Transformation chez CAFPI : Anne Queinnec aux manettes

Anne Queinnec, 37 ans, sept ans de conseil en stratégie au compteur – chez Bain et au BCG – rejoint le courtier en crédit immobilier CAFPI en qualité de directrice de la transformation.

15 Oct. 2021 à 03:10
Transformation chez CAFPI : Anne Queinnec aux manettes

La project leader du BCG avait intégré le LCL en 2016 où elle avait d’abord été responsable du personnel auprès du COO, puis directrice de la satisfaction client (depuis 2019).

La nouvelle directrice de la transformation, Anne Queinnec, arrive à un moment clef de la vie de ce groupe cinquantenaire fondé en 1971 par Elie Assouline, rejoint par son frère Maurice quatre ans plus tard qui le dirige depuis : 1 500 collaborateurs, 240 agences en propre, en France, au Portugal et au Maroc, 7,5 milliards d’euros de crédits en 2020.

En mai dernier, CAFPI a, en effet, changé de mains passant sous le contrôle du fonds français Blackfin Capital Partners, un leader européen du capital-investissement, spécialiste de la fintech, de l’assurance et du courtage, pour quelque 240 millions d’euros (soit environ quinze fois le résultat brut d'exploitation, selon Les Échos).

Avec plusieurs objectifs : accélérer la croissance du groupe en France et à l’international, développer et digitaliser le parcours client, élargir son offre de produits. Les deux dirigeants historiques restant cependant au sein de la gouvernance : Maurice Assouline, président du groupe, Elie, président du conseil de surveillance.

À la sortie de l’ESCP (2006), Anne Queinnec est recrutée par Bain où elle évoluera cinq ans, avant de rejoindre le ministère de l’Économie en 2011 en tant que chef de projet transformation et management des consultants extérieurs.

Deux ans plus tard, elle retrouve le conseil en stratégie, au Boston Consulting Group, où la consultante va avant tout se focaliser sur le secteur de la banque de détail. La project leader du BCG va ainsi être missionnée sur un projet de transformation de la ligne conformité d’un groupe bancaire européen. Elle quitte le BCG pour le LCL en 2016.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

services financiers

services financiers
CAPFI, courtier, crédit
9720
Bain & Company Boston Consulting Group
2021-11-04 21:29:51
0
Non