Transformation chez CAFPI : Anne Queinnec aux manettes
Anne Queinnec, 37 ans, sept ans de conseil en stratégie au compteur – chez Bain et au BCG – rejoint le courtier en crédit immobilier CAFPI en qualité de directrice de la transformation.

La project leader du BCG avait intégré le LCL en 2016 où elle avait d’abord été responsable du personnel auprès du COO, puis directrice de la satisfaction client (depuis 2019).
La nouvelle directrice de la transformation, Anne Queinnec, arrive à un moment clef de la vie de ce groupe cinquantenaire fondé en 1971 par Elie Assouline, rejoint par son frère Maurice quatre ans plus tard qui le dirige depuis : 1 500 collaborateurs, 240 agences en propre, en France, au Portugal et au Maroc, 7,5 milliards d’euros de crédits en 2020.
En mai dernier, CAFPI a, en effet, changé de mains passant sous le contrôle du fonds français Blackfin Capital Partners, un leader européen du capital-investissement, spécialiste de la fintech, de l’assurance et du courtage, pour quelque 240 millions d’euros (soit environ quinze fois le résultat brut d'exploitation, selon Les Échos).
Avec plusieurs objectifs : accélérer la croissance du groupe en France et à l’international, développer et digitaliser le parcours client, élargir son offre de produits. Les deux dirigeants historiques restant cependant au sein de la gouvernance : Maurice Assouline, président du groupe, Elie, président du conseil de surveillance.
À la sortie de l’ESCP (2006), Anne Queinnec est recrutée par Bain où elle évoluera cinq ans, avant de rejoindre le ministère de l’Économie en 2011 en tant que chef de projet transformation et management des consultants extérieurs.
Deux ans plus tard, elle retrouve le conseil en stratégie, au Boston Consulting Group, où la consultante va avant tout se focaliser sur le secteur de la banque de détail. La project leader du BCG va ainsi être missionnée sur un projet de transformation de la ligne conformité d’un groupe bancaire européen. Elle quitte le BCG pour le LCL en 2016.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 10/10/25
Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
- 09/10/25
Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.