McKinsey doit faire économiser des milliards au rail suisse
Les CFF, la compagnie des chemins de fer suisses, a engagé un vaste programme de réduction des coûts et c'est McKinsey qui a été chargé de l'accompagner en ce sens (source Agefi).
- McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique 'stupéfie' la ministre des Finances
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Le Grand Paris Express fait l’impasse sur McKinsey
- McKinsey planche sur plus de privatisation dans les transports bostoniens
L'objectif sera d'économiser au moins 550 millions de francs suisses (509 millions d'euros) par an jusqu'en 2020 et 1,75 milliards (1,62 milliards d'euros) entre 2020 et 2030. Le plan vise à anticiper la forte hausse des coûts du ferroviaire en Suisse à l'horizon 2030.
McKinsey devra livrer sa copie à l'été 2016. Le coût de la mission est resté confidentiel. Le projet devrait notamment entraîner la suppression d'au moins 900 emplois. Le nombre de suppressions pourrait même être supérieur, charge à McKinsey de déterminer les contours du plan.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
05/12/25Ludwig Fazel, ancien principal au sein du cabinet allemand, avait rejoint le constructeur en 2017. Il en devient le directeur de la stratégie.
04/12/25Voies navigables de France (VNF) attribue au groupement CMI – Caracal Stratégies la réalisation de son baromètre social annuel.
12/11/25Les voyageurs sont de retour dans les aéroports, mais le marché du duty free peine à redémarrer. Éclairage et pistes de stratégie avec des partners d’Advancy, Advention et Arthur D. Little.
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
04/06/25À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
22/05/25Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.