Début 2012, le conseil en stratégie en vedette du petit écran

La série House of Lies, une contre-publicité pour la profession ?

Consultor
05 Nov. 2011 à 12:31
Début 2012, le conseil en stratégie en vedette du petit écran

Les premiers lancements confirment la reprise du ton subversif du livre éponyme. Nous vous proposons un peu de matière sur le livre et la série pour alimenter le teasing d’ici la diffusion des premiers épisodes en janvier sur la chaine américaine Showtime ainsi que les deux trailers déjà diffusés.

Un best-seller subversif sur le conseil en stratégie

Prenant le contre-pied des best sellers sur le consulting, le livre House of Lies, sous titré « How management consultants steal your watch and then tell you the time », démonte l’univers du conseil en stratégie. L’auteur y retrace son itinéraire de débutant et partage son étonnement devant les incongruités du conseil en stratégie.

Rédigé en 2005 par Martin Kihn sur la base de son expérience, ce livre regorge d’anecdotes percutantes. L’auteur y illustre sa désillusion sur des sujets aussi divers que :

  • la tendance des consultants, même partners à « magnifier » leur CV,
  • le grand écart entre la priorité aux compétences analytiques pour les débutants et la primeur aux compétences commerciales pour les managers, rappelant que le meilleur partner peut avoir été un consultant moyen,
  • l’humiliation au sein d'un cabinet de conseil quand un partner choisit de partir pour un cabinet plus huppé ou pire McKinsey
  • l’inéquité du système d’évaluation à 360 ° par les pairs
  • l'angoisse du diner de mission où l’associé accapare l’essentiel du temps parole, contant ses anecdotes tandis que les consultants sont pressés de rentrer à l’hôtel pour appeler leur compagne ou finir leurs slides.

Nous vous recommandons le glossaire du consultant en stratégie avec, par exemple, les définitions suivantes :

  • "beachage, beach time", n, time between engagements ; usu spent pretending to optimize your knowledgeware
  • "knowledgeware", n, ideas, usu. Derived from reading Business Week or Google News.
  • client team”, n, group of low-level client employees assigned either full- or part-time to impede your progress and fail to gather necessary data.
  • crunch mode”, n, takes place, e.g., night before deliverable is due, in an odoriferous conference room with Japanese food ordered in.

Un seul bémol, les nombreuses allusions à la domination sans-partage du monde économique par le duo McHarvard ( McKinsey et Harvard) et le fourmillement d’anecdotes, passant du coq à l’âne, qui nous a fait perdre le fil au 2/3 du roman.

La série, nouveau pari de Showtime, incarne les excès du capitalisme à travers une équipe de consultants sans vergogne

La série House of Lies diffusée dès Janvier sur Showtime, met en scène des consultants prêts à tous pour gagner le maximum d’argent. Les acteurs vedettes sont Don Cheadle (Iron Man 2) et Kristen Bell (Veronica Mars). La série s’inspire de l’univers décrit dans le livre mais suit un scenario propre. Don Cheadle y incarne Marty, associé arrogant menant avec succès un cabinet de conseil prêt à tout pour satisfaire les demandes de ses clients.  Son principal rival est le cabinet dirigé par son ex-femme qui a mieux réussi que lui. Au début de la série, Marty recrute une jeune diplômée brillante de la Ivy League (Kristen Bell) pour participer à ses missions.

Leur défi sera de dépasser la succession d’anecdotes pour proposer un fil conducteur sur la durée et donner envie au téléspectateur de s’intéresser à cet univers professionnel complètement nouveau et si différent des univers habituels des séries américaines (police, tribunal, hôpital…).

Les messages des deux trailers diffusés donnent le ton "Big fish, big pond, big cojones"ou "Putting the con in consulting"

 

Consultor, le portail du conseil en stratégie- 05/11/2011

 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Cylad se pose à Munich
    02/12/22

    Dix ans après Hambourg, le cabinet Cylad Consulting ouvre un 2e bureau en Allemagne à Munich, et le 8e dans le monde.

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
    07/11/22

    Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

  • Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
    07/10/22

    Les deux cabinets de conseil sont mis en cause (parmi de nombreuses autres entreprises, telles que Bell Pottinger, KPMG, HSBC, SAP) pour des missions effectuées dans le cadre de la « capture de l’État », ainsi qu’ont été nommées les affaires de corruption qui ont gangrené les années au pouvoir de Jacob Zuma (2009-2018).

Super Utilisateur
Monde
house of lies, television, tv, serie, livre, détente, culture
3191
2022-06-09 21:23:09
0
Non