L’expert retail s‘expatrie pour un géant thaïlandais du secteur
Le Bainie, Olivier Bron, prend la direction générale des grands magasins Central and Robinson du conglomérat Central Retail (distributeur diversifié dans l’alimentaire, le prêt-à-porter, l’électronique avec 1 898 magasins en Thaïlande, trente-huit au Viêtnam, neuf en Italie, et un chiffre d’affaires de près de 194 milliards de bahts thaïlandais, soit environ 5 milliards d’euros) qui avait annoncé en septembre 2020 la fusion de ces deux marques de grands magasins.

Double diplômé ingénieur/commerce de l’ECAM Lyon en 2000 et de HEC en 2001, Olivier Bron a débuté sa carrière chez Castorama en tant que gestionnaire de gamme, avant d’intégrer Bain & Company en 2002. Le consultant va y atteindre le grade de principal (relire ici). Avant de passer associé, Olivier Bron quitte Bain pour Les Galeries Lafayette-Le BHV Marais en 2014, en qualité de directeur réseau, directeur international et de la stratégie. En 2018, il sera promu directeur des opérations.
Olivier Bron retrouve chez Central Group un autre ancien consultant à qui il devra rendre des comptes : l’Italien Nicolò Galante, senior partner de McKinsey Milan et Paris (parti en 2016), nommé CEO en 2019 de Central Retail Corporation (relire ici), l’une des deux filiales majeures du groupe tentaculaire (avec Central Pattana, dédiée au développement de l’immobilier et à la gestion des centres commerciaux), dont dépendent les grands magasins Central and Robinson.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 23/01/23
Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.
- 16/12/22
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- 28/09/22
Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.
- 12/09/22
Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).
- 30/05/22
Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.
- 16/05/22
Dans la tendance des marques plus éthiques, c’est au tour d’une ancienne consultante de Bain, Camille Cour, 35 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable. Alors senior manager de Bain & Company Londres, spécialisée retail, la consultante quitte le cabinet début 2021 pour créer sa marque de chaussures pour femmes, Socque.
- 14/04/22
Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.
- 01/04/22
Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.
- 07/01/22
Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.