Début 2012, le conseil en stratégie en vedette du petit écran
La série House of Lies, une contre-publicité pour la profession ?

Les premiers lancements confirment la reprise du ton subversif du livre éponyme. Nous vous proposons un peu de matière sur le livre et la série pour alimenter le teasing d’ici la diffusion des premiers épisodes en janvier sur la chaine américaine Showtime ainsi que les deux trailers déjà diffusés.
Un best-seller subversif sur le conseil en stratégie
Prenant le contre-pied des best sellers sur le consulting, le livre House of Lies, sous titré « How management consultants steal your watch and then tell you the time », démonte l’univers du conseil en stratégie. L’auteur y retrace son itinéraire de débutant et partage son étonnement devant les incongruités du conseil en stratégie.
Rédigé en 2005 par Martin Kihn sur la base de son expérience, ce livre regorge d’anecdotes percutantes. L’auteur y illustre sa désillusion sur des sujets aussi divers que :
- la tendance des consultants, même partners à « magnifier » leur CV,
- le grand écart entre la priorité aux compétences analytiques pour les débutants et la primeur aux compétences commerciales pour les managers, rappelant que le meilleur partner peut avoir été un consultant moyen,
- l’humiliation au sein d'un cabinet de conseil quand un partner choisit de partir pour un cabinet plus huppé ou pire McKinsey
- l’inéquité du système d’évaluation à 360 ° par les pairs
- l'angoisse du diner de mission où l’associé accapare l’essentiel du temps parole, contant ses anecdotes tandis que les consultants sont pressés de rentrer à l’hôtel pour appeler leur compagne ou finir leurs slides.
Nous vous recommandons le glossaire du consultant en stratégie avec, par exemple, les définitions suivantes :
- "beachage, beach time", n, time between engagements ; usu spent pretending to optimize your knowledgeware
- "knowledgeware", n, ideas, usu. Derived from reading Business Week or Google News.
- “client team”, n, group of low-level client employees assigned either full- or part-time to impede your progress and fail to gather necessary data.
- “crunch mode”, n, takes place, e.g., night before deliverable is due, in an odoriferous conference room with Japanese food ordered in.
Un seul bémol, les nombreuses allusions à la domination sans-partage du monde économique par le duo McHarvard ( McKinsey et Harvard) et le fourmillement d’anecdotes, passant du coq à l’âne, qui nous a fait perdre le fil au 2/3 du roman.
La série, nouveau pari de Showtime, incarne les excès du capitalisme à travers une équipe de consultants sans vergogne
La série House of Lies diffusée dès Janvier sur Showtime, met en scène des consultants prêts à tous pour gagner le maximum d’argent. Les acteurs vedettes sont Don Cheadle (Iron Man 2) et Kristen Bell (Veronica Mars). La série s’inspire de l’univers décrit dans le livre mais suit un scenario propre. Don Cheadle y incarne Marty, associé arrogant menant avec succès un cabinet de conseil prêt à tout pour satisfaire les demandes de ses clients. Son principal rival est le cabinet dirigé par son ex-femme qui a mieux réussi que lui. Au début de la série, Marty recrute une jeune diplômée brillante de la Ivy League (Kristen Bell) pour participer à ses missions.
Leur défi sera de dépasser la succession d’anecdotes pour proposer un fil conducteur sur la durée et donner envie au téléspectateur de s’intéresser à cet univers professionnel complètement nouveau et si différent des univers habituels des séries américaines (police, tribunal, hôpital…).
Les messages des deux trailers diffusés donnent le ton "Big fish, big pond, big cojones"ou "Putting the con in consulting"
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 05/11/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.