Malt lorgne sur le conseil

La plateforme de freelances Malt, créée en 2013, d’abord sur les métiers du développement informatique, du marketing ou de la communication, annonce la création de Malt Strategy, qui référencera les 15 000 consultants en stratégie, en management et managers de transitions issus de l’acquisition de l’allemand Comatch en mars 2022.

Consultor
12 Oct. 2023 à 18:00
Malt lorgne sur le conseil
© Malt

Avec cette nouvelle marque, Malt (600 000 freelances dans 9 pays principalement européens, 320 millions d’euros de volume d’honoraires, dont la plateforme perçoit environ 10 %) entend réaliser à terme 30 % de son volume d’affaires dans le conseil et l’intérim de management et se positionner sur des prestations aux TJM (taux journaliers moyens) plus élevés, contre 15 % aujourd’hui.

Les profils de consultants inscrits sur Malt Strategy devront justifier d’au moins 2 ans d’expérience dans un cabinet reconnu et validé par les équipes de Malt (effectif de 600 personnes à date).

Ils travailleront pour des cabinets de conseil traditionnels, qui représentent un tiers du volume d’affaires de Malt Strategy à l’instar de la plateforme sœur RTN développé par Bain qui a recours fréquemment à Malt pour compléter ses équipes.

« Il n’y a pas d’opposition avec les cabinets qui sont parmi les premiers clients de Malt », indique Alexandre Fretti, le CEO de Malt, à Consultor.

Pour les deux autres tiers, les consultants de Malt Strategy interviendront pour l’un des 70 000 clients (CAC 40, PME…) revendiqués par Malt.

Auprès d’eux, Malt Strategy entend notamment faire valoir la mise à disposition de profils de consultants à des TJM nettement inférieurs à ceux facturés par les cabinets traditionnels.

à lire aussi

ThinkstockPhotos-542082090

Des prestations de qualité équivalente à un quart du prix pour une rémunération des consultants supérieure : la promesse des VTC du conseil est la même. Ces modèles existent depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo-saxons. Ils arrivent en France. Quelle est leur crédibilité ? Jusqu'où iront-ils ? Pourquoi les consultants les préfèrent à ces cabinets traditionnels ? Enquête.

Ces consultants seront amenés par exemple à réaliser des missions de restructuration, de transformation opérationnelle, de screening de marché dans le cas de recherche d’acquisitions ou encore de PMI (post merger integration ou intégration post-fusion).

Du conseil en stratégie à proprement parler ? Ou une nouvelle tentative de positionnement sur le segment de marché du consulting le plus prestigieux et rémunérateur ?

Interrogé par Consultor à ce sujet, Alexandre Fretti, un ancien de McKinsey indique qu’une certaine « ambiguïté existe depuis toujours » autour de ce qui est du conseil en stratégie et ce qui n’en est pas. « Lorsque j’étais chez McKinsey, je faisais aussi des missions de réductions de coûts », dit-il encore.

Et d’enfoncer le clou : « Recourir à des cabinets de conseil se justifie dans plusieurs cas : pour obtenir des benchmarks, une méthodologie ou un tampon. Dans tous les autres cas de figure, nous pouvons offrir des profils juniors facturés 3 000 ou 4 000 euros à la journée pour 3 ou 4 fois moins cher. »

Consultor
12 Oct. 2023 à 18:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 1 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

Adeline
France
Malt, malt strategy, plateformes, plateforme, freelance
13166
2023-10-12 06:48:59
0
Non
France: Malt lorgne sur le conseil