Auditeurs : des ambitions de croissance « à deux chiffres » dans le conseil en stratégie

 

Le diagnostic est clair : les « Big Four » développent leurs prestations de conseil, et en priorité le conseil en stratégie identifié comme le chaînon manquant de « la multidisciplinarité mondiale » demandée par leurs clients.

Aucun conflit d’intérêts avec leur métier premier, l’audit, plaident en chœur plusieurs responsables français joints par Consultor. 

 

21 Jan. 2013 à 19:09
Auditeurs : des ambitions de croissance « à deux chiffres » dans le conseil en stratégie

 

"Notre activité de conseil en stratégie va plus que doubler en trois ans"

En 2012, les chiffres d’affaires cumulés de Deloitte, Ernst & Young (E&Y), KPMG et PriceWaterhouseCoopers (PwC) ont atteint un record avec 110 milliards de dollars. Une progression de 6,4 % sur un an, due en premier lieu au boom de l’advisory, le nom de synthèse donné à toutes les prestations de conseil opérées par les auditeurs. Ces dernières ont crû de 12,2 % en 2012, contre un léger mieux de l’audit (2,9%), selon un rapport rendu public par Big4.com. Au total, l’audit représente encore 45%, mais l’advisory compte déjà pour un tiers de leurs revenus.

Eric_Mouchous"Le développement du conseil en stratégie n’est pas une décision locale, il est décidé au niveau mondial et décliné zone géographique par zone géographique", résume Éric Mouchous, associé responsable de l’activité conseil au sein d’Ernst Young depuis novembre 2012, et ancien d’Andersen Consulting et d’Accenture. Au niveau mondial, EY Advisory Services a progressé de quelque 20% par an depuis 2008, et elle atteindra 2,4 milliards de dollars au 30 juin 2013, a prédit son patron Bob Patton.

Et ce n’est qu’un début. "Nous aurons une croissance significative de notre activité de conseil en stratégie, elle devrait doubler en trois ans", anticipe Philippe Degonzague, responsable des activités de conseil en stratégie chez PwC. Le département se prévaut en France de 100 personnes sur un total de 700 pour l’ensemble de l’advisory. "Ce département est né il y a 7 ou 8 ans à partir d’activités de conseil en transactions, qui ont été progressivement développées vers des due diligences stratégiques et l'accompagnement opérationnel pré et post transactions, dont Bain & Co était alors le grand spécialiste", rappelle-t-il.

Deloitte double la mise. "Nous voulons être dans le groupe des premiers acteurs de la stratégie en France, et nous positionner sur la chaîne de valeur du conseil, de la technologie à la stratégie", dit Christian Chattey, associé responsable du conseil de Deloitte en France.

Le prestataire de services pluridisciplinaires américain - puisqu’il tient à être appelé de la sorte désormais - vient de conclure le rachat de Monitor, pour un montant resté confidentiel. En France, 35 personnes, dont 26 consultants et 5 associés, quitteront les bureaux de Monitor dans les semaines à venir, et rejoindront les 480 consultants de Deloitte à Neuilly-sur-Seine. En France, 5 à 10 % des activités de conseil de Deloitte concernent du conseil en stratégie destiné aux directions générales. Au 31 mai 2012, la branche audit et conseil de Deloitte France affiche un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

Christian_ChatteyMonitor, Brainnet Supplychain, PRTM, BearingPoint, Management Engineers, la liste des consultants rachetés est longue

D’autres rachats par des auditeurs de boutiques de conseil plus ou moins grosses ont eu lieu, ou sont en préparation en cette période de forte consolidation du secteur. KPMG a repris le cabinet de conseil germano-suisse Brainnet Supplychain en juin dernier. Un an plus tôt, PwC faisait l’acquisition de PRTM, un cabinet de conseil américain en supply chains fort de 700 employés dans 18 pays. Cinq des nouvelles recrues, Didier Givert, Joseph Roussel, François Soubien, Christophe Stylemans et Peter Vickers, ont été associées dans la foulée à l’activité de conseil en stratégie de PwC en France. En 2009, PwC avait déjà fait l’acquisition de certaines activités de BearingPoint aux États-Unis et en Chine.

En France, Éric Mouchous prévoit 10% de croissance des activités de conseil en deux ans, et l’intégration de 100 nouveaux collaborateurs aux 700 consultants que compte déjà le cabinet. Hors Big4, la tendance est la même. "En deux ans, nos activités de conseil en stratégie ont atteint 65 millions d’euros (grosso modo le chiffre d’affaires de Roland Berger à Paris, NDLR) générés par 500 personnes dans le monde", indique Miguel de Fontenay, managing partner du global consulting chez Mazars.

