Roland Berger échappe à un redressement social pour vice de forme
La cour d'appel de Paris dans un arrêt rendu le 19 juin 2020 (le consulter en ligne ici) a confirmé le jugement du tribunal des affaires de sécurité sociale de Paris du 26 avril 2017 qui, pour l’irrégularité de l’envoi de la mise en demeure, avait annulé le redressement social de Roland Berger par l'URSSAF.

La mise en demeure adressée par l'URSSAF à Roland Berger, en date du 15 septembre 2015, ne précisait pas le délai imparti à la société pour régulariser sa situation, contrairement aux dispositions de l’article L. 244-2 du Code de la sécurité sociale.
Quant à l'URSSAF, qui reconnaît que le délai de paiement n'était pas mentionné expressément sur la mise en demeure du 15 septembre 2015, elle jugeait que l'objet de la mise en demeure, le renvoi à l’article L. 244-2 du Code de la sécurité sociale et le délai d’un mois pour contester la mise en demeure devant la commission de recours amiable permettaient à la société d’être suffisamment informée sur l’obligation de régler dans le même délai impératif d’un mois.
Roland Berger a fait l'objet d'un contrôle d'assiette pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014. L’URSSAF a adressé le 2 juin 2015 une lettre d’observations dont il ressortait cinq chefs de redressement pour un montant de 539 399 euros. Quelques mois plus tard, l’URSSAF a envoyé le 15 septembre 2015 à la société en son établissement parisien une mise en demeure de payer d’un montant de 625 840 euros en principal et majorations de retard.
Roland Berger a payé à titre conservatoire une somme de 97 107 euros le 17 novembre 2015. Elle lui sera remboursée.
Crédit photo : Logo Urssaf, Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 10/10/25
Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.