The Consultant : un thriller psychologique avec pour méchant un consultant
La série, diffusée sur Amazon Prime, dépeint un consultant aux airs de maniaque psychopathe. Cette satire surfe sur le climat critique envers le conseil en stratégie aux États-Unis comme en Europe.

Amazon Studios
Il avait incarné un nazi sadique dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, ou encore l’ennemi pervers de James Bond, Blofeld, dans Mourir peut attendre : l’acteur allemand Christoph Waltz endosse un nouveau rôle de méchant dans un cadre plus réaliste cette fois-ci, pour la série The Consultant. Adaptée du livre éponyme de Bentley Little, écrivain américain et maître de l’histoire d’horreur, cette production sera diffusée sur la plateforme d’Amazon, Prime Video, à partir du 24 février.
Dans la bande-annonce, diffusée début janvier, le spectateur voit donc Christoph Waltz en consultant aux cheveux blancs quasi peroxydés, qui taille obsessionnellement des crayons, se coupe minutieusement les ongles et annonce son mantra : « Improve the business » ; le tout sur des staccatos de cordes plutôt anxiogènes. Arrivé dans une entreprise qu’il doit redresser, le consultant Regus Patoff/Christoph Waltz assiste ensuite à des évacuations musclées d’employés, tout en gardant un ton parfaitement froid et calme.
à lire aussi

Retour sur la série House of Lies qui tourne en dérision le conseil en stratégie après la diffusion des premiers épisodes
Sans surprise, comme nous le craignions en novembre dernier, la production est hollywodienne et éloignée de la réalité. Ce que les consultants interrogés ne manquent pas de confirmer.
Le réalisateur aux manettes de cette adaptation, le Britannique Tony Basgallop, s’est spécialisé dans les scénarios de thriller psychologique. Il reprend la trame du livre de Bentley Little : Regus Patoff intervient dans une société de jeux vidéo, CompWare, mal en point après l’échec d’une fusion. Peu à peu, Patoff gagne du pouvoir au point de sembler omnipotent. Il se conduit de plus en plus intrusivement avec les employés, jusqu’à leur faire craindre pour leur vie.
La bande-annonce de sa satire du conseil s’éloigne toutefois déjà, par quelques détails, de l’œuvre de Bentley Little. Le nœud papillon dont est affublé Regus Patoff dans le livre est par exemple remplacé par une plus sobre cravate.
Il y a déjà dix ans, une autre adaptation, House of Lies, s’aventurait déjà dans la critique du monde de la consultance sur un ton comédique. Mais à l’époque, le débat médiatique sur le conseil en stratégie était bien moins développé qu’aujourd’hui, et ce aux États-Unis comme en Europe. Amazon pourrait donc en bénéficier pour les audiences de The Consultant.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 30/03/23
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), l’organe de supervision des dépenses de la fonction publique canadienne, a fait connaître ses premières conclusions quant à l’essor des contrats de conseil attribués à McKinsey sous les gouvernements de Justin Trudeau.
- 27/03/23
Avec une progression des revenus de 11% entre 2021 et 2022 (hors effet devises), le cabinet continue à croître, mais nettement plus modérément que de 2020 à 2021 où le CA avait bondi de 25% à taux de change constants.
- 16/03/23
Le développement à l’international du cabinet PMP Strategy continue.
- 10/03/23
Mercredi, la patronne des activités US d’EY qui représentent 40 % des 45 milliards de dollars d’activité du Big Four dans le monde a indiqué aux partners du pays que la séparation des activités d’audit et de conseil en gestation depuis un an et demi devait être retravaillée.
- 09/03/23
Dans la foulée de la fuite d’un plan de suppression de 2 000 salariés des fonctions support, deux senior partners de la firme battent la coulpe d’un modèle de conseil qu’ils jugent désuet et qu’ils appellent à refonder. Cette position crée des remous en interne.
- 01/03/23
Le cabinet Simon-Kucher, près de 40 ans d’âge, et son expertise historique pricing, affiche depuis quelques mois de très fortes ambitions. Notamment avec l’objectif du milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial d’ici 2027… près du double de celui de 2022. Et devenir le n° 1 mondial de la croissance. Gros défi.
- 22/02/23
Mardi, des sources internes apprenaient à Bloomberg que McKinsey envisage la suppression de 2 000 postes – soit 4% d’un effectif total qui a très rapidement crû ces dernières années pour atteindre 45 000 personnes. Et ce alors que le chiffre d’affaires du cabinet atteignait les 15 milliards de dollars en 2021, un record.
- 14/02/23
Le cabinet a annoncé l’acquisition du digital studio et du spécialiste des solutions IT sur mesure Umbrage, créé à Houston en 2019.
- 06/02/23
Le Boston Consulting Group a confirmé que la police judiciaire avait perquisitionné ses bureaux de Lisbonne mercredi 18 janvier 2023.