Covid : l’avenir de la cellule de crise britannique entre les mains de McKinsey
Le Health Service Journal vient de révéler que le cabinet McKinsey & Company est missionné pour revoir la gouvernance du programme britannique NHS Test and Trace, une entité mise en place dans l’urgence en mai dernier alors que le Royaume-Uni était en plein pic épidémique.
- Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Vaccin covid : l'activisme de Bill Gates passe par la case McKinsey
- Exclusif – Tests, vaccins : dans les coulisses de la polémique McKinsey
- Vaccins : McKinsey n'empêche pas le retard à l'allumage
- US : de mars à juillet 100 millions de dollars de missions covid pour McKinsey
- Dans le conseil, le secteur public ne connaît pas la crise
- Déconfinement entre mi-juin et fin juillet : la chronique d’un bad buzz au BCG

Un programme du ministère de la Santé et des Affaires sociales UK qui a une double mission : faciliter les tests des personnes atteintes du covid-19 et les tests auprès de personnes cibles asymptomatiques (comme le personnel de santé ou les patients des services de soins), mais également effectuer le traçage des personnes révélées positives en identifiant, en testant leurs contacts récents et éventuellement en les isolant.
La mise en place de ce programme aurait été efficace aux dires d’un porte-parole : « Plus de 12 millions de tests ont été réalisés à ce jour et nous avons déjà aidé à empêcher plus de 144 000 contacts proches de propager le virus sans le savoir. » Au Royaume-Uni, il y a, à ce jour, près de 300 000 cas confirmés et plus de 45 000 décès selon l’European Centre for Disease Prevention and Control. C’est 2,2 % des cas confirmés et 7,5 % des décès dans le monde (14 millions de cas confirmés, 606 000 décès).
Le cabinet de conseil doit ainsi examiner si cette organisation doit rester directement contrôlée par le DHSC, Department of Health and Social Care, prendre une plus grande indépendance opérationnelle, ou alors être fusionnée avec une autre entité du DHSC, comme le Public Health England. La raison de cette mission, et donc d’une réorganisation, est que les cadres du NHS Test and Trace, embauchés pour des contrats courts, voient arriver l’échéance de leur mandat : Tony Prestedge, directeur des opérations qui devrait prendre le poste de DGA de Santander UK (première banque espagnole), de Tom Riordan, responsable du traçage, qui reprendra son rôle de DG du Leeds City Council, et Sarah-Jane Marsh, la responsable du programme test, qui revient à la direction de la Birmingham Women and Children’s Foundation Trust. La présidente exécutive de Test and Trace, la baronne Harding, devrait quant à elle retrouver son poste de présidente du NHS Improvement cet automne.
Crédit photo : NHS COVID 19 App Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 30/03/23
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), l’organe de supervision des dépenses de la fonction publique canadienne, a fait connaître ses premières conclusions quant à l’essor des contrats de conseil attribués à McKinsey sous les gouvernements de Justin Trudeau.
- 27/03/23
Avec une progression des revenus de 11% entre 2021 et 2022 (hors effet devises), le cabinet continue à croître, mais nettement plus modérément que de 2020 à 2021 où le CA avait bondi de 25% à taux de change constants.
- 16/03/23
Le développement à l’international du cabinet PMP Strategy continue.
- 10/03/23
Mercredi, la patronne des activités US d’EY qui représentent 40 % des 45 milliards de dollars d’activité du Big Four dans le monde a indiqué aux partners du pays que la séparation des activités d’audit et de conseil en gestation depuis un an et demi devait être retravaillée.
- 09/03/23
Dans la foulée de la fuite d’un plan de suppression de 2 000 salariés des fonctions support, deux senior partners de la firme battent la coulpe d’un modèle de conseil qu’ils jugent désuet et qu’ils appellent à refonder. Cette position crée des remous en interne.
- 01/03/23
Le cabinet Simon-Kucher, près de 40 ans d’âge, et son expertise historique pricing, affiche depuis quelques mois de très fortes ambitions. Notamment avec l’objectif du milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial d’ici 2027… près du double de celui de 2022. Et devenir le n° 1 mondial de la croissance. Gros défi.
- 22/02/23
Mardi, des sources internes apprenaient à Bloomberg que McKinsey envisage la suppression de 2 000 postes – soit 4% d’un effectif total qui a très rapidement crû ces dernières années pour atteindre 45 000 personnes. Et ce alors que le chiffre d’affaires du cabinet atteignait les 15 milliards de dollars en 2021, un record.
- 14/02/23
Le cabinet a annoncé l’acquisition du digital studio et du spécialiste des solutions IT sur mesure Umbrage, créé à Houston en 2019.
- 06/02/23
Le Boston Consulting Group a confirmé que la police judiciaire avait perquisitionné ses bureaux de Lisbonne mercredi 18 janvier 2023.