N’en jetez plus ! "Nous recrutons des associés et des équipes chez nos concurrents. Nous avons adapté notre politique salariale au marché de la stratégie", synthétise Philippe Degonzague.

Pourquoi un tel essor ?

En clair, PwC Strategy et ses concurrents auditeurs-consultants entendent se donner les moyens de leurs ambitions sur un marché où les ressources humaines valent leur pesant d’or.

Autant dire que le chiffre d’affaires en face ne doit pas dandiner. Pas d’inquiétude, arguent-ils tous. La demande d’accompagnement de clients français globalisés est réelle, dans les analyses de marchés préparatoires à des développements internationaux, dans la gestion de programmes de transformation, dans les stratégies IT et marketing, dans les stratégies de croissance de la Top Line, dans l’efficacité opérationnelle, mais aussi auprès d’institutions publiques dans l’Hexagone.

Un boulevard, en un mot, sur lequel peu d'acteurs historiques du conseil en stratégie ont les épaules pour s’engouffrer. "Bien sûr que McKinsey, Bain ou le BCG les usual suspects de la stratégie, ont une couverture mondiale, mais Roland Berger est plus européen", analyse Philippe Degonzague, qui voit dans le conseil en stratégie "une compétence clé et nécessaire à l’adaptation aux enjeux de nos clients dans le monde".

Et si la croissance interne ne suffit pas, d’autres rachats pourraient intervenir. "Nous restons attentifs aux opportunités qui se présenteraient sur le marché. En effet au-delà d'une certaine taille, 100 ou 200 consultants, nombre de cabinets de stratégie plafonnent et ont besoin d’un réseau plus global pour répondre à certaines problématiques", analyse Éric Mouchous.

Autre temps, autres mœurs, dit Nitin Chaturvedi, ex-associé responsable du bureau parisien de Monitor, qui rejoint dès cette semaine Monitor Deloitte. Le marché du conseil en stratégie a changé et va changer : "Il y a des clients, des besoins et des offres très différents entre les cabinets. Chacun pourra se faire une place et développer ses arguments", dit-il dans une interview à Consultor.

Miguel_de_Fontenay_bisMiguel de Fontenay va plus loin: "Il est très français de vouloir mettre les gens dans des boîtes. Les clients sont beaucoup moins "ayatollesques". Ils ont des préoccupations sur lesquelles ils demandent les réponses les plus pointues possible, peu importe si elles viennent d’un consultant étiqueté niveau un, deux ou dix. Croyez-vous vraiment que l’IT est un sujet moins respectable et stratégique que d’autres pour nombre d’organisations ? L’essentiel pour un consultant est de savoir si la question qu’il pose est stratégique à l’activité de son client, quant à savoir si elle rentre dans la case stratégie ou pas, ça n’a aucune importance".

Les conflits d'intérêts au coin de la rue

Reste le point qui pourrait franchement compromettre tant d’ardeur : la réglementation. Un auditeur ne peut pas conseiller un même client. "Quelques cas, dont on discute avec nos clients, sont en cours de traitement", concède tout juste Christian Chattey.

Ailleurs, circulez il n’y a rien à voir : le marché est assez grand pour cumuler les deux activités, disent les cabinets. "Nous avons une réglementation et des exigences très strictes en matière d'indépendance ; il s'agit de faire du conseil là où la réglementation nous le permet", anticipe Éric Mouchous.

Et le livre vert de l’audit, présenté par Michel Barnier (commissaire au Marché intérieur et services) à Bruxelles et sur lequel un vote pourrait intervenir en 2013, ne devrait rien y changer, tout au plus une rotation accrue des organes certificateurs.

Par Benjamin Polle pour Consultor, portail du conseil en stratégie-21/01/2013

 

François Soubien Marion Soula
21 Jan. 2013 à 19:09
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 5 =

France

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

  • Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
    25/03/24

    Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).

  • La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation
    21/03/24

    Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.

Super Utilisateur
France
deloitte, kpmg, ernst & young, pwc, mazars, auditeurs, conseil, conseil en stratégie, strategy consulting, eric mouchous
3240
François Soubien Marion Soula
2021-11-01 17:16:59
0
Non
France: Auditeurs : des ambitions de croissance « à deux chiffres »