Italie : un ex-McKinsey dans le gouvernement Draghi
Premier ministre italien depuis le 13 février, Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne, vient de constituer son gouvernement. Il a nommé, à la tête du nouveau ministère de l’Innovation technologique et de la Transition numérique, Vittorio Colao, 60 ans.

Cet ancien McKinsey fait ainsi partie des neuf ministres (sur vingt-quatre au total) issus de la société civile : il a été CEO de Vodafone jusqu’en 2018, date à laquelle il a pris sa retraite.
La création de ce ministère de la Transition numérique est fondamentale aux yeux du Premier ministre qui voit, dans la digitalisation de l’Italie, l’un des enjeux majeurs et nécessaires de la transformation du pays, encore aujourd’hui confronté à de fortes inégalités numériques interrégionales.
Titulaire d’un diplôme en business de l’université milanaise Bocconi et d’un MBA à Harvard, Vittorio Colao a débuté sa carrière chez Morgan Stanley, avant de s’orienter dans le conseil en stratégie, au bureau milanais de McKinsey & Co, où il est consultant pour les practices médias/télécom et produits industriels.
Alors qu’il a été promu partner, le consultant rejoint l’industrie des communications mobiles et l’opérateur mobile italien Omnitel (aujourd’hui Vodafone Italie), d’abord en tant que directeur d’exploitation, de 1996 à 1999, puis CEO jusqu’en 2004.
Entre 2004 et 2006, Vittorio Colao change de cap professionnel : il est nommé DG de RCS Media Group à Milan, un groupe d’édition multimédia italien, qui publie des journaux, des magazines et des livres en Italie, en Espagne et en France. En 2006, il fait son retour dans le groupe Vodafone, avant d’endosser le rôle de PDG deux ans plus tard.
En avril 2020, l’ex-consultant avait été appelé par le gouvernement de Giuseppe Conte, désigné leader d’un groupe de travail spécial de gestion d’urgence de la pandémie de covid (relire notre article).
À cette occasion, l’ex-consultant avait élaboré un plan de 121 pages, appelé plan Colao, dans lequel il avait déjà développé certaines de ses ambitions numériques pour l’Italie, et qui était alors resté lettre morte : renforcement de la couverture en fibre optique, développement du réseau 5G, accès au haut débit pour l’ensemble de la population, lancement d’une plateforme nationale dédiée à l’emploi…
Crédit photo : Wikimédia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.