Intel : un senior partner de McKinsey nommé directeur mondial de la stratégie
Safroadu (Saf) Yeboah-Amankwah, consultant chez McKinsey depuis vingt-six ans, rejoint Intel Corporation comme VP senior et directeur de la stratégie mondiale. Dès sa prise de fonction le 1er novembre, directement sous la houlette du PDG Bob Swan, le futur ex-consultant aura pour mission le développement et la conduite de stratégies axées sur la croissance du leader mondial des processeurs.
Saf Yeboah-Amankwah chapeautera également Intel Capital, la division capital risques et investissements, réalisant des investissements dans des start-up et entreprises à fort potentiel technologique.
Le consultant arrive dans une période tourmentée pour le leader mondial jusque-là incontesté de la fabrication des processeurs, aujourd’hui ébranlé par son concurrent AMD. « Le numéro un mondial des ventes de processeurs CPU – il contrôle environ 90 % du marché de ces puces électroniques qui donnent toutes leurs puissances de calculs aux ordinateurs et aux serveurs informatiques – a perdu presque 20 % de sa valeur en Bourse », indiquait Les Échos en juillet.
Saf Yeboah-Amankwah est titulaire d’une maîtrise en génie électrique et informatique du MIT, Massachusetts Institute of Technology de Cambridge. Il entre en 1994 comme consultant chez McKinsey et y travaillera durant vingt-six ans. Le senior partner, expert des secteurs de la finance, des opérations, des fusions et acquisitions, et de la technologie, était responsable mondial de la practice transformation des télécommunications, des médias et de la technologie (TMT), basée à Washington.
Chez McKinsey, Saf Yeboah-Amankwah a également occupé le poste d’associé directeur pour l’Afrique du Sud et de responsable de la practice TMT et numérique pour l’Afrique. Il a ainsi accompagné l’expansion de la technologie en Afrique, les transformations technologiques des télécommunications, des institutions financières, de l’agriculture, ainsi que des fusions et acquisitions.
En 2017, il avait été impliqué dans une enquête portant sur des accusations de corruption à l’encontre de McKinsey : la sous-traitance d’une partie d’un contrat de conseil obtenu par le cabinet chez le groupe énergétique sud-africain Eskom, et d’avoir ainsi indûment bénéficié de contrats publics (comme nous le relations alors ici). Suite à ce scandale, le consultant avait été rapatrié au bureau de Washington. En Afrique du Sud, Saf Yeboah-Amankwah aura probablement fréquenté un Français, Georges Desvaux, qui était également présent à Johannesburg de 2016 à 2018, et est depuis devenu directeur de la stratégie d’Axa.
En tant que Noir américain engagé, il est un ancien membre du conseil d’administration d’United Negro College Fund, qui lève des fonds et finance les frais de scolarité des étudiants noirs américains. Saf Yeboah-Amankwah était un collègue de bureau d’un autre McKinsey afro engagé, Jason Wright, l’ex-partner de McKinsey à Washington, le premier président afro-américain d’une équipe de la National Football League (NFL, une nomination dont nous parlions ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.