Canada : il faut sauver le soldat Québec

Le cabinet McKinsey a effectué une copieuse mission état des lieux et de préconisations pour le ministère de l’Économie et de l’Innovation canadien. Le sujet : la situation du Québec qui souffre de son retard (économique et social) face à la province limitrophe, l’Ontario, la deuxième en termes de surface après le Québec, mais la plus peuplée (38,3 % de la population canadienne).

19 Sep. 2022 à 05:55
Canada : il faut sauver le soldat Québec
Quebec City, Canada - May 30, 2017: Tatouage Biron Fils flags sign for restaurant in upper old town street. Adobe Stock.

Chiffres à l’appui, le cabinet McKinsey dresse un inventaire plutôt accablant sur la province francophone (notamment un niveau de vie en baisse, une création d’entreprises en berne, des retards de productivité) et propose des solutions drastiques pour que le Québec reprendre des couleurs face à sa concurrente de voisine.

« McKinsey juge qu’il faudrait lancer plusieurs chantiers pour rattraper l’Ontario : boom des exportations, dopage des investissements, hausse des heures de travail des employés, réforme de l’aide à la recherche, augmentation du nombre de diplômés universitaires, ciblage des secteurs d’avenir et redressement des industries en retard, comme la construction et l’agroalimentaire. Pour orchestrer le rattrapage, McKinsey suggère de créer un “bureau de transformation” économique, formé de membres du bureau du Premier ministre, du ministère de l’Économie et d’autres ministères concernés », amende Francis Vailles.

à lire aussi

L’enquêteur de La Presse a épluché par le menu le rapport McKinsey et les stratégies proposées d’amélioration. « Il est question, par exemple, du taux d’emploi des immigrants, des immigrants qui s’installent en région, de la part des femmes en génie, de la part des emplois à plus de 100 000 $, du taux d’absentéisme pour maladie, du capital de risque par habitant, de la recherche en proportion du PIB et du carcan réglementaire du gouvernement et des municipalités. »

Un rapport dense de 281 pages issu de six mois de travail, pour lequel le cabinet aurait reçu du gouvernement canadien la somme de 4,9 millions de dollars (NDLR, 4,8 millions d’euros), selon Francis Vailles, le journaliste de La Presse qui a eu accès au rapport.

« C’est l’équivalent de 20 consultants travaillant six mois à temps plein à raison de 250 $ l’heure (NDLR, 246 €), selon un petit calcul rapide. HumIl (NDLR, le rapport) est fouillé, avec des exemples de gestes concrets faits dans d’autres pays, mais pas nécessairement renversants sur certains des constats de notre économie », commente le journaliste. 

Un journaliste donc plutôt critique tant sur les montants que sur le fond. « Ce que j’en pense ? Que le Québec a fort à faire pour doper sa productivité, tel que proposé, et ainsi rattraper l’Ontario. Sur quinze ans, ce sera pratiquement mission impossible, surtout dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, de vieillissement de la population et de politique d’immigration bancale. Mais bon, toute avancée qui permettrait de réduire l’écart est bienvenue… »

Le cabinet McKinsey est pour le moins bien implanté au Canada, avec pas moins de cinq bureaux : deux à Toronto, un Montréal, un à Vancouver et un dernier à Calgary… depuis cinq ans, les cabinets français s’y implantent (ici).

McKinsey
19 Sep. 2022 à 05:55
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 4 =

secteur public

  • Service public de l’emploi : l’Office flamand évalué par Roland Berger

    Une nouvelle mission relative aux services publics de l’emploi en Europe pour Roland Berger : le ministre flamand de l’Emploi, Jo Brouns, a demandé au bureau belge de se pencher sur le fonctionnement du VDAB, l’Office régional flamand de l’emploi.

  • Sur la lutte contre le sans-abrisme, la mairie d’Austin renonce à McKinsey

    Quelques mois après avoir demandé au cabinet de conseil de l’aider à faire le ménage dans la politique chaotique de délivrance des permis de construire, le maire démocrate Kirk Watson, réélu en janvier 2023 (il l’avait déjà été entre 1997 et 2001) avait de nouveau sollicité McKinsey. Cette mission, qui dès l’annonce de son coût et du cabinet retenus avait fait grand bruit, est finalement abandonnée faute de consensus entre les différentes administrations concernées.

  • Chine/USA : McKinsey menacé d’exclusion des contrats publics à 9 mois de l’élection présidentielle américaine

    Aux États-Unis, McKinsey est une nouvelle fois sur la sellette. Les républicains demandent d’exclure la firme des contrats fédéraux, en raison de son rôle – supposé – dans un groupe de réflexion ayant œuvré auprès des autorités chinoises. McKinsey dément catégoriquement. Une affaire qui se déroule à 9 mois de l’élection présidentielle américaine.

  • La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale

    Périmètre réduit, rapport annuel changé d’objet, limitation des pouvoirs d’intervention de la Haute autorité à la transparence de la vie publique… Plusieurs amendements apportés à la proposition de loi provoquée par « l’affaire McKinsey » et issue de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques ont suscité l’ire des parlementaires de l’opposition. Elle n’en continue pas moins à beaucoup inquiéter dans le secteur du conseil.

  • Le conseil en stratégie entre au Museum d’Histoire naturelle

    Accompagner au changement et aider à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation : tels seront les contours de la future mission (d’une valeur maximum de 210 000 euros HT) pour le cabinet de conseil en stratégie qui sera choisi par le Muséum National d’Histoire naturelle. Le MNHN, avec son Jardin des Plantes, est un musée français emblématique fondé en 1793, sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Environnement.

  • Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien

    Les services du gouvernement fédéral australien à Canberra ont par erreur fait circuler les taux journaliers appliqués par 400 sociétés de conseil qui collaborent avec l’État – et ce auprès de 22 entreprises de conseil qui se sont donc retrouvées avec les données concurrentielles de leurs camarades sur le marché.

  • Roland Berger planche sur l’économie circulaire de la Wallonie

    Le cabinet Roland Berger vient de remporter le deuxième lot du marché lancé par le Service public de Wallonie, l’organisme en charge de la gestion des achats publics dans cette région belge de quelque 3,7 millions d’habitants.

  • À La Poste, c’est Noël pour le conseil

    175 millions d’euros. Telle est la valeur estimée du prochain marché lancé par La Poste, société anonyme à capitaux 100 % publics. Cette consultation vise à la constitution d’un « vivier de prestataires » – au maximum 36 –, pour la réalisation de « prestations de conseil et d’assistance dans le domaine du conseil en management » pour La Poste et la Banque Postale, un accord-cadre de quatre lots de 24 mois renouvelables (jusqu’à 60 mois) : conseil en stratégie (lot 1), multi-expertises métiers (lot 2), logistique, supply chain et e-commerce (lot 3), RSE et décarbonation (lot 4).

  • L’Australie se dote d’un ministre du consulting

    Andrew Nipe, un ancien de McKinsey et de Bain, a été promu chief consulting officer du gouvernement fédéral australien. Objectifs : remplumer le conseil interne de l’État et limiter la facture auprès de consultants externes.

Benjamin Polle
secteur public
mckinsey, secteur public, canada, quebec
10867
McKinsey
2022-09-14 10:58:55
0
Non
secteur public: Canada : il faut sauver le soldat Québec