Le nouveau « couteau-suisse » du CEO de Danone a fait ses classes chez Oliver Wyman
Ancien consultant d’Oliver Wyman, où il a passé 5 ans dans les années 2010, Augustin Wirz, 38 ans, est nommé Chief of staff du CEO et du comité exécutif de Danone.
- Le nouveau Secrétaire général de Crédit Agricole Assurances a été associé chez McKinsey
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
Cette nomination intervient dans une phase clef de déploiement de la stratégie 2025‑2028 présentée un an plus tôt par le CEO, Antoine de Saint‑Affrique, de ce groupe de 90 000 collaborateurs, et au chiffre d’affaires 2024 de plus de 27 milliards d’euros.
Chief of staff, autrement dit directeur de cabinet du CEO, véritable tour de contrôle auprès du dirigeant, est un métier qui attire particulièrement les profils « consulting ».
à lire aussi
Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.
Augustin Wirz avait rejoint Danone en 2022 en tant que VP Stratégie. Il avait auparavant, entre 2016 et 2022, travaillé en Suisse chez Nestlé. Où il a occupé successivement les fonctions de responsable de la stratégie pour la catégorie Cafés, puis a intégré l’équipe en charge de l’acquisition, pour 7 milliards d’euros, des activités de produits de grande consommation de Starbucks. En 2020, il a piloté le lancement de la co-innovation entre Nestlé et Starbucks autour d’un café instantané « premium », avant de prendre la direction de l’innovation de Nescafé Dolce Gusto.
Double diplômé de l’ENSAE et de HEC (promotion 2011), Augustin Wirz a débuté sa carrière chez Oliver Wyman, et y gravit les échelons jusqu’au poste d’engagement manager, se spécialisant dans les secteurs du retail, des biens de consommation, ainsi que du voyage et des loisirs. Entre 2015 et 2016, le consultant avait rejoint le bureau londonien de la firme.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
28/01/26C’est une maison pour le moins people qui accueille à sa tête une ancienne Bainie. En effet, l’Italienne Chiara Baravalle est nommée directrice générale de Dsquared2, afin « de diriger la stratégie mondiale, les opérations et l’expansion internationale de la marque », comme l’annonce la marque trentenaire d’origine italienne.
26/01/26Associate partner jusqu’à début janvier 2026, Sarah André-Helman vient de rejoindre la maison de mode, filiale du groupe Richemont.
22/01/26Après avoir évolué dans l’univers des champagnes et cognacs, Arthur Crépy va désormais « explorer d’autres catégories ».
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.