Appel d’offres : EDF envoie les watts
C’est un méga appel d’offres pour un marché de prestations de conseil lancé cet été par EDF. Quelques 452 millions d’euros vont ainsi être destinés à l’appui de la direction du groupe français et de ses filiales, avant tout ses principales, ENEDIS et EDISON.
- Philippe Wahl, PDG de La Poste : « McKinsey nous a beaucoup aidés »
- EDF : l’alléchant marché de conseil en stratégie à 260 millions d’euros
- Consultants wanted pour la filière industrielle des Pays de la Loire
- Pourquoi GRDF lance son premier marché-cadre de conseil
- Agroalimentaire : la relation stratèges-acheteurs vue par le groupe Avril
- EDF, Covea, Thales : les missions de conseil en stratégie vues par les services achats

Lancé début août, il concerne un vaste « marché de prestations de conseil, d'audit, d'excellence opérationnelle et de coaching d'organisation au sens de l'appui fourni à l'entreprise », divisé en huit lots, dont deux dédiés au conseil en stratégie, le lot N°1 pour EDF et ENEDIS estimé à 209 M€ (hors TVA), et le lot N°5, pour l’italienne EDISON, estimé à 50M€. Des accords-cadres de 60 mois sans reconduction, dont 36 mois fermes suivis de deux options de douze mois(dossier de consultation accessible ici).
Ces missions vont avoir pour objectif de réaliser des « études sur les orientations de tout ou partie de l’entreprise à destination des équipes de direction. Cela suppose que le problème étudié ne trouve pas de solutions formalisées, toutes faites ou prêtes à l’emploi. La stratégie peut être globale entreprise ou métier mais aussi thématique telle qu’industrielle, marketing et numérique », comme précisé dans l’avis. Le nombre de candidats retenus sera limité, entre quinze et trente pour le premier lot, entre quinze et vingt pour le cinquième.
Le groupe EDF fait régulièrement appel aux consultants en stratégie, pour des montants avoisinant plusieurs dizaines de millions d’euros par an, et a référencé une cinquantaine de sociétés de conseil en stratégie et management (relire nos articles ici et ici).
Retrouvez plus de détails sur ce marché dans notre article du 3 septembre avec l'interview de la responsable catégorie achat prestations intellectuelles d'EDF, Nicole Tomasicchio.
Date limite de réponse pour ce « super » appel d’offres : 16 septembre prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 19/05/23
« Nous avons généré 84 tCO₂e en 2022, soit 87 % de moins que la moyenne des entreprises de notre secteur selon Carbo et l’Ademe », se réjouissent les équipes du cabinet spécialiste dans les services financiers, Ares & Co. Le cabinet, qui vient de réaliser son premier bilan carbone à la suite à la mise en place d’un groupe de travail interne piloté par une équipe de consultants.
- 03/05/23
Déjà mandaté pour l’élaboration du plan stratégique des actifs de Suez non avalés par Veolia, le Boston Consulting Group en assure également la mise en œuvre.
- 31/03/23
Les opérations de carve-out, « détourage » en français dans le texte, se démultiplient depuis 3 ans selon les consultants experts. Elles consistent à une branche d’activité jugée moins stratégique et/ou moins rentable, dans une finalité de recentrage sur le core business et d’assainissement du bilan. La plupart interviennent dans ces missions complexes – quoique peu sont étiquetés comme spécialistes du sujet – à la croisée des chemins de la strat’, du M&A, du juridique, du financier…
- 28/02/23
La hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises en un an ? Entre 45 et 50 %. Intenable pour certaines qui n’y survivront pas, d’énormes enjeux de transformation en cours pour les autres. Moins consommer, mieux consommer, telle est le défi sobriété. Le joker des énergies vertes va-t-il ravir la mise ? Pas sûr.
- 23/02/23
Le cabinet de conseil a accepté de payer 25 millions de dollars au Fire Victim Trust, le fonds destiné à l’indemnisation des victimes de mégafeux intervenus en Californie en 2018. L’origine de ces incendies meurtriers avait été attribuée aux installations défaillantes de Pacific Gas and Electric (PG&E), un important fournisseur d’énergie californien que le cabinet avait conseillé sur sa réorganisation.
- 10/11/22
Deux anciens consultants d’Eleven Strategy, Antoine Guyot et Mathilde Grivet, co-fondateurs de Jimmy en 2021, un fournisseur de chaleur pour l’industrie décarbonée via son générateur thermique atomique, viennent de réussir une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros.
- 09/11/22
L’ancienne du BCG arrive chez Siemens Energy à Berlin, où elle chapeautera la décarbonation des processus industriels de l'industriel allemand.
- 13/09/22
Meriem Riadi, 39 ans, consultante chez Roland Berger de 2006 à 2013, Chief Digital Officer de Suez depuis 2017 – un poste très fréquemment endossé par les anciens consultants –, passe chez son concurrent Veolia Eau France, aux mêmes fonctions.
- 20/06/22
Urgence climatique, tension sur les approvisionnements en gaz russe : l’énergie est au cœur des enjeux mondiaux du moment.