Une Bainie à la tête de l’Agence BIO
Laure Verdeau, consultante chez Bain & Company de 2006 à 2010, a pris ses fonctions le 11 janvier dernier de directrice de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, appelée Agence BIO, groupement d’intérêt public créé il y a vingt ans.

L’Agence BIO gère, entre autres, le label de référence AB. La spécialiste de l’alimentaire remplace Florent Guhl, à ce poste depuis 2016, parti en juin dernier, nommé directeur de la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt occitane.
L’ancienne consultante de Bain était depuis quatre ans chez Bpifrance, où elle a notamment structuré l’accompagnement du secteur agroalimentaire dans le défi de la transition alimentaire et le développement du label Agriculture Biologique auprès des entreprises.
Cette diplômée de l’IEP Paris (2004) puis d’un MBA à l’ESSEC (2008) a débuté sa carrière chez LVMH, d’abord comme analyste des ventes pour Louis Vuitton, puis pour LVMH Fashion Group. C’est en 2006 que Laure Verdeau entre chez Bain comme consultante généraliste, avant de se spécialiser dans le secteur alimentaire, sujet qu’elle poursuivra en tant que consultante indépendante à sa sortie du cabinet en 2010. Un départ motivé par la création de sa propre structure de conseil, Réaliment, spécialisée dans le domaine alimentaire.
En parallèle à la création de cette structure de conseil, elle devient en 2016 chargée de mission chez Bpifrance en conseil en stratégie et organisation à destination des PME dont le chiffre d’affaires était compris entre 5 et 50 millions d’euros. En 2019, changement de périmètre : elle devient directrice marketing de Bpifrance.
« Je me réjouis de rejoindre l’Agence BIO pour amplifier la transition en cours vers un nouveau modèle alimentaire et agricole. L’appétit pour les produits bio étant en plein essor, il est crucial d’accompagner ce changement d’échelle avec une lisibilité accrue du bio. Augmentation de la SAU (surface agricole utile, ndlr) bio, structuration des filières bio, bio en restauration collective, accessibilité du bio… avec les équipes d’experts de l’agence, nous relèverons ces défis en renforçant les synergies entre les acteurs qui œuvrent à produire bio, tout en préservant l’environnement et en créant de l’emploi dans les territoires », vient-elle de déclarer dans le communiqué de presse de l’Agence BIO.
Crédit photo : Label AB gérée par l’Agence BIO, Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.