Partners : Bain met les bouchées doubles

Deux arrivées récentes de partners au féminin, Katherine Dixon et Nathalie Wouters-Rémy – une ancienne diplomate experte en énergie et une ancienne CEO de grande entreprise –, s’ajoutent à quatre promotions : Pierre-Antoine Bodin, Guillaume Tobler, Alexis de Meaux et Yannick Thiry.

Consultor
30 Jan. 2023 à 12:00
Partners : Bain met les bouchées doubles
De gauche à droite et de haut en bas : Katherine Dixon, Nathalie Wouters-Rémy, Pierre-Antoine Bodin, Guillaume Tobler, Alexis de Meaux, Yannick Thiry (sources : LinkedIn et Bain & Company)

Ce qui fait passer le partnership de Bain France de 42 à 46, dont 12 femmes (26 %), en ce début d’année, selon les décomptes de Consultor. « Ces nouveaux partners viennent renforcer et apporter leurs expertises sur nos practices et capabilities Private Equity, Retail, Healthcare, Performance Improvement, Sustainability et Energy & Natural Resources. Nous sommes également très fiers de compter près de 30 % de femmes au sein de notre partnership. C’est un marqueur fort de notre volonté d’atteindre la parité femmes/hommes au sein de notre gouvernance », commente la managing directrice du bureau français de Bain et Company, Ada di Marzo. 

Entre janvier 2021 et novembre 2022, Bain et Company enregistrait ainsi un solde de partners très positif – le ratio départs/arrivées –, passant ainsi de 32 associés à 42 en moins de deux ans. Faisant ainsi de Bain le cabinet connaissant une croissance la plus forte, +30 % du partnership, et donc aussi une féminisation de son partnership qui se rapproche doucement des 30 %.

à lire aussi

Katherine Dixon, nouvelle responsable du centre de la politique de transition énergétique de Bain, est à la fois une pointure du sujet énergie et une diplomate. Depuis 2020, l’Anglaise était chef du bureau de la stratégie et du programme d’énergie propre de l’IEA, Agence internationale de l’énergie basée à Paris. Diplômée de SOAS University of London (Master études chinoises), puis en sciences naturelles de l’Université de Cambridge (2000), Katherine Dixon a passé près de dix ans au sein du bureau des affaires étrangères du Commonwealth, consul, diplomate, secrétaire particulière du secrétariat des Affaires étrangères. Entre 2015 et 2018, Katherine Dixon est directrice Défense et Sécurité de l’ONG Transparency International, puis un an et demi, VP stratégie sur la transition énergétique de Shell, avant de rejoindre l’IEA.

Nathalie Wouters-Rémy, ingénieure diplômée de Solvay Brussels School of Economics and Management en 1995, avait débuté sa carrière chez Mercer (1995-1999) – cabinet repris par Oliver Wyman en 2017 –, puis avait rejoint McKinsey où elle est restée 17 ans et demi, et y a dirigé la practice Mode/beauté et Luxe en Europe. Entre 2018 et 2021, Nathalie Wouters-Rémy a dirigé comme PDG l’enseigne d’orfèvrerie française et des arts de la table Christofle. Elle arrive chez Bain au sein de la practice grande conso/distribution.

Arrivé comme Associate partner chez Bain en juillet 2021, Pierre-Antoine Bodin avait passé plus de 9 ans chez Roland Berger, promu associé en 2019. Titulaire d’un Master of Science de l’emlyon business school (2004), il avait débuté dans le secteur pharma chez Pfizer France, responsable de la demande, puis entre 2007 et 2012, chez Johnson & Johnson France, d’abord responsable de la supply chain, puis « marque » – Listerine – entre 2009 et 2012. Entré en 2012 comme consultant senior chez Roland Berger, Pierre-Antoine Bodin y avait évolué jusqu’au grade de partner.

Guillaume Tobler, associate partner chez Bain depuis 2016, avait auparavant passé plus de 9 ans chez CMI. Un cabinet qu’il avait intégré à la sortie de ses études, CentraleSupélec 2005 et Penne State Great Valley (MS ingénierie industrielle 2007), et où il avait atteint le stade de Director en 2014. Entre 2008 et 2016, Guillaume Tobler enseignait également à centrale Paris la stratégie et le marketing, en charge notamment de faire travailler les case studies. Il est associé chez Bain au sein des pôles santé et services BtoB.

Alexis de Meaux, HEC 2009, est consultant chez Bain depuis et y a gravi tous les échelons, nommé Associate partner en 2020. Il est associé des practices M&A, services, chimie industrielle.

Dans ce développement du top management, à noter également la promo d’un autre Expert Partner, Yannick Thiry, l’un de ces profils parallèles aux Partners (pas associés au capital, autre grille de rémunération) que Bain recrute depuis 2018 dans une perspective de « toujours plus d’expertise ».

Bain & Company Alexis de Meaux Guillaume Tobler Katherine Dixon Nathalie Wouters-Rémy Pierre-Antoine Bodin Yannick Thiry
Consultor
30 Jan. 2023 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 4 =

France

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

France
bain, partner, partners, promotion, élection, Katherine Dixon, Nathalie Wouters-Rémy, Pierre-Antoine Bodin, Guillaume Tobler, Yannick Thirry, retail, utilities, nomination, private equity, healthcare
12274
Bain & Company
Alexis de Meaux Guillaume Tobler Katherine Dixon Nathalie Wouters-Rémy Pierre-Antoine Bodin Yannick Thiry
2024-02-26 14:12:31
0
Non
France: Partners : Bain met les bouchées doubles