Partners : Bain met les bouchées doubles
Deux arrivées récentes de partners au féminin, Katherine Dixon et Nathalie Wouters-Rémy – une ancienne diplomate experte en énergie et une ancienne CEO de grande entreprise –, s’ajoutent à quatre promotions : Pierre-Antoine Bodin, Guillaume Tobler, Alexis de Meaux et Yannick Thiry.
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
- Deux départs au bureau de Paris de Bain & Company
- Un nouveau partner teinté pharma/medtech chez Roland Berger
- Bain dote sa practice Services financiers d’un huitième partner
- Circle mise sur les Services Fi
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
Ce qui fait passer le partnership de Bain France de 42 à 46, dont 12 femmes (26 %), en ce début d’année, selon les décomptes de Consultor. « Ces nouveaux partners viennent renforcer et apporter leurs expertises sur nos practices et capabilities Private Equity, Retail, Healthcare, Performance Improvement, Sustainability et Energy & Natural Resources. Nous sommes également très fiers de compter près de 30 % de femmes au sein de notre partnership. C’est un marqueur fort de notre volonté d’atteindre la parité femmes/hommes au sein de notre gouvernance », commente la managing directrice du bureau français de Bain et Company, Ada di Marzo.
Entre janvier 2021 et novembre 2022, Bain et Company enregistrait ainsi un solde de partners très positif – le ratio départs/arrivées –, passant ainsi de 32 associés à 42 en moins de deux ans. Faisant ainsi de Bain le cabinet connaissant une croissance la plus forte, +30 % du partnership, et donc aussi une féminisation de son partnership qui se rapproche doucement des 30 %.
à lire aussi
Consultor a passé en revue les 148 départs et arrivées de partners intervenus depuis janvier 2021 dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de dix partners en France.
Katherine Dixon, nouvelle responsable du centre de la politique de transition énergétique de Bain, est à la fois une pointure du sujet énergie et une diplomate. Depuis 2020, l’Anglaise était chef du bureau de la stratégie et du programme d’énergie propre de l’IEA, Agence internationale de l’énergie basée à Paris. Diplômée de SOAS University of London (Master études chinoises), puis en sciences naturelles de l’Université de Cambridge (2000), Katherine Dixon a passé près de dix ans au sein du bureau des affaires étrangères du Commonwealth, consul, diplomate, secrétaire particulière du secrétariat des Affaires étrangères. Entre 2015 et 2018, Katherine Dixon est directrice Défense et Sécurité de l’ONG Transparency International, puis un an et demi, VP stratégie sur la transition énergétique de Shell, avant de rejoindre l’IEA.
Nathalie Wouters-Rémy, ingénieure diplômée de Solvay Brussels School of Economics and Management en 1995, avait débuté sa carrière chez Mercer (1995-1999) – cabinet repris par Oliver Wyman en 2017 –, puis avait rejoint McKinsey où elle est restée 17 ans et demi, et y a dirigé la practice Mode/beauté et Luxe en Europe. Entre 2018 et 2021, Nathalie Wouters-Rémy a dirigé comme PDG l’enseigne d’orfèvrerie française et des arts de la table Christofle. Elle arrive chez Bain au sein de la practice grande conso/distribution.
Arrivé comme Associate partner chez Bain en juillet 2021, Pierre-Antoine Bodin avait passé plus de 9 ans chez Roland Berger, promu associé en 2019. Titulaire d’un Master of Science de l’emlyon business school (2004), il avait débuté dans le secteur pharma chez Pfizer France, responsable de la demande, puis entre 2007 et 2012, chez Johnson & Johnson France, d’abord responsable de la supply chain, puis « marque » – Listerine – entre 2009 et 2012. Entré en 2012 comme consultant senior chez Roland Berger, Pierre-Antoine Bodin y avait évolué jusqu’au grade de partner.
Guillaume Tobler, associate partner chez Bain depuis 2016, avait auparavant passé plus de 9 ans chez CMI. Un cabinet qu’il avait intégré à la sortie de ses études, CentraleSupélec 2005 et Penne State Great Valley (MS ingénierie industrielle 2007), et où il avait atteint le stade de Director en 2014. Entre 2008 et 2016, Guillaume Tobler enseignait également à centrale Paris la stratégie et le marketing, en charge notamment de faire travailler les case studies. Il est associé chez Bain au sein des pôles santé et services BtoB.
Alexis de Meaux, HEC 2009, est consultant chez Bain depuis et y a gravi tous les échelons, nommé Associate partner en 2020. Il est associé des practices M&A, services, chimie industrielle.
Dans ce développement du top management, à noter également la promo d’un autre Expert Partner, Yannick Thiry, l’un de ces profils parallèles aux Partners (pas associés au capital, autre grille de rémunération) que Bain recrute depuis 2018 dans une perspective de « toujours plus d’expertise ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.