Où vacciner contre le covid ? La Wallonie en appelle à Roland Berger
En octobre dernier, le ministre wallon du Budget faisait appel à Roland Berger (aux côtés de Deloitte) pour mettre à plat ses dépenses (relire notre brève ici).
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Pourquoi la France n’achète pas (davantage) de conseil français ?
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- Un nouveau partner tourisme et loisirs chez Roland Berger
- Roland Berger choisit une agence pour faire résonner sa voix européenne
- La nouvelle associée du fonds Partech a fait ses gammes chez Roland Berger
- Roland Berger : Un nouveau manager qui « envoie du lourd »
- Roland Berger aide le Tchad à trouver des financements pour son plan de développement

Aujourd’hui, la plus vaste des trois régions belges, la Wallonie, a missionné à nouveau le cabinet, sur le sujet covid cette fois. Le but : localiser les centres de vaccination sur ce territoire de près de 17 000 km2. Une mission dont les résultats étaient dévoilés lundi 25 janvier avec la publication de neuf centres majeurs, trente centres de proximité et plusieurs centres itinérants.
La Belgique (11,5 millions d’habitants, 30 000 km2) cherche, en effet, à déterminer la localisation de 200 sites de vaccination dans l’ensemble du pays (120 en Flandres, 5 à Bruxelles) afin de réaliser sa campagne massive de vaccination.
Des centres qui devraient être opérationnels dès la fin du mois de février. Un défi pour le pays, car le gouvernement s’est donné comme ambition de terminer sa campagne de vaccination dès septembre prochain, à condition que soient délivrées les AMM, autorisations de mise sur le marché, et que les doses de vaccins disponibles soient suffisantes.
Le cabinet Roland Berger devait ainsi réaliser un maillage de l’ensemble du territoire wallon pour définir les sites les plus efficients, plus ou moins importants en fonction du nombre d’habitants, mais également des centres mobiles dans les secteurs les moins peuplés.
La Wallonie, 3,3 millions d’habitants, est divisée en vingt arrondissements et compte 262 communes, dont sa capitale Namur. Selon le quotidien belge L’Écho, le cabinet avait une semaine pour réaliser son étude (l’article daté du 12 janvier ici).
Crédit photo : Hôpital de Liège, Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 18/09/25
L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
- 05/09/25
Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
- 18/07/25
Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
- 27/06/25
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 07/05/25
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.