Santé : croissance externe pour Oliver Wyman
Oliver Wyman annonce avoir mis la main sur la practice de conseil en stratégie en life sciences de Huron.

80 personnes dont 12 associés rejoindront, à la clôture du deal, la practice health and life sciences d’Oliver Wyman. Huron intervient en conseil en stratégie dans les life sciences, sur des sujets marketing, pricing, d’accès au marché et de R&D. Les spécialistes qui rejoindront Oliver Wyman travailleront à présent aux côtés des partners d’Oliver Wyman dans les domaines de l’assurance santé, de la pharma et des opérateurs de soins.
De même, les entreprises de life sciences actuellement fournies par Huron pourront bénéficier des lignes de services d’Oliver Wyman telles que l’optimisation de l’organisation, le digital, les opérations ou l’actuariat.
Huron est une firme internationale de conseil domiciliée à Chicago qui intervient dans trois domaines : le healthcare, le business advisory (conseil de direction générale, à des directions de BU et/ou des directions matricielles sur des sujets d’organisation ou financiers) et l’éducation.
Elle comptait 3 807 employés à temps plein recensés fin 2020, dont 800 consultants dans le domaine de la santé. Le chiffre d’affaires d’Huron a souffert de la covid. Il s’est établi à 844 millions de dollars en 2020, contre 876 en 2019. La santé est le pôle le plus touché à 353 millions de dollars en 2020, contre 399 en 2019.
Une opération de croissance externe qui intervient pour Oliver Wyman alors que l’activité de conseil en stratégie connaît, a contrario, un net rebond post-covid (relire notre article). Ces opérations de croissance externe se multiplient, comme avec Kea en France (relire notre article) ou EY-Parthenon aux États-Unis (relire notre article).
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 27/06/25
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 07/05/25
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.
- 28/04/25
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- 22/04/25
En interne, la sollicitation du BCG fait débat. L’Organisation mondiale de la santé fait face à une impasse budgétaire sans précédent en raison du retrait de son principal contributeur jusque-là, à savoir les États-Unis.
- 02/04/25
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).