Italie : un ex-McKinsey dans le gouvernement Draghi
Premier ministre italien depuis le 13 février, Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne, vient de constituer son gouvernement. Il a nommé, à la tête du nouveau ministère de l’Innovation technologique et de la Transition numérique, Vittorio Colao, 60 ans.
Cet ancien McKinsey fait ainsi partie des neuf ministres (sur vingt-quatre au total) issus de la société civile : il a été CEO de Vodafone jusqu’en 2018, date à laquelle il a pris sa retraite.
La création de ce ministère de la Transition numérique est fondamentale aux yeux du Premier ministre qui voit, dans la digitalisation de l’Italie, l’un des enjeux majeurs et nécessaires de la transformation du pays, encore aujourd’hui confronté à de fortes inégalités numériques interrégionales.
Titulaire d’un diplôme en business de l’université milanaise Bocconi et d’un MBA à Harvard, Vittorio Colao a débuté sa carrière chez Morgan Stanley, avant de s’orienter dans le conseil en stratégie, au bureau milanais de McKinsey & Co, où il est consultant pour les practices médias/télécom et produits industriels.
Alors qu’il a été promu partner, le consultant rejoint l’industrie des communications mobiles et l’opérateur mobile italien Omnitel (aujourd’hui Vodafone Italie), d’abord en tant que directeur d’exploitation, de 1996 à 1999, puis CEO jusqu’en 2004.
Entre 2004 et 2006, Vittorio Colao change de cap professionnel : il est nommé DG de RCS Media Group à Milan, un groupe d’édition multimédia italien, qui publie des journaux, des magazines et des livres en Italie, en Espagne et en France. En 2006, il fait son retour dans le groupe Vodafone, avant d’endosser le rôle de PDG deux ans plus tard.
En avril 2020, l’ex-consultant avait été appelé par le gouvernement de Giuseppe Conte, désigné leader d’un groupe de travail spécial de gestion d’urgence de la pandémie de covid (relire notre article).
À cette occasion, l’ex-consultant avait élaboré un plan de 121 pages, appelé plan Colao, dans lequel il avait déjà développé certaines de ses ambitions numériques pour l’Italie, et qui était alors resté lettre morte : renforcement de la couverture en fibre optique, développement du réseau 5G, accès au haut débit pour l’ensemble de la population, lancement d’une plateforme nationale dédiée à l’emploi…
Crédit photo : Wikimédia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.