Roland Berger : l’audit du futur nucléaire français à 47,2 milliards d’euros
Un an après avoir été mandaté par Bercy pour une étude à teneur hautement politique sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France, Roland Berger a remis fin 2019 un audit confidentiel dans lequel le cabinet estimait que la construction de six réacteurs nucléaires EPR d’ici 2044 coûterait 47,2 milliards, selon le média Contexte qui publie une note confidentielle du Trésor.
- Le ministère de la Transition écologique recherche un cabinet de conseil pour évaluer les nouveaux EPR
- À Bercy, pour financer les EPR, une troisième mission de conseil en dix-huit mois ?
- Réduction de coûts : l’État au tribunal mardi 16 février pour avoir retenu McKinsey
- Restructurations d'entreprises : Bercy cherche des consultants pour les vingt-quatre prochains mois
La construction de chaque paire d’EPR s’étalerait sur une durée de douze ans. Soit, respectivement, de 2024 à 2036, puis de 2028 à 2040, et de 2032 à 2044. Leur réalisation est estimée à 47,2 milliards d’euros. Le chiffre provient d’un audit confidentiel du cabinet Roland Berger, cité dans le document, remis fin 2019 à la Direction générale de l’énergie du climat (au sein du ministère de la Transition écologique) et à l’Agence des participations de l’État (APE) (relire notre article sur le recours ponctuel de l’APE aux consultants en stratégie).
Un chiffre dont l’étude de Roland Berger est une hypothèse « centrale », indique à Contexte l’une des rares personnes à l’avoir consulté.
Furieux de l’explosion des coûts de construction et des retards des EPR d'Olkiluoto en Finlande, de Flamanville en France et de Hinkley Point en Angleterre, Bruno Le Maire avait annoncé le dimanche 29 septembre avoir sollicité un audit extérieur. Quelques jours plus tôt, le 23 septembre, il passait un marché de 407 550 euros avec Roland Berger à Paris (relire notre brève).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
03/04/25Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.
19/02/25Recouvert de faux pétrole brut : tel a été le sort du siège londonien de McKinsey le 17 février, à l’initiative de militants d’Extinction Rebellion.
31/01/25Depuis le 1er janvier 2025, Katherine Dixon n’est plus associée du bureau parisien de Bain. Elle a rejoint une ONG spécialisée dans le conseil aux gouvernements en matière de régulation énergétique, comme directrice générale.