UK : un ancien ministre VRP de Bain en Arabie Saoudite
Gerry Grimstone, homme d’affaires britannique (il fut président de Barclays et Standard Life), ancien ministre de l’Investissement, intervient pour Bain dans le cadre d’une mission que le cabinet réalise en Arabie Saoudite.

Feu vert de l’exécutif britannique à l’intervention d’un ancien ministre britannique au service de Bain en Arabie Saoudite : à l’instar de ce que fait la Haute autorité française pour la transparence de la vie publique en ce qui concerne le recyclage des anciens hauts fonctionnaires dans le conseil, Londres passe également au peigne fin les activités des anciens membres du gouvernement dans les deux années qui suivent leur départ.
C’est ce que vient de faire l’Advisory Committee on Business Appointments (ACOBA), au sujet d’une mission de l’ancien ministre de l’Investissement Gerry Grimstone pour le compte de Bain.
Ce dernier intervient en tant que conseiller auprès de Bain dans le cadre d’un projet en Arabie Saoudite, pour le ministère de l’investissement d’Arabie Saoudite. C’est là que Bain intervient à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du ministère.
L’ancien ministre soutiendra le cabinet de conseil lors de points mensuels au cours desquels le cabinet fera état de l’avancement de sa mission.
Une mission à laquelle l’ACOBA a donné son consentement en la cantonnant bien à cette mission en particulier, et en précisant bien que l’ancien ministre ne devait pas faire usage des éventuelles informations privilégiées auxquelles il aurait eu accès dans le cadre de ses fonctions ministérielles. L’ACOBA a par indiqué que l’ancien ministre devait s’interdire de tout lobbying auprès du gouvernement britannique et se garder d’intervenir pour Bain sur un sujet sur lequel il aurait eu de près ou de loin à intervenir dans ses fonctions ministérielles.
Interrogé, Bain a indiqué à Consultor que « Lord Grimstone a accepté un rôle d'advisor au sein de notre équipe au Moyen-Orient. Il rejoint une communauté de plus de 1 100 advisors qui soutiennent les clients de Bain dans le monde entier ».
Ce n’est pas la première fois qu’un ancien haut fonctionnaire ou militaire britannique intervient en faveur d’un cabinet de conseil en stratégie en Arabie Saoudite.
L’Arabie Saoudite est enfin connue pour être un terrain commercial très porteur pour les cabinets de conseil internationaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.