« Luanda Leaks » : nouvelles accusations contre BCG, McKinsey et PwC
Le rôle du Boston Consulting Group (BCG), de PWC ainsi que celui de McKinsey est mis en cause d’après de nouveaux documents issus des « Luanda Leaks ».
Cette enquête internationale chapeautée par l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) révèle l’enrichissement considérable de la famille de l’ancien président de la République d’Angola, José Eduardo dos Santos et notamment de sa fille Isabel (relire notre article).
Ces trois cabinets sont accusés de ne pas avoir été sensibles à l’origine douteuse des fonds qui les ont payés et de leur collaboration avec le pouvoir corrompu des dos Santos. Dans le détail, les trois groupes auraient touché des dizaines de millions de dollars d’une obscure firme de Dubaï dans le cadre d’un projet en 2017 de restructuration de la Sonangol, l’entreprise pétrolière publique angolaise.
Cette société Matter Business Solutions a transmis 31,2 millions de dollars, 21 millions de dollars et 15,4 millions de dollars respectivement au Boston Consulting Group, à PwC et McKinsey afin de moderniser la compagnie pétrolière nationale Sonangol d’après des informations des médias portugais Expresso et Sic, associés à l’enquête des « Luanda Leaks ».
Cette société Sonangol était à l’époque dirigée par la milliardaire Isabel dos Santos tandis que Matter Business Solutions était gérée par l’une de ses amies, Paula Cristina Fidalgo Carvalho das Neves Oliveira. Après le retrait de Dos Santos de Sonangol en 2017, son nouveau président avait publiquement indiqué que la famille avait fait preuve d’une mauvaise gestion de la société et approuvé près de 135 millions de dollars de frais de consulting.
Dans la première série de révélations parues en janvier 2020, on apprenait déjà que le BCG et McKinsey avaient accepté le paiement de missions de restructuration de la Sonangol, l’entreprise publique pétrolière, non pas en direct, mais via Wise Intelligence Solutions, une société établie à Malte et créée par décret de José Eduardo dos Santos.
Le bureau à Lisbonne de PwC a indiqué avoir cessé sa collaboration avec les entreprises liées aux dos Santos en janvier 2020 et s’être séparé de deux collaborateurs après une enquête interne. McKinsey précise n’avoir « détecté aucune irrégularité de la part de l’équipe impliquée » après une enquête interne. Pour sa part, le BCG a souligné qu’il n’était pas « approprié » de commenter du fait d’enquêtes en cours contre Isabel dos Santos.
Crédit photo : vue de Luanda, Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.