Une Bainie à la tête de l’Agence BIO
Laure Verdeau, consultante chez Bain & Company de 2006 à 2010, a pris ses fonctions le 11 janvier dernier de directrice de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, appelée Agence BIO, groupement d’intérêt public créé il y a vingt ans.

L’Agence BIO gère, entre autres, le label de référence AB. La spécialiste de l’alimentaire remplace Florent Guhl, à ce poste depuis 2016, parti en juin dernier, nommé directeur de la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt occitane.
L’ancienne consultante de Bain était depuis quatre ans chez Bpifrance, où elle a notamment structuré l’accompagnement du secteur agroalimentaire dans le défi de la transition alimentaire et le développement du label Agriculture Biologique auprès des entreprises.
Cette diplômée de l’IEP Paris (2004) puis d’un MBA à l’ESSEC (2008) a débuté sa carrière chez LVMH, d’abord comme analyste des ventes pour Louis Vuitton, puis pour LVMH Fashion Group. C’est en 2006 que Laure Verdeau entre chez Bain comme consultante généraliste, avant de se spécialiser dans le secteur alimentaire, sujet qu’elle poursuivra en tant que consultante indépendante à sa sortie du cabinet en 2010. Un départ motivé par la création de sa propre structure de conseil, Réaliment, spécialisée dans le domaine alimentaire.
En parallèle à la création de cette structure de conseil, elle devient en 2016 chargée de mission chez Bpifrance en conseil en stratégie et organisation à destination des PME dont le chiffre d’affaires était compris entre 5 et 50 millions d’euros. En 2019, changement de périmètre : elle devient directrice marketing de Bpifrance.
« Je me réjouis de rejoindre l’Agence BIO pour amplifier la transition en cours vers un nouveau modèle alimentaire et agricole. L’appétit pour les produits bio étant en plein essor, il est crucial d’accompagner ce changement d’échelle avec une lisibilité accrue du bio. Augmentation de la SAU (surface agricole utile, ndlr) bio, structuration des filières bio, bio en restauration collective, accessibilité du bio… avec les équipes d’experts de l’agence, nous relèverons ces défis en renforçant les synergies entre les acteurs qui œuvrent à produire bio, tout en préservant l’environnement et en créant de l’emploi dans les territoires », vient-elle de déclarer dans le communiqué de presse de l’Agence BIO.
Crédit photo : Label AB gérée par l’Agence BIO, Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.