Une Bainie à la tête de l’Agence BIO

Laure Verdeau, consultante chez Bain & Company de 2006 à 2010, a pris ses fonctions le 11 janvier dernier de directrice de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, appelée Agence BIO, groupement d’intérêt public créé il y a vingt ans.

25 Jan. 2021 à 05:00
Une Bainie à la tête de l’Agence BIO

L’Agence BIO gère, entre autres, le label de référence AB. La spécialiste de l’alimentaire remplace Florent Guhl, à ce poste depuis 2016, parti en juin dernier, nommé directeur de la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt occitane.

L’ancienne consultante de Bain était depuis quatre ans chez Bpifrance, où elle a notamment structuré l’accompagnement du secteur agroalimentaire dans le défi de la transition alimentaire et le développement du label Agriculture Biologique auprès des entreprises.

Cette diplômée de l’IEP Paris (2004) puis d’un MBA à l’ESSEC (2008) a débuté sa carrière chez LVMH, d’abord comme analyste des ventes pour Louis Vuitton, puis pour LVMH Fashion Group. C’est en 2006 que Laure Verdeau entre chez Bain comme consultante généraliste, avant de se spécialiser dans le secteur alimentaire, sujet qu’elle poursuivra en tant que consultante indépendante à sa sortie du cabinet en 2010. Un départ motivé par la création de sa propre structure de conseil, Réaliment, spécialisée dans le domaine alimentaire.

En parallèle à la création de cette structure de conseil, elle devient en 2016 chargée de mission chez Bpifrance en conseil en stratégie et organisation à destination des PME dont le chiffre d’affaires était compris entre 5 et 50 millions d’euros. En 2019, changement de périmètre : elle devient directrice marketing de Bpifrance.

« Je me réjouis de rejoindre l’Agence BIO pour amplifier la transition en cours vers un nouveau modèle alimentaire et agricole. L’appétit pour les produits bio étant en plein essor, il est crucial d’accompagner ce changement d’échelle avec une lisibilité accrue du bio. Augmentation de la SAU (surface agricole utile, ndlr) bio, structuration des filières bio, bio en restauration collective, accessibilité du bio… avec les équipes d’experts de l’agence, nous relèverons ces défis en renforçant les synergies entre les acteurs qui œuvrent à produire bio, tout en préservant l’environnement et en créant de l’emploi dans les territoires », vient-elle de déclarer dans le communiqué de presse de l’Agence BIO.

Crédit photo : Label AB gérée par l’Agence BIO, Adobe Stock.


0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Pour ses 15 ans, Cylad décolle
    29/11/22

    Le cabinet Cylad Consulting, né à Toulouse avec une forte connotation aéro/défense, vient de fêter ses 15 ans d’existence.

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
    07/11/22

    Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

  • Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
    07/10/22

    Les deux cabinets de conseil sont mis en cause (parmi de nombreuses autres entreprises, telles que Bell Pottinger, KPMG, HSBC, SAP) pour des missions effectuées dans le cadre de la « capture de l’État », ainsi qu’ont été nommées les affaires de corruption qui ont gangrené les années au pouvoir de Jacob Zuma (2009-2018).

Super Utilisateur
Monde
Laure Verdeau, Bain, Florent Guhl, agence bio, bpi, bpifrance
2929
Bain & Company
2021-11-03 14:07:41
0