Le pape François missionne un consultant pour sa grande réforme
Le consultant italien Pier Francesco Pinelli, chez Bain & Company entre 1996 et 2003, est demandé par le pape François pour une inspection dans le cadre de la réforme de la curie romaine que le saint-père a appelée de ses vœux dès 2016 lors de son traditionnel discours devant la curie.

L’ex-senior manager de Bain & Company a pour mission, avec deux autres inspecteurs, d’évaluer les activités du dicastère pour la promotion du développement humain intégral – l’équivalent d’un ministère pour un gouvernement –, « visant à acquérir une représentation actualisée des conditions dans lesquelles il fonctionne », comme le précise le bureau de presse du Saint-Siège cité par le média américain America. Un dicastère créé par le pape François en 2016 dans un souci de rapprocher les instances responsables sur les questions de charité, de développement, des migrants, d’environnement et de santé, qui est jugé aujourd’hui pléthorique.
Ce n’est pourtant pas une surprise de retrouver l’ex-Bainie, un expert énergie, dans cette inspection (aux côtés de deux religieux) puisqu’il serait intervenu dans les plans de restructuration du dicastère lors de sa création.
Cet ingénieur, diplômé de l’université romaine La Sapienza en 1989, est avant tout un spécialiste de l’énergie. Pier Francesco Pinelli débute dans le secteur de l’énergie, en tant que project engineer chez Enel, principale compagnie d’électricité en Italie, puis chez AES à Londres, société US de production et de distribution d’électricité, pour développer des centrales électriques en Europe et en Afrique. En 1996, il devient consultant pour Bain & Company et accède en sept ans à la fonction de senior manager (le grade intermédiaire entre manager et principal). Il travaille principalement pour les practices de l’énergie, des services publics et du manufacturing.
Le consultant retrouve en 2003 le secteur de l’énergie, d’abord en tant que CEO du groupe ERG Power & Gas à Rome, puis comme CEO de ERG Petroli. En 2010, il est nommé président du 3e distributeur italien de produits pétroliers TotalErg (joint-venture de Total et ERG), puis leader de la division raffinage et marketing d’ERG SpA, producteur d’électricité italien indépendant.
En 2013, il saute un énorme gap professionnel lorsqu’il est nommé commissaire du gouvernement à la réhabilitation des fondations de l’opéra symphonique au sein du ministère du Patrimoine et des Activités culturelles et du Tourisme. Il a ainsi géré un vaste programme de restructuration et de relance des opéras italiens conçu par le gouvernement italien. Nommé commissaire de la Fondation istituto nazionale del dramma antico, Pier Francesco Pinelli a été également responsable du plus grand festival de théâtre en Italie, pour lequel il a mené un redressement durant deux ans.
Depuis 2015, il est consultant chez Netplan, société de conseil italienne spécialisée dans le développement de projets digitaux.
Crédit photo : Vatican.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.