OC&C et la chocolaterie

OC&C conseille le fonds US Platinum Equity et l’une des entreprises européennes de son portefeuille, Biscuit International (spécialisée dans la production de biscuits de marque distributeur, cookies, gaufres au miel, gâteaux nappés… ) sur la due diligence stratégique pour l’acquisition de son homologue néerlandais Continental Bakeries (dont Goldman Sachs Asset Management est l’actionnaire majoritaire).

Consultor
08 Déc. 2021 à 13:00
OC&C et la chocolaterie
Unsplash

Alors que OC&C Strategy Consultants vient d’accompagner Unilever pour céder son business de thés, dont la marque Lipton (4,5 milliards d’euros en jeu), c'est un nouveau gros deal pour le cabinet en stratégie. Le montant de la transaction – le closing a été réalisé, la finalisation est annoncée pour les prochains mois – est tenu secret.

Le fonds américain Platinum Equity, 25 milliards de dollars d'actifs avec un portefeuille d'une quarantaine d'entreprises dans le monde, a également annoncé l’été dernier l’acquisition pour 5,25 milliards d’euros du groupe français Urbaser, spécialiste de la collecte et du traitement des déchets, et du chimiste Solenis (détenu à 49% par l’allemand BASF) pour 4,43 milliards d'euros.

C’est une mission de pure M&A pour OC&C, une compétence phare du cabinet qui a accompagné plus de 300 transactions finalisées au cours des cinq dernières années. « L’une de nos spécificités est que nous travaillons essentiellement sur des sujets large cap. Nous avons également une vraie compétence biens de consommation/grande distribution. Nous accompagnons régulièrement Platinum, un client de longue date pour le cabinet, sur certaines de ses acquisitions sur nos secteurs d’expertise, par exemple, en 2019 lorsqu’il a acquis Biscuit International [à Qualium Investissement consignations pour 860 millions d'euros – ndlr] », spécifie à Consultor Stéphane Blanchard, un associé ayant rejoint OC&C en février dernier (relire notre brève ici), senior partner au sein des practices biens de consommation/distribution, loisirs et private equity.

Une grosse affaire donc pour OC&C dans un sous-secteur des biens de consommation porteur : la marque distributeur (Biscuit International fournit notamment Auchan, Leclerc, Aldi, Tesco…). « Nous vivons une tendance de fond en faveur de ces marques distributeurs qui sont un outil de différenciation pour les enseignes. C’est donc un très bon deal pour Biscuit International, transformant, dont tous les acquéreurs potentiels rêvaient. Avec l’acquisition de Continental Bakeries, Biscuit International, ex-Biscuiterie Poult, va devenir le N°1 européen avec 4500 salariés et 900 millions d’euros de chiffre d’affaires, et pourra rentrer sur des catégories de produits sur lequel il n’était pas présent tout en étendant sa couverture géographique », complète David de Matteis, associé consumer goods/retail d’OC&C.

Comme bon nombre de missions de M&A, OC&C n’a eu que quelques semaines pour préparer la partie stratégique du deal pour le fond acquéreur, avec une équipe internationale (couvrant tous les marchés clés) et très sénior, composée de plusieurs associés (dont Stéphane Blanchard et David de Matteis).

Le cabinet vient aussi d‘accompagner CVC Capital Partners et Cooper-Vemedia dans l’acquisition de Lashilé Beauty, ce spécialiste des compléments alimentaires qui compte parmi les digital native vertical brand (DNVB), ces marques indépendantes nées sur Internet qui se concentrent sur un produit ou un marché très précis.

à lire aussi

grande_distribution_retail

Création de valeur ajoutée autour du produit, client centre, digitalisation « à tous les étages » : les cabinets s’engagent de plain-pied dans la métamorphose des acteurs des PGC, à la jonction du monde physique et digital. Produits, marques, modes d’accès, le secteur des biens de consommation voit ses contours devenir de plus en plus mobiles et complexes. Des transformations majeures s’annoncent, avec une forme de recentrage synonyme de relation directe au consommateur et de recherche de valeur encore accentuée.

OC&C Stéphane Blanchard
Consultor
08 Déc. 2021 à 13:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 2 =

private equity

  • PE : 41 transactions appuyées par Roland Berger France en 2023

    C’est Grégoire Tondreau, senior partner de Roland Berger, co-responsable monde Transaction et investissements, qui l’a partagé sur LinkedIn. « En 2023, l’équipe Global Investor Support de Roland Berger a soutenu 178 transactions et refinancements réalisés avec des CDD sell-side et buy-side, et a conseillé des centaines d’autres missions. »

  • François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners

    L’info n’est pas encore tout à fait officielle, mais elle a déjà été partagée par L’Informé : François Candelon, managing director et senior partner du BCG, va s’envoler vers d’autres horizons en intégrant le fonds de private equity Seven2, ex-Apax Partners. Un renfort de choix pour le fonds d’investissement.

  • Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du fonds du Bien Commun

    Hanako Ravillion, 34 ans, ancienne manager de Simon-Kucher, est nommée directrice des opérations du Fonds du Bien Commun (FBC). Un fonds d’investissement philanthropique créé en 2021 qui s’engage dans des projets à impact positif (investissement, dons, incubation).

  • PE : Le senior partner de Roland Berger rejoint McKinsey comme partner

    « Je suis heureux de vous annoncer que je commence un nouveau poste de partner chez McKinsey. Je suis si fier et enthousiaste de rejoindre la formidable équipe dirigée par Constance Emmanuelli à Paris pour contribuer activement à la création de valeur durable du capital-investissement. Merci à tous pour votre confiance, une nouvelle aventure passionnante a commencé aujourd’hui ! », annonce Sébastien Murbach, qui vient ainsi de quitter Roland Berger où il était senior partner (il est aussi un alumni de Strategy&).

  • Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i

    Le conseil est souvent une belle carte de visite pour rejoindre le private equity. Et le secteur du PE ne se prive pas de piocher dans le vivier consulting (en parallèle de celui de la banque d’affaires) pour renforcer ses équipes. C’est le cas de 3i, qui compte près de 30 % d’anciens consultants dans sa team parisienne, dont le premier d’entre eux, Rémi Carnimolla, DG France, et le dernier promu, Pierre-Axel (Pax) Botuha, partner, co-responsable du PE en France.

  • McKinsey : un partner arrive de Londres

    Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.

  • L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt

    Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).

  • L’offensive d’IK Partners sur les anciens de la stratégie

    L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.

  • Due dil : quand les stratèges n’y voient que du feu

    Mi-novembre, l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX a jeté un froid sur les consultants en strat’ qui avaient avalisé des investissements de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de millions de dollars au capital de l’entreprise. Ces due dil stratégiques sont toujours susceptibles d’erreurs, de biais et de discussions malgré leur formalisme poussé.

Benjamin Solano
private equity
US Platinum Equity, Biscuit International, Continental Bakeries, due dil, deal, private equity
10107
OC&C
Stéphane Blanchard
2022-02-08 15:32:33
0
Non
private equity: OC&C et la chocolaterie