Le BCG recrute un ex-conseiller de la Cour des comptes et d’Emmanuel Macron

Après 15 ans comme fonctionnaire d’État, Mohammed Adnène Trojette, expert sur la question du numérique et de son impact sur l’État, secrétaire général adjoint de la Cour des comptes entre 2017 et 2019, promu conseiller du Président Emmanuel Macron en 2019, rejoint le Boston Consulting Group ce 8 janvier.

Consultor
05 Jan. 2024 à 05:00
Le BCG recrute un ex-conseiller de la Cour des comptes et d’Emmanuel Macron
© Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

« Avec l’autorisation du Premier président et dans le respect des réserves déontologiques auxquelles m’a soumis la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, j’ai décidé d’explorer les enjeux de transformation, de technologie et de numérique hors du secteur public… Dans ces fonctions (ie, au BCG), dans le respect de mes valeurs et fort de mes expériences passées, je contribuerai à la stratégie d’organisations qui n’ont pas moins besoin que l’État de se transformer », partage sur son profil LinkedIn le nouveau consultant du BCG qui fait ainsi ses débuts dans le privé. « Je me suis tout particulièrement investi dans les enjeux du numérique (fil rouge depuis mon grand oral d’entrée à l’ENA), de la réforme de l’État et de la fonction publique », annonce l’énarque développeur de 41 ans sur les réseaux sociaux.

C’est une belle prise pour le BCG qui capte ainsi ce haut fonctionnaire, ingénieur de formation multidiplômé : CentraleSupélec (2005), Sciences Po (2008), ENA (2011). Mohammed Adnène Trojette a débuté comme magistrat, chargé de mission auprès du Premier président de la Cour des comptes, avant d’être promu en 2017 Secrétaire général adjoint de cette haute juridiction de contrôle de la gestion des finances publiques. Ses missions : « Coordonner la stratégie d’innovation et de transformation numérique des juridictions financières, dont je suis l’administrateur des données, copiloter les relations internationales de la Cour des comptes avec ses homologues à l’étranger et les mandats d’auditeur externe confiés au Premier président par des organisations internationales (UNESCO, Pam, CPI, Conseil de l’Europe, etc.). »

Depuis son arrivée dans la fonction publique en 2011 (et jusqu’en 2019), Mohammed Adnène Trojette a aussi rédigé pour différents ministres des rapports sur des questions liées au numérique. Il a travaillé sur les questions d’open data et de démocratie participative (notamment, en 2013, sur l’ouverture des données publiques pour le Secrétariat général de la modernisation).

De 2019 à 2022, ce conseiller référendaire à la Cour des comptes a été à la fois conseiller Action publique et numérique auprès de la Présidence de la République (jusqu’en novembre 2022) et conseiller technique numérique au sein du cabinet du Premier ministre. Travaillant tout à tour pour Édouard Philippe alors Premier ministre (succédant ainsi à Cédric O, promu secrétaire d’État au numérique), puis Jean Castex, et enfin Elisabeth Borne jusqu’en juillet 2022.

Parallèlement, le Franco-Tunisien a enseigné à Sciences Po (de 2011 à 2019), notamment sur les relations internationales et sur les conséquences du numérique sur l’État et le service public. Mohammed Adnène Trojette est aussi engagé dans des organisations de l’univers du logiciel libre et open source (Debian GNU/Linux, ArabEyes, etc.), associatif en France (France Terre d’asile, Bayes Impact, C’Possible), ou dans la transition démocratique en Tunisie (Cahiers de la Liberté).

Boston Consulting Group
Consultor
05 Jan. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

El Moustachos
17 Jan 2024 à 22:33
Seulement Principal ? Il a eu un accord pour passer Partner (voire plus, compte tenu de l'inflationnite des grades au BCG) rapidos non ?

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 2 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Adeline
France
nomination, mouvement, cour des comptes, conseiller, président de la République, Premier ministre, Mohammed Adnène Trojette, cabinet, fonctionnaire, bcg, boston consulting group
13357
Boston Consulting Group
2024-01-04 20:21:05
1
Non
France: Le BCG recrute un ex-conseiller de la Cour des comptes et d’