Appel d’offres : EDF envoie les watts
C’est un méga appel d’offres pour un marché de prestations de conseil lancé cet été par EDF. Quelques 452 millions d’euros vont ainsi être destinés à l’appui de la direction du groupe français et de ses filiales, avant tout ses principales, ENEDIS et EDISON.
- Roland Berger va passer au crible le coût des nouveaux EPR
- Le ministère de la Transition écologique recherche un cabinet de conseil pour évaluer les nouveaux EPR
- EDF recherche ses consultants pour les 6 prochaines années
- Philippe Wahl, PDG de La Poste : « McKinsey nous a beaucoup aidés »
- EDF : l’alléchant marché de conseil en stratégie à 260 millions d’euros
- Consultants wanted pour la filière industrielle des Pays de la Loire
- EDF, Covea, Thales : les missions de conseil en stratégie vues par les services achats
Lancé début août, il concerne un vaste « marché de prestations de conseil, d'audit, d'excellence opérationnelle et de coaching d'organisation au sens de l'appui fourni à l'entreprise », divisé en huit lots, dont deux dédiés au conseil en stratégie, le lot N°1 pour EDF et ENEDIS estimé à 209 M€ (hors TVA), et le lot N°5, pour l’italienne EDISON, estimé à 50M€. Des accords-cadres de 60 mois sans reconduction, dont 36 mois fermes suivis de deux options de douze mois.
Ces missions vont avoir pour objectif de réaliser des « études sur les orientations de tout ou partie de l’entreprise à destination des équipes de direction. Cela suppose que le problème étudié ne trouve pas de solutions formalisées, toutes faites ou prêtes à l’emploi. La stratégie peut être globale entreprise ou métier mais aussi thématique telle qu’industrielle, marketing et numérique », comme précisé dans l’avis. Le nombre de candidats retenus sera limité, entre quinze et trente pour le premier lot, entre quinze et vingt pour le cinquième.
Le groupe EDF fait régulièrement appel aux consultants en stratégie, pour des montants avoisinant plusieurs dizaines de millions d’euros par an, et a référencé une cinquantaine de sociétés de conseil en stratégie et management (relire notre article ici).
Retrouvez plus de détails sur ce marché dans notre article du 3 septembre avec l'interview de la responsable catégorie achat prestations intellectuelles d'EDF, Nicole Tomasicchio.
Date limite de réponse pour ce « super » appel d’offres : 16 septembre prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.