Un scandale de corruption coûte sa place à un partner sud-africain de McKinsey
Début juillet, nous vous relations le début d’un scandale sud-africain impliquant McKinsey.
- Bain rattrapé par le bourbier sud-africain
- Corruption : McKinsey joue cartes sur table
- Coca-Cola prend ses distances avec McKinsey en Afrique du Sud
- McKinsey poursuivi pour sa sous-traitance en Afrique du Sud
- McKinsey interpellé sur son interpretation de la discrimination positive
- Dominic Barton réélu pour un dernier mandat à la tête de McKinsey
- L'affaire Gupta fait trembler McKinsey

C’est la suspicion d’une sorte d’« emploi fictif » de la société, Trillian Capital Partner, afin de répondre aux obligations de la loi sur les quotas ethniques qui a lancé ce scandale. L’affaire faisait déjà grand bruit sur place, mais depuis elle s’est transformée en soupçon de corruption et pourrait même connaître des rebondissements jusque devant la justice américaine.
En fouillant autour de l’affaire, la presse s’est aperçue que Trillian Capital Partner, payée 30 % d’une prestation qu’elle n’a pas réalisée, s’avère être une société liée à la galaxie de la famille Gupta, importante famille sud-africaine. La presse accuse Trillian d'avoir bénéficié d'une sorte d'emploi fictif. Pour le moment, la justice sud-africaine semble ne pas bouger d’un pouce, ce qui n’est pas le cas de son homologue américaine qui chercherait si une partie de l’infraction supposée n’aurait pas été commise sur le sol américain.
McKinsey a d’abord nié les allégations d’emploi fictif et engagé un prestigieux cabinet d’avocat pour porter plainte en diffamation. À la suite des nouvelles révélations, le management mondial du cabinet a retourné sa veste et mis à pied un Senior Partner de McKinsey sur place, Vikas Sagar. Il est reproché à ce dernier d’avoir mal représenté la compagnie lors de la signature de l’accord avec Trillian Capital Partner.
Depuis la publication de cette brève, McKinsey affirme que ce Senior Partner a pris un congé dans le but de se rendre disponible pour l'équipe interne d'investigation.
Source : www.businesslive.co.za
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.