OC&C boucle 90 opérations en 2021

Le private equity se porte au mieux pour le secteur du conseil en stratégie ; l’année 2021 en a été son climax.

Consultor.fr
09 Mar. 2022 à 06:00
OC&C boucle 90 opérations en 2021
Logo OC&C

Pour le cabinet OC&C, où le PE constitue l’un de ses deux socles d’activité (avec le corporate), à hauteur de 35-40 % du business mondial, le bilan est donc des plus positifs. Le bureau de Paris affiche une croissance à près de trois chiffres.

OC&C a ainsi finalisé 90 opérations sur l’ensemble de ses onze bureaux (sans compter les dizaines de due dil stratégiques qui n’ont pas abouti), et le bureau parisien est directement intervenu pour une trentaine d’entre elles. 

« Nous participons régulièrement à des missions à l’international et faisons appel à d’autres bureaux dès que des compétences précises sont nécessaires. Le PE en France a connu l’année dernière un rebond, mais nous n’avons pas vécu de véritable renversement », contextualise Stéphane Blanchard, l’un des deux associés (consumer) du bureau français, arrivé chez OC&C il y a un an (ici).

A fortiori, OC&C est intervenu sur des segments très porteurs pour ces missions de due diligence stratégique, à l’instar des biens de consommation avec l’un des segments très actifs, le direct-to-consumer. 

« Lashilé et Ultra Premium [voir ci-dessous – NDLR] en sont de très bons exemples. La vente directe est un modèle qui s’est fortement développé depuis quelques années. La crise sanitaire l’a pérennisé », ajoute François Rousseau, associé industrie et services BtoB, l’autre tête de pont d’OC&C Paris. Autres secteurs PE en plein boum, le retail, en particulier les compléments alimentaires, les loisirs et le BtoB.

à lire aussi

27_10_2021_Private_equity_rush_hour_illustration_finale

 

Il n’est pas rare que les fonds de private equity constituent la moitié de l’activité des cabinets de conseil en stratégie. Tout particulièrement sur des revues stratégiques d’entreprises que ces derniers envisagent d’acheter ou de vendre. À cet égard, l’année 2021 est un pic.

 

 

Le cabinet parisien a notamment accompagné le fonds Platinum Equity et l’une des entreprises de son fonds européen, Biscuit International, pour l’achat de Continental Bakeries (relire ici)

OC&C a également assisté Unilever dans la cession de sa division thés (). Un deal qui n’est pas comptabilisé dans l’activité PE du cabinet, mais dans l’activité corporate.

Ce qui caractérise aussi ces deux années covid, ce sont les montants des deals : des prix devenus même délirants, pour les associés d’OC&C. « Ce qui me frappe aussi, c’est la bascule de fond du monde du private et du corporate vers le E d’ESG. Il y a encore quatre, cinq ans, on en parlait comme de loin, aujourd’hui, c’est devenu une priorité, une entrée de discussion dans toute démarche de deal. Cela impose d’avoir un nouveau point de vue technologique axé sur l’utilisation de technologies plus sustainable », amende François Rousseau.

Exemples de deals PE français conseillés par OC&C :

  • Consumer goods : achat de Lashilé Beauty pour CVC/Cooper Consumer Health, achat d’Ultra Premium Direct pour Eurazeo, achat de Continental Bakeries pour Platinum Equity/Biscuit International, achat de Valeo Foods Group pour Bain Capital, vente de Gü pour Premier Foods
  • Retail : achat de Provalliance pour Core Equity Holdings, support de Lion Capital pour financement de Picard, vente d’Arcaplanet pour Permira
  • Leisure : achat de Voyageurs du Monde pour Certares
OC&C François Rousseau Stéphane Blanchard
Consultor.fr
09 Mar. 2022 à 06:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 4 =

private equity

  • PE : 41 missions finalisées pour Roland Berger France en 2023

    C’est Grégoire Tondreau, senior partner de Roland Berger, co-responsable monde Transaction et investissements, qui l’a partagé sur LinkedIn. « En 2023, l’équipe Global Investor Support de Roland Berger a soutenu 178 transactions et refinancements réalisés avec des CDD sell-side et buy-side, et a conseillé des centaines d’autres missions. »

  • François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners

    L’info n’est pas encore tout à fait officielle, mais elle a déjà été partagée par L’Informé : François Candelon, managing director et senior partner du BCG, va s’envoler vers d’autres horizons en intégrant le fonds de private equity Seven2, ex-Apax Partners. Un renfort de choix pour le fonds d’investissement.

  • Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du fonds du Bien Commun

    Hanako Ravillion, 34 ans, ancienne manager de Simon-Kucher, est nommée directrice des opérations du Fonds du Bien Commun (FBC). Un fonds d’investissement philanthropique créé en 2021 qui s’engage dans des projets à impact positif (investissement, dons, incubation).

  • PE : Le senior partner de Roland Berger rejoint McKinsey comme partner

    « Je suis heureux de vous annoncer que je commence un nouveau poste de partner chez McKinsey. Je suis si fier et enthousiaste de rejoindre la formidable équipe dirigée par Constance Emmanuelli à Paris pour contribuer activement à la création de valeur durable du capital-investissement. Merci à tous pour votre confiance, une nouvelle aventure passionnante a commencé aujourd’hui ! », annonce Sébastien Murbach, qui vient ainsi de quitter Roland Berger où il était senior partner (il est aussi un alumni de Strategy&).

  • Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i

    Le conseil est souvent une belle carte de visite pour rejoindre le private equity. Et le secteur du PE ne se prive pas de piocher dans le vivier consulting (en parallèle de celui de la banque d’affaires) pour renforcer ses équipes. C’est le cas de 3i, qui compte près de 30 % d’anciens consultants dans sa team parisienne, dont le premier d’entre eux, Rémi Carnimolla, DG France, et le dernier promu, Pierre-Axel (Pax) Botuha, partner, co-responsable du PE en France.

  • McKinsey : un partner arrive de Londres

    Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.

  • L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt

    Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).

  • L’offensive d’IK Partners sur les anciens de la stratégie

    L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.

  • Due dil : quand les stratèges n’y voient que du feu

    Mi-novembre, l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX a jeté un froid sur les consultants en strat’ qui avaient avalisé des investissements de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de millions de dollars au capital de l’entreprise. Ces due dil stratégiques sont toujours susceptibles d’erreurs, de biais et de discussions malgré leur formalisme poussé.

Benjamin Solano
private equity
private equity, pe, due dil, due diligence
10414
OC&C
François Rousseau Stéphane Blanchard
2022-03-10 12:52:21
0
Non
private equity: OC&C boucle 90 opérations en 2021