Transformation chez CAFPI : Anne Queinnec aux manettes

Anne Queinnec, 37 ans, sept ans de conseil en stratégie au compteur – chez Bain et au BCG – rejoint le courtier en crédit immobilier CAFPI en qualité de directrice de la transformation.

15 Oct. 2021 à 05:00
Transformation chez CAFPI : Anne Queinnec aux manettes

La project leader du BCG avait intégré le LCL en 2016 où elle avait d’abord été responsable du personnel auprès du COO, puis directrice de la satisfaction client (depuis 2019).

La nouvelle directrice de la transformation, Anne Queinnec, arrive à un moment clef de la vie de ce groupe cinquantenaire fondé en 1971 par Elie Assouline, rejoint par son frère Maurice quatre ans plus tard qui le dirige depuis : 1 500 collaborateurs, 240 agences en propre, en France, au Portugal et au Maroc, 7,5 milliards d’euros de crédits en 2020.

En mai dernier, CAFPI a, en effet, changé de mains passant sous le contrôle du fonds français Blackfin Capital Partners, un leader européen du capital-investissement, spécialiste de la fintech, de l’assurance et du courtage, pour quelque 240 millions d’euros (soit environ quinze fois le résultat brut d'exploitation, selon Les Échos).

Avec plusieurs objectifs : accélérer la croissance du groupe en France et à l’international, développer et digitaliser le parcours client, élargir son offre de produits. Les deux dirigeants historiques restant cependant au sein de la gouvernance : Maurice Assouline, président du groupe, Elie, président du conseil de surveillance.

À la sortie de l’ESCP (2006), Anne Queinnec est recrutée par Bain où elle évoluera cinq ans, avant de rejoindre le ministère de l’Économie en 2011 en tant que chef de projet transformation et management des consultants extérieurs.

Deux ans plus tard, elle retrouve le conseil en stratégie, au Boston Consulting Group, où la consultante va avant tout se focaliser sur le secteur de la banque de détail. La project leader du BCG va ainsi être missionnée sur un projet de transformation de la ligne conformité d’un groupe bancaire européen. Elle quitte le BCG pour le LCL en 2016.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

services financiers

  • Le directeur digital de Mars chez CAFPI

    Le chef de la practice digital de Mars & Co, Thomas Chambon, vient d’arriver chez CAFPI, en qualité de responsable de la technologie (CTO). Ce groupe, un des leaders français du courtage en prêt immobilier, est passé sous le contrôle du fonds français BlackFin en 2021 (pour quelque 240 millions d’euros).

  • 10 ans après Bain Paris destination Revolut Asie

    Charles Debonneuil, Bainie durant trois ans à la fin des années 2000, plus de six ans au sein de la plateforme de e-commerce asiatique Lazada, est nommé général manager APAC de la néobanque britannique Revolut.

  • Bain choisi par l’AMF

    Bain & Company a été choisi, parmi les neuf candidats ayant répondu à l’appel d’offres, pour effectuer une mission auprès de l’Autorité des marchés financiers pour réaliser une étude de perception de l’AMF auprès des grands acteurs de la place financière.

  • Et un consultant de plus chez Edenred

    Le Bainie (durant 3 ans) Bertrand Dumazy, PDG d’Edenred, n’hésite pas à faire ses courses dans le panier du conseil en stratégie.

  • Un associé infra passe du BCG à EY-Parthenon

    Quelques jours après le départ pour Oliver Wyman de l’associé dédié au private equity Pierre-Henri Vacher, EY-Parthenon a annoncé l’arrivée de François-Xavier Delenclos en qualité d’associé leader des infrastructures au sein de l'équipe capital-investissement, basée à Londres.

  • La fintech à la mode consulting

    La fintech française, et son lot d’anciens consultants, se porte au mieux.

  • Cryptomonnaies : rendez-vous en terre inconnue

    Bitcoin, ethereum, ripple, litcoin, zcash, dash, stellar…, des noms barbares pour les néophytes, mais de l’or en barre pour les connaisseurs. Le secteur des cryptomonnaies explose depuis quelques années seulement… et ce n’est à priori qu’un début. Pourtant, rares sont les cabinets de conseil en stratégie qui interviennent auprès de ses acteurs. Un monde vierge à décrypter pour les consultants. Oliver Wyman et Eight Advisory font partie de ces cabinets pionniers dans l’univers encore ténébreux des crypto. 

  • Une banque d’affaires pour l’associé de Roland Berger

    Jean-Michel Cagin, associé de Roland Berger depuis 2017, a quitté tout récemment le cabinet pour rejoindre Amala Partners, une banque d’affaires spécialisée dans le conseil en fusions-acquisitions, où il est nommé managing partner. 

  • Lazard Frères Gestion : Christophe Coquema promu directeur des opérations

    Christophe Coquema, 48 ans, six ans dans les services financiers chez McKinsey dans les années 2000, est nommé associé-gérant et COO de Lazard Frères Gestion, l’une des deux filiales du groupe Lazard de gestion d’actifs (avec Lazard Asset Management). 

Super Utilisateur
services financiers
CAPFI, courtier, crédit, alumni, nomination, crédit immobilier
9720
Bain & Company Boston Consulting Group
2021-12-30 16:38:00
0
Non