouvoir de Jacob Zuma (2009-2018).

  • L’ambition nord-américaine de PMP
    27/09/22

     « PMP Strategy accélère sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau bureau à Toronto », vient d’annoncer le cabinet. 

Benjamin Solano
Monde
bridgespan, amazon, jeff bezos, MacKenzie Scott, pro bono, non profit
10171
Bain & Company
2022-01-04 19:31:03
0
Non