Le comex de Rexel renforce sa stratégie

Après Guillaume Dubrule nommé directeur des achats et de la politique fournisseurs en février dernier, c’est une autre ancienne du BCG qui vient d’être nommée chez Rexel, distributeur mondial BtoB de matériel électrique (12,6 milliards d’euros de CA en 2020, 24 000 collaborateurs dans 25 pays), l’un des deux leaders du secteur au niveau mondial.

Barbara Merle
17 Nov. 2021 à 05:11
Le comex de Rexel renforce sa stratégie
Illustration. Anthony Indraus. Unsplash.

Constance Grisoni, consultante au Boston Consulting Group entre 2015 et 2020, est nommée directrice de la stratégie groupe - et à ce titre, membre du comité exécutif.

Depuis son arrivée en mars 2020, Constance Grisoni était chargée du développement et du déploiement de solutions d’intelligence artificielle de Rexel. Guillaume Texier, le nouveau DG de Rexel, a pris ses fonctions en septembre dernier et a souhaité remettre l’accent sur la stratégie du groupe avec une direction stratégique dédiée au sein de l’entreprise.

« Nous avons plusieurs grands enjeux : rester un des leaders de notre secteur en étant compétitif et innovant notamment sur les enjeux digitaux, dans la continuité de notre feuille de route communiquée aux marchés et dans un environnement actuel marqué par de multiples incertitudes », atteste à Consultor Constance Grisoni.

Constance Grisoni, diplômée de l’École polytechnique (mathématiques appliquées, recherche, informatique) et de l’Université de Cambridge (systèmes industriels, fabrication, management), avait rejoint en fin d’études en 2015 le BCG comme consultante en stratégie, sa première passion.

« Je me suis très vite dédiée au secteur industriel, les industries, l’énergie, et la distribution aussi », dit-elle à Consultor.

Lors de la création du BCG Gamma fin 2015, la consultante est attirée par cette nouvelle entité data science et postule comme data scientist. « J’ai travaillé au déploiement des cas d’usage d’IA dans des organisations très diverses ».

Constance Grisoni va rester trois ans au BCG Gamma, au sein des bureaux londonien et parisien, promue manager en 2018. Une femme dans un monde très masculin de la data science où elle va se faire une place, un parcours qu’elle a décrit il y a deux ans dans un post sur les réseaux sociaux.

« Lorsque je suis arrivée sur mon premier projet du BCG Gamma, j'étais la seule femme dans une équipe technique de douze… Dans la data science et l’IA, ce n'est pas une nouvelle que les femmes sont sous-représentées. Selon des recherches récentes, les femmes occupent moins de 17 % des postes technologiques au Royaume-Uni, et probablement encore moins dans l'IA et la science des données… J'ai travaillé très dur pour prouver que je n'étais pas là à cause de la politique de diversité ; mais parce que je l'avais mérité », témoigne-t-elle.

Avec parallèlement la nomination d’Isabelle Hoepfner-Léger en qualité de secrétaire générale et secrétaire du conseil d’administration de Rexel, elles sont aujourd’hui 27% de femmes (trois sur onze membres) à siéger au comité exécutif (15 % en moyenne dans les 120 plus grosses entreprises en France).

à lire aussi

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

energie - environnement

energie - environnement
rexel, bcg
10008
Boston Consulting Group
2021-11-17 17:16:17
0
Non