Une banque d’affaires pour l’associé de Roland Berger

Jean-Michel Cagin, associé de Roland Berger depuis 2017, a quitté tout récemment le cabinet pour rejoindre Amala Partners, une banque d’affaires spécialisée dans le conseil en fusions-acquisitions, où il est nommé managing partner. 

Consultor.fr
26 Jan. 2022 à 19:00
Une banque d’affaires pour l’associé de Roland Berger
Jean-Michel Cagin.

Il en devient ainsi le quatrième associé, aux côtés de Jean-Baptiste Marchand (ex-Arthur Andersen et Natixis), Benjamin Giner (ex-KPMG et EY) et Alexis Matheron (arrivé en septembre 2021 en provenance de la banque d’investissement américaine DC Advisory). 

« Je ne cherchais pas à partir [de Roland Berger – ndlr]. Ce sont mes différentes discussions avec les associés qui m’ont motivé. Il nous est apparu qu’il y avait des ponts à établir entre le conseil et la banque d’affaires. Car on ne peut plus faire de la banque d’affaires sans y apporter un angle business. Les fonds d’investissement recherchent de plus en plus de la création de valeurs et une vision stratégique. Je suis une corde additionnelle à l’arc du banquier d’affaires », confie-t-il à Consultor. Sa nouvelle mission d’associé d’Amala Partners donc : développer le business en réalisant l’ensemble des étapes, « originer les situations, les matérialiser, les exécuter et les closer ».

 Jean-Michel Cagin, l’homme aux cinq cabinets de conseil en stratégie (relire ici), était responsable des practices PE et Tech/Analytics chez Roland Berger, expert dans les domaines du software, des plateformes tech, des entreprises de service numérique, du marketing digital et du gaming.

Pour le consultant en stratégie aux près de 30 ans d’expériences dans le secteur, c’est donc un changement de cap que de rejoindre une banque d’affaires, qui plus est créée il y a à peine 18 mois, « mais avec déjà l’un des plus beaux track records de la place ». Le lancement de ce type d’établissements bancaires est une rareté. Une jeune structure qui se déploie dans un secteur de niche, 252 banques d’affaires seulement référencées en France, dont les mastodontes Rothschild, Lazard, et les branches françaises de réseaux internationaux (Lincoln, CGA, Alantra).

C’est aussi un mouvement, du conseil en stratégie à la banque d’affaires, qui reste assez inédit : « Il y a un mouvement de consultants qui quittent le conseil pour aller vers les fonds d’investissement. Mais qu’un consultant en stratégie rejoigne une banque d’affaires, c’est original. J’espère que cela va ouvrir la voie à d’autres. »

Depuis 2020, l’associé de Roland Berger avait intégré le board d’Energisme, start-up éditrice d’une plateforme logicielle de performance énergétique et environnementale (ici).

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 3 =

services financiers

  • BCG chez Barclays pour redresser la banque en bourse

    Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.

  • Le Fonds européen d’investissement fait le plein de consultants

    La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.

  • Ares & Co essaime dans l’assurance

    Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).

  • Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse

    Dans le cadre de son rachat du Credit Suisse, la banque UBS a annoncé jeudi 13 avril avoir recruté Oliver Wyman pour l’aider à rationaliser son activité et sa masse salariale. Une aubaine pour le cabinet de conseil en stratégie, qui signe un contrat monumental.

  • Faillites des banques américaines : McKinsey à la rescousse

    Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank : le mois de mars 2023 a été celui des faillites bancaires en cascade. Et avec elles viennent la crise de confiance et la chute de la valorisation du secteur : First Republic, qui a vu ses titres s’effondrer de 73 % en une semaine, a annoncé faire appel à l’expertise des stratèges de McKinsey pour la sortir de ce guêpier financier.

  • Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice

    Quelques jours après que le rachat-sauvetage de Credit Suisse par UBS du 19 mars 2023 a été annoncé, des cadres exécutifs lançaient auprès de cabinets de conseil en stratégie un appel d’offres pour sélectionner le cabinet qui épaulera la mégafusion. La promesse d’un colossal contrat sur plusieurs années.

  • Banques : causes et conséquences de faillites à répétition

    Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.

  • Avec Bain, Commerzbank fait exception au consulting freeze dans la banque

    Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.

  • La strat’ de Coface pour l’alumni d’Ares

    Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).

services financiers
Jean Michel Cagin, mouvement, alumni, services financiers, banque d'affaires, Amala Partners, m&a
10272
Roland Berger
2022-06-27 07:28:13
0
Non