Neuf ans après son recrutement chez Bain, le manager devient directeur commercial de Kering
Kering crée un poste de directeur commercial groupe, confié à Daniele Zito. Ce dernier intègre le comex.
- Une alumni de Bain va refaçonner une marque iconique de la pop culture
- Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- Kering lance la revue stratégique de ses marques avec Bain et le BCG
- Un spécialiste des ventes privées recrute l’ex-dirigeante de LeBonCoin formée chez Bain
Depuis 2024, les résultats du groupe sont à la baisse, sa marque phare, Gucci, étant la plus impactée.
Pour faire face à un marché du luxe devenu « plus exigeant et volatil », Kering structure donc sa gouvernance : la nomination de Daniele Zito est « à effet immédiat ».
Un rôle clé pour « renforcer l’excellence opérationnelle des activités retail »
Daniele Zito, président de Gucci Japon depuis 2021, aura pour mission de « définir la stratégie commerciale du groupe » sur l’ensemble des canaux – vente au détail, wholesale et e-commerce –, et de travailler « en étroite collaboration avec chacune des maisons » du groupe pour « créer des synergies qui génèrent de la valeur ».
Diplômé de l’Université Bocconi en 2010, Daniele Zito a commencé sa carrière chez Bain, au bureau de Milan, la même année. Positionné sur la verticale Fashion & Luxury, il y a évolué jusqu’au grade de manager. Dans ce cadre, il fut coauteur du rapport annuel de Bain Luxury Goods, élaboré depuis 1999 en coopération avec la Fondation Altagamma.
Près de 6 ans et demi plus tard, Daniele Zito a rejoint Gucci, d’abord comme Worldwide Outlet Director puis, de 2020 à 2021, comme General Manager Japon.
Sa nomination s’inscrit dans le cadre d’une série de mouvements de gouvernance impulsés par l’ancien patron de Renault devenu directeur général de Kering en septembre 2025, Luca de Meo.
Des résultats sous pression
Kering traverse une phase délicate sur le plan financier et commercial, depuis plusieurs années. Sur l’exercice 2024, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 milliards d’euros, en recul de 12 % par rapport à 2023, avec une baisse plus marquée chez Gucci, dont les revenus avaient chuté de 21 % à environ 7,7 milliards d’euros. La première moitié de 2025 a confirmé cette tendance, avec un chiffre d’affaires proche de 7,6 milliards d’euros, soit une contraction de l’ordre de 15-16 % sur un an, et une pression continue sur la rentabilité du groupe.
La performance de Gucci, qui représente près de 40 % du chiffre d’affaires et plus de 60 % du résultat opérationnel de Kering, reste scrutée : ses ventes ont affiché des baisses conséquentes, à près de -25 % au premier semestre 2025, contribuant à la nécessité de réorganiser la direction des marques et d’intensifier les efforts commerciaux.
C’est dans ce contexte que Luca de Meo a confié la revue stratégique de Gucci à Bain, et celles d’Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta, au BCG.
Un BCG au sein duquel l’actuel Chief Strategy & Development Officer de Kering, Joël Hazan, avait effectué toute sa carrière – jusqu’en février 2025 où il a rejoint le groupe de luxe.
à lire aussi
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
Au-delà de l’incertitude affectant ce marché comme d’autres, la pression concurrentielle y est très élevée, avec des rivaux tels que LVMH et Hermès.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
28/01/26C’est une maison pour le moins people qui accueille à sa tête une ancienne Bainie. En effet, l’Italienne Chiara Baravalle est nommée directrice générale de Dsquared2, afin « de diriger la stratégie mondiale, les opérations et l’expansion internationale de la marque », comme l’annonce la marque trentenaire d’origine italienne.
26/01/26Associate partner jusqu’à début janvier 2026, Sarah André-Helman vient de rejoindre la maison de mode, filiale du groupe Richemont.
22/01/26Ancien consultant d’Oliver Wyman, où il a passé 5 ans dans les années 2010, Augustin Wirz, 38 ans, est nommé Chief of staff du CEO et du comité exécutif de Danone.
22/01/26Après avoir évolué dans l’univers des champagnes et cognacs, Arthur Crépy va désormais « explorer d’autres catégories ».
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.