Tests covid-19 : quand McKinsey devenait chef d’orchestre d’un État désorganisé
Parmi les mille polémiques qui ont émaillé la gestion de la crise sanitaire par l’État, celle de la pénurie de tests ne fut pas des moindres. Mediapart fait le récit de la manière avec laquelle, pour mettre court à l’inefficacité de plusieurs directions générales au sein du ministère de la Santé, une « cellule tests » placée sous la responsabilité du directeur de cabinet de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est officiellement créée le mercredi 1er avril. Sans aucun poisson d’avril.
Elle est dirigée par le directeur de cabinet de Frédérique Vidal, Nicolas Castoldi, agrégé de philosophie, et Johanna Michielin, directrice de CNRS Innovation, juriste de formation. Un inspecteur des finances, formé à HEC, Thomas Cargill, est « chargé du sourcing », c’est-à-dire de trouver des fournisseurs. La partie « expertise scientifique » est confiée au professeur de médecine à Paris-Diderot André Andremont.
Une trentaine de personnes détachées du ministère de la Santé, de l’Inspection générale des affaires sociales ou de l’Inspection générale des finances composent cette task force, censée être enfin opérationnelle. Son agencement est in fine orchestré la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), qui coordonne les interventions des cabinets dans le secteur public (relire notre article qui lui est consacré). Pour ce faire, la DITP, qui en juin 2018 a supervisé le marché public octroyé à treize cabinets de conseil privés principaux et quarante-cinq sous-traitants spécialistes pour accompagner la transformation publique d’ici 2022, choisit McKinsey and Company.
Une fois cette cellule constituée, elle a l’idée de mandater Bain and Company pour réaliser un audit sur les capacités des laboratoires à réaliser des tests en France (relire notre article). « Quand j’ai appris ça, les bras m’en sont tombés. Quatre mois après le début de la crise, on n’est donc pas capable d’avoir cette information ? Et il faut se retourner vers un cabinet privé qui va encore mettre des semaines pour rendre ses travaux ? C’est délirant », réagissait un haut fonctionnaire, qui suit le dossier depuis le début, dans les colonnes de Mediapart.
Crédit : Pixabay.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
27/06/25L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
11/06/25Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
06/06/25Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).