Le PDG d’Arianespace atterrit au BCG
Stéphane Israël vient d’être recruté comme partner par le Boston Consulting Group. Le patron d’Arianespace depuis 2017 et ancien VP d’Airbus, intègre la vaste practice industrie du bureau parisien du BCG.
- Oliver Wyman : départ d’un associé aéro 2 ans après son élection
- Un petit tour et puis s’en va : l’ancien CEO d’Arianespace quitte le BCG pour Amazon
- Les odeurs de la joie : une nouvelle résidence d’artiste au BCG Paris
- Conseil aéronautique : la grande reprise ?
- Spatial : le BCG prépare le rachat d'une boutique spécialisée avec un partenariat
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- Le ministère des Armées finance une start-up de data créée par un ex-stratège
- Sébastien Maire, nouveau Senior Partner de Kea
« J’ai passé 10 années passionnantes à penser Arianespace, déjeuner Arianespace, dormir Arianespace. Avec mon arrivée au Boston Consulting Group, je vais élargir mon champ de problématiques, témoigne Stéphane Israël, interrogé par Les Échos. J’aime bien ce slogan du BCG : “Cracker les problèmes les plus compliqués.” Et le cabinet, avec ses 1 300 employés, est le mieux placé pour cela. Il a par exemple pris le virage de l’IA très tôt. »
Arianespace, opérateur de systèmes de lancement, appartient à ArianeGroup, co-entreprise à 50/50 entre Ariane et Safran, qui développe et fournit des solutions de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, et notamment les fusées Ariane ou les missiles nucléaires M51.
Le CEO d’Arianespace a quitté l’entreprise dans un contexte de forte concurrence autour de la nouvelle fusée Ariane 6, dont le vol inaugural a eu lieu en juillet dernier, et la marche manquée du groupe sur les lanceurs partiellement réutilisables du marché, comme le Falcon 9 de SpaceX.
Le secteur aéro/défense est en pleine croissance dans un contexte géopolitique de plus en plus insaisissable, particulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine, nécessitant une transformation en profondeur, et des cabinets de conseil en stratégie qui doivent répondre à des missions de plus en plus diverses et complexes.
à lire aussi
Dans la foulée du dernier salon du Bourget, Consultor publie son classement 2023 des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. 198 cadres chez Safran, Thales, Airbus, Naval Group ou MBDA notamment ont été sondés sur leur niveau de connaissance de 13 cabinets de conseil en stratégie et l’image qu’ils en ont.
L’arrivée de cette figure du secteur aéro/défense est une aubaine pour le BCG et son patron France, Olivier Scalabre, qui cherche à « renforcer l’expertise aérospatiale et défense du cabinet » et donner confiance aux grands clients de cette industrie. Car le BCG compte une équipe aéro/défense plutôt restreinte sur ce secteur porteur, avec (seulement) 50 partners et 6 managing directors à travers le monde (et 5 senior advisors, essentiellement des anciens de l’US Navy et de l’US Air Force), dont la tête de pont de la team à Paris, Jérôme Rein. Combien de consultants et de partners dédiés en France (sur les quelque 80 partners sur le territoire national) ? Impossible de le savoir. Un cabinet qui est cependant très bien noté par les acteurs du secteur en France : il est le premier en termes d’image et le deuxième en termes de notoriété (derrière McKinsey) dans le dernier classement Consultor réalisé auprès de près de 200 cadres aéro/défense.
Stéphane Israël a développé un méga réseau dans ce secteur depuis la fin de ses études. Son expérience du secteur remonte à l’aube du nouveau millénaire, lorsque l’agrégé d’histoire, normalien (1995) et énarque (promo Nelson Mandela 2001 avec Laurent Wauquiez, major de sa promo), débutant comme auditeur à la Cour des comptes, a eu comme mission de contrôler le centre spatial guyanais. À la suite de ses 6 années à la Cour des comptes, où il a évolué comme conseiller référendaire, Stéphane Israël est entré chez Airbus, d’abord durant 1 an en qualité de conseiller business du nouveau PDG Louis Gallois (PDG de 2007 à 2012). Il a ensuite été directeur chez Arianespace d’une section missile nucléaire (2008-2010), avant de prendre la tête du volet services du programme satellitaire européen de Surveillance globale pour l’environnement et la sécurité, Copernicus. Entre 2012 et 2014, Stéphane Israël a aussi été directeur de cabinet du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, avant de prendre la tête d’Arianespace, puis EVP d’ArianeGroup (en 2017).
Le statut de Stéphane Israël n’est pas commun au sein du BCG. Les grands patrons et les experts très seniors arrivent en général dans les cabinets de conseil en qualité de senior advisor, une fonction d’indépendant, plutôt qu’en tant que partner. Cet expert senior n’entre pas directement au sein du partnership ; le BCG communique sur une période transitoire de quelques mois avant qu’il ne soit nommé managing director.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
26/11/25Promu partner en décembre 2023, Pierre-Jean Beranger a quitté le cabinet fin octobre – pour rejoindre le fonds souverain qatari.
07/11/25Après des années d’externalisation massive du conseil, le ministère des Armées a décidé de se doter d’une capacité souveraine dédiée : l’Agence ministérielle de conseil (AMC). Structuration, bilan à un peu plus d’un an : Consultor fait le point.
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
11/08/25Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.
16/07/25Cinq cabinets ont été sélectionnés pour ce nouvel accord-cadre d’une valeur de 4 millions d’euros maximum. Mise en perspective avec Sébastien Cailliau, l’un des associés en charge de l’aéro-défense-spatial chez CYLAD.
09/05/25Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.
04/04/25Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.