US : le bon investissement du BCG dans la plateforme à cryptos Bakkt
Le pari du Boston Consulting Group dans les cryptomonnaies, un pari réussi ? Cela pourrait être prochainement le cas dans le cadre de l’introduction en Bourse de la plateforme de trading Bakkt, fondée aux États-Unis et qui compte dix millions d’utilisateurs, dans laquelle le cabinet a investi en 2018 et 2020 aux côtés notamment de Microsoft et d’autres investisseurs.
Avec cette cotation prévue pour 2021, une première pour ce type de plateformes, la société Bakkt est valorisée à près de 2,1 milliards de dollars. Elle sera absorbée à cette occasion par la société VPC Impact Acquisition Holdings. De son côté, le concurrent CoinBase a postulé de façon confidentielle en décembre pour aller également en Bourse, mais Bakkt pourrait atteindre cet objectif en premier.
Bakkt permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre, de stocker et de dépenser des actifs numériques tels que des points fidélité, des cartes cadeaux ou des cryptomonnaies et aux vendeurs et aux sponsors de programmes de fidélité d’améliorer l’engagement avec le client.
Certains gros acteurs comme Starbucks (dont le BCG avait dopé le programme de fidélité) l’ont intégré comme moyen de paiement. Dans son dossier d’introduction en Bourse, la société estime que le marché auquel elle s’adresse était en 2020 d’une valeur de 1,6 trillion de dollars, dont 703 milliards de dollars en cartes cadeaux et 564 milliards de dollars en cryptomonnaies.
La société, qui est détenue par l’Intercontinental Exchange (ICE), le propriétaire de la Bourse de New York, avait annoncé au printemps 2020 une levée de fonds de près de 300 millions de dollars venant de grands noms comme Goldfinch Partners, CMT Digital, Pantera Capital ainsi que le BCG. Cette levée de fonds en Série B faisait suite à une première levée de 182 millions de dollars enregistrée fin 2018 – un premier tour auquel le BCG avait également participé.
Cette annonce d’une entrée en Bourse s’accompagne d’autres changements pour la société fondée en 2018 et qui fut dirigée par Kelly Loeffler, l’ancienne sénatrice républicaine de Géorgie : l’arrivée en janvier 2021 de Gavin Michael, ex-responsable de la technologie et de la banque de détail à la Citi, en tant que nouveau CE0. Bakkt va aussi lancer une application en mars prochain contenant notamment un portefeuille numérique.
Crédit photo : Bakkt.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
28/08/25Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
20/08/25La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.