Un ancien consultant à la tête de la 'captive' de Renault Nissan
João Miguel Leandro est nommé directeur général de RCI Bank and Services à compter du 1er septembre 2019. Titulaire d’un MBA obtenu à Harvard Business School (2001), 47 ans et originaire du Portugal, il a débuté sa carrière en 1995 chez Procter & Gamble en tant qu’analyste marketing, avant de prendre la tête du département recherche actions de Banco Mello Investimentos en 1996.
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- Le conseil en stratégie est-il de droite ?
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens
- Maroc : McKinsey accompagne la transformation de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable
- Après la fintech, l’ex-consultant apporte son expérience de la croissance ultra rapide dans l’IA générative
- Le turnover dans les cabinets de conseil : un mal nécessaire
- Generali a fait appel à Roland Berger en 2024

Après son MBA, il opte pour le conseil en stratégie, découvert chez Bain & Company en stage pendant son MBA. Il choisit McKinsey où il passe deux ans au bureau de New York, atteignant le grade de Senior associate et participant principalement à des projets dans le secteur des services financiers (banque de détail et carte de crédit).
En 2003, João Miguel Leandro revient en Europe et se spécialise dans le financement automobile en prenant successivement la tête de compagnies de crédit installées en Hongrie, en Slovaquie et au Portugal.
En 2015, il entre au comité exécutif du groupe Crédit Agricole Consumer Finance en charge de la coordination des business units, de la gouvernance et de l’organisation du groupe. Puis il est nommé directeur général adjoint, responsable du Développement et de la Stratégie en janvier 2017. Il a notamment co-piloté le plan stratégique CA CF 2020.
João Miguel Leandro sera rattaché à Clotilde Delbos, directeur financier du groupe Renault et président du conseil d’administration de RCI Bank and Services. Il entre également au comité de direction du groupe Renault.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 24/04/25
Le projet TMS – pour Traton Model System, une nouvelle plateforme de camions devant être lancée en 2028 – accumule les retards.
- 11/04/25
Un mandat qui porte notamment sur l’opportunité de nouer des partenariats avec des fabricants pour accéder à de nouvelles technologies et, à plus long terme, sur une possible scission de Maserati.
- 07/04/25
Encore une étude d’un cabinet de conseil en stratégie qui fait bondir les salariés d’une entreprise en difficulté. Et là encore, c’est le travail de Roland Berger qui est dénoncé par les syndicats. Après les fonderies du Poitou en 2021 et le site Bosch de Mondeville en 2024, c’est donc aujourd’hui JTEKT, une filiale de Toyota spécialisée dans les systèmes de direction automobile, qui est au cœur d’une bataille sociale à la suite des décisions prises à l’issue des recommandations du cabinet.
- 07/03/25
Clotilde Delbos, 35 ans de carrière chez Pechiney et Renault, a rejoint il y a un an Oliver Wyman en qualité de senior advisor. Et elle en a vu passer des consultants au cœur des directions générales. Pas jusque-là convaincue de leur réelle utilité.
- 23/12/24
5 jours et 5 nuits (ou presque) auront été nécessaires au mastodonte allemand de l’automobile pour dénouer un conflit social d’une rare ampleur, tandis que les consultants de Roland Berger s’activaient à distance.
- 26/09/24
Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
- 04/09/24
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
- 19/08/24
Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».
- 26/03/24
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.