McKinsey et Roland Berger, les mains dans les poubelles

La ville de New York aux États-Unis et le gouvernement français ont confié à ces deux cabinets des missions en lien avec la gestion des déchets.

Consultor
18 Oct. 2022 à 08:50
McKinsey et Roland Berger, les mains dans les poubelles
Photo d’une poubelle dans une animée sur Broadway, avec la signalétique « Keep NYC clean », 28 septembre 2017 © Adobe Stock/Kristina Blokhin

La ville de New York s’est adjoint les services de McKinsey pour traiter la montagne d’ordures que la municipalité doit gérer chaque jour.

Une mission à 4 millions de dollars sur 20 semaines pour aider la ville à sortir d’un système des ordures jugé archaïque, fait de gros sacs manutentionnés à la main qui s’accumulent régulièrement dans les rues.

La ville cherche à se doter d’un réseau de containeurs enterrés qui seraient relevés par des camions idoines, et veut en ce sens s’inspirer des villes plus en avance sur le sujet, à l’instar de Barcelone

La mission de McKinsey doit aller jusqu’à la formalisation d’un appel d’offres prêt pour publication d’ici quelques mois.

Quelques mois avant, en 2021, Roland Berger avait été retenu par le ministère français de l’Environnement sur un sujet analogue.

Sa mission intervenait dans le sillage de la loi anti-gaspillage qui transforme notamment le principe de responsabilité élargie du producteur (REP). Ce dernier, présent dans la loi depuis 1975, oblige les entreprises responsables de la mise sur le marché français de certains produits d’en assumer la responsabilité de la conception jusqu’à leur fin de vie (source ADEME).

La loi « anti gaspi » va plus loin. L’objectif n’est plus seulement de traiter les déchets, mais également de les prévenir grâce à l’écoconception et l’allongement de la durée de vie des produits.

C’est dans ce cadre que Roland Berger a été mandaté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : le cabinet devait mener une étude comparative des services de collecte et de tri des emballages relevant d’une filière de responsabilité élargie des producteurs en Europe.

Le cabinet devait également actualiser les coûts de référence du service public de gestion des déchets d’emballages ménagers et des papiers graphiques.

à lire aussi

MAJ 03/05 : A l'occasion de la publication du rapport sur la gestion des déchets à New York, la ville a précisé qu'elle avait finalement dépensé 1,6 M$ pour l'étude de McKinsey sur les 4 M$ prévus.

McKinsey Roland Berger
Consultor
18 Oct. 2022 à 08:50
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 3 =

services

  • Le BCG monte au filet pour la refonte du circuit de tennis mondial
    03/04/24

    En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.

  • La voile s’appuie sur McKinsey pour défendre sa place aux JO
    18/03/24

    Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.

  • Le sport pour sensibiliser au réchauffement climatique
    26/02/24

    Audrey Borowski, 2 ans chez Bain & Company de 2017 à 2019, vient de lancer une initiative innovante : l’atelier The Climate Workout. Un projet qui s’apparente en partie à son prédécesseur, la Fresque du Climat, qui se déploie en France depuis 2018 avec succès. Le but commun : sensibiliser le grand public au dérèglement climatique dans le cadre d’ateliers collectifs, pédagogiques et ludiques. Et ce, afin que chacun devienne un acteur, à son échelle, dans la lutte contre ce fléau environnemental.

  • Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
    09/02/24

    La Fifpro, Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, a annoncé fin janvier qu’elle faisait appel aux services d’Oliver Wyman pour l’aider à moderniser l’organisation et ses prises de décision, dans un environnement footballistique professionnel en rapide évolution.

  • Location : un ancien director de L.E.K. entre au comex de Fraikin
    08/01/24

    Ronan Bourgain, chez L.E.K. Consulting entre 2014 et 2019, est nommé directeur du développement et de la stratégie et CEO international de Fraikin. Une société européenne de location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux d’environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 3 000 collaborateurs. À ce titre, l’ex-director de L.E.K. a intégré le comex composé de neuf membres.

  • Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
    07/11/23

    Le Royaume a été retenu pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 après que le cabinet de conseil, à la demande de la Confédération africaine de football, a fait le tour des pays candidats pour en évaluer les forces et les faiblesses. Ce rapport positionnait le Maroc très largement devant autres pays candidats – qui ont finalement décidé de se retirer peu avant l’annonce officielle d’attribution au Maroc.

  • McKinsey : départ d’une partner pour l’entrepreneuriat
    05/10/23

    Alix de Zélicourt, qui avait été promue fin 2021 partner chez McKinsey, annonce son départ du cabinet. Elle part créer une offre de vacances et loisirs à destination des parents et de leurs enfants.

  • Service à la personne : Oliver Wyman évalue l’impact du crédit d’impôt
    08/08/23

    C’est la 7e étude en 10 ans que vient de réaliser Oliver Wyman pour la Fédération du service aux particuliers (FESP).

  • Icade peaufine sa strat’ avec McKinsey
    21/07/23

    Icade, la foncière santé et tertiaire, filiale de la Caisse des dépôts, fait appel à McKinsey pour l’aider à finaliser son prochain plan stratégique. Le nouveau directeur général arrivé de Casino en mars doit le présenter à l’automne.

Adeline
services
service public, secteur public, États-Unis, France, déchets, déchet, ordure, ordures
12027
McKinsey Roland Berger
2023-05-05 19:09:32
0
Non
services: McKinsey et Roland Berger, les mains dans les poubelles