L’ancien de Roland Berger prend du galon dans une mutuelle des Armées
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.
« C’est une excellente nouvelle, alors même que la mutuelle définit son nouveau plan stratégique. Le parcours particulièrement solide et diversifié de Pol-Henri Minvielle est un atout pour relever le défi de la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique, afin qu’Unéo valorise ses fondations solides dans une construction d’avenir », partage sur LinkedIn son président Marc Leclère. Un nouveau plan strat’ qui sera présenté en juin prochain lors de l’AG de la mutuelle. Ce qui est public à ce jour, c’est que « dans le cadre de la recomposition du paysage de la protection sociale dans la fonction publique, il [c.-à-d. le plan stratégique] s’appuiera sur les partenariats et les alliances ».
Née en 2008 de la fusion de trois mutuelles militaires historiques, Unéo est ainsi devenue la première mutuelle dédiée à la protection sociale des militaires en activité, des retraités, des réservistes, des civils de la Défense, et de leurs familles, en France comme à l’étranger. Selon les chiffres officiels, Unéo couvrirait près d’un million d’assurés, « ce qui en fait la première mutuelle de la communauté Défense-Sécurité et la deuxième de la fonction publique ». Elle fait partie du groupe Vyv (créé en 2017 à la suite de la fusion de plusieurs mutuelles, Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, MMG), spécialisé dans la protection des collaborateurs de la fonction publique.
Diplômé de CentraleSupélec en 2001, Pol-Henri Minvielle a débuté, après un stage de fin d’études au BCG, comme consultant chez PwC, puis entre 2004 et 2007, consultant en stratégie chez Roland Berger. Il intègre alors le Groupe Generali, d’abord en qualité de chargé de mission, puis dans le pilotage des programmes stratégiques en France. Depuis 2012, Pol-Henri Minvielle évoluait au sein de la mutuelle indépendante santé & prévoyance, CCMO Mutuelle, 170 000 assurés, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, directeur délégué, promu DG en 2018. En 2019, l’ancien consultant de Roland Berger est aussi actuaire certifié du Centre des Études actuarielles.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.