Un test covid de tous les Britanniques chaque semaine ? Le BCG à pied d'œuvre
Des tests dans les écoles, dans les entreprises, dans les stades de foot, les lieux de loisirs... : dans le cadre d'un projet surnommé Moonshot, le gouvernement britannique envisage très fortement d'augmenter sa capacité de test salivaire rapide de la population d'ici le début 2021 pour le porter à 10 millions par jour. Ce qui lui permettrait de tester l'ensemble de la population britannique chaque semaine, selon des documents internes à l'exécutif ou établis pour le gouvernement britannique par le BCG, et dont l'ensemble a été révélé par la presse britannique.

Selon ces documents, cet effort coûterait quelque 100 milliards de livres sterling, proches du budget annuel de l'hôpital public (NHS) – un chiffre rapidement démenti par d'autres sources qui estimaient ce chiffre plus proche de 20 milliards de livres sterling.
L'information a suscité beaucoup d'interrogations outre-Manche sur le réalisme de ce plan, assis sur des technologies de test rapide qui ne sont pas encore distribuées, ses potentiels effets contre-productifs comme la mise en quarantaine d'un nombre très important de personnes faussement testées positives, ou encore les conditions dans lesquelles des premiers contacts ont été pris avec GlaxoSmithKline ou AstraZeneca pour la fourniture future de ces capacités nouvelles de test.
Mondialement, la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus a beaucoup bénéficié aux cabinets de conseil en stratégie. Ils ont été sollicités par nombre d'autorités nationales ou régionales pour accompagner leur gestion de la crise (relire nos articles ici ou là). Par ailleurs, pas plus tard qu'en juillet dernier, le Health Service Journal révélait que le cabinet McKinsey & Company avait été missionné pour revoir la gouvernance du programme britannique NHS Test and Trace, une entité mise en place dans l’urgence en mai dernier alors que le Royaume-Uni était en plein pic épidémique (relire notre article).
Crédit photo : Panneau sur la distanciation sociale au Royaume-Uni, Belinda Fewings Unsplash.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 13/10/25
Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
- 26/09/25
Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
- 18/09/25
L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
- 05/09/25
Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
- 18/07/25
Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
- 27/06/25
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.