Une banque d’affaires pour l’associé de Roland Berger
Jean-Michel Cagin, associé de Roland Berger depuis 2017, a quitté tout récemment le cabinet pour rejoindre Amala Partners, une banque d’affaires spécialisée dans le conseil en fusions-acquisitions, où il est nommé managing partner.

Il en devient ainsi le quatrième associé, aux côtés de Jean-Baptiste Marchand (ex-Arthur Andersen et Natixis), Benjamin Giner (ex-KPMG et EY) et Alexis Matheron (arrivé en septembre 2021 en provenance de la banque d’investissement américaine DC Advisory).
« Je ne cherchais pas à partir [de Roland Berger – ndlr]. Ce sont mes différentes discussions avec les associés qui m’ont motivé. Il nous est apparu qu’il y avait des ponts à établir entre le conseil et la banque d’affaires. Car on ne peut plus faire de la banque d’affaires sans y apporter un angle business. Les fonds d’investissement recherchent de plus en plus de la création de valeurs et une vision stratégique. Je suis une corde additionnelle à l’arc du banquier d’affaires », confie-t-il à Consultor. Sa nouvelle mission d’associé d’Amala Partners donc : développer le business en réalisant l’ensemble des étapes, « originer les situations, les matérialiser, les exécuter et les closer ».
Jean-Michel Cagin, l’homme aux cinq cabinets de conseil en stratégie (relire ici), était responsable des practices PE et Tech/Analytics chez Roland Berger, expert dans les domaines du software, des plateformes tech, des entreprises de service numérique, du marketing digital et du gaming.
Pour le consultant en stratégie aux près de 30 ans d’expériences dans le secteur, c’est donc un changement de cap que de rejoindre une banque d’affaires, qui plus est créée il y a à peine 18 mois, « mais avec déjà l’un des plus beaux track records de la place ». Le lancement de ce type d’établissements bancaires est une rareté. Une jeune structure qui se déploie dans un secteur de niche, 252 banques d’affaires seulement référencées en France, dont les mastodontes Rothschild, Lazard, et les branches françaises de réseaux internationaux (Lincoln, CGA, Alantra).
C’est aussi un mouvement, du conseil en stratégie à la banque d’affaires, qui reste assez inédit : « Il y a un mouvement de consultants qui quittent le conseil pour aller vers les fonds d’investissement. Mais qu’un consultant en stratégie rejoigne une banque d’affaires, c’est original. J’espère que cela va ouvrir la voie à d’autres. »
Depuis 2020, l’associé de Roland Berger avait intégré le board d’Energisme, start-up éditrice d’une plateforme logicielle de performance énergétique et environnementale (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 23/01/23
Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).
- 04/01/23
La Caisse de dépôt et placement du Québec a versé plus de 6,5 millions de dollars en trois ans à McKinsey, a appris le Journal de Montréal. Une information qui se fait jour alors que les liens entre l’exécutif québécois et le cabinet de conseil sont scrutés par les responsables politiques locaux.
- 03/01/23
Basé à Singapour depuis son arrivée chez McKinsey en 2008, le français Éric Anziani, Chief Operating Officer de Crypto.com depuis 2019, a été promu président de la société d’échange d’actifs numériques.
- 02/01/23
Soucieuse de contrer la concurrence des cryptomonnaies, la Banque centrale européenne envisage de lancer un euro numérique. Elle place de nombreux espoirs sur cette monnaie dématérialisée : améliorer l’inclusion financière, mieux lutter contre le blanchiment ou la fraude fiscale, ou encore réduire les intermédiaires financiers. L’institution a mandaté cinq cabinets de conseil, dont Roland Berger et Oliver Wyman, pour plancher sur ce projet.
- 15/12/22
La gouvernance d’Aésio mutuelle a décidé de changer son fusil d’épaule et sa stratégie « cabinets de conseil ».
- 08/12/22
Nouvel entrant du conseil en stratégie chez Axa. Étienne Lacourt, associate partner de McKinsey, est arrivé comme directeur de la stratégie d’Axa France.
- 18/11/22
Six mois durant, le bureau montréalais de PMP a accompagné Desjardins, la première banque québécoise et le deuxième assureur canadien. Objectif : augmenter le retour sur investissement du portefeuille interne de projets.
- 03/10/22
À la tête d’Orange Bank et DGA d’Orange depuis quatre ans, Paul de Leusse (alumni de Bain et d’Oliver Wyman) est remplacé dès le 1er octobre par un autre ancien consultant de Bain & Company, Stéphane Vallois, l’actuel DGA.
- 20/09/22
Le cabinet Oliver Wyman a planché sur l’avenir d’Aésio mutuelle. Cet audit (diag/recos) accablant, selon L'Argus de l'assurance qui a eu accès au rapport remis fin 2021, fait sortir de leurs gonds salariés et représentants du personnel.