Karim Tadjeddine, nouveau président de Génération France
Le senior partner du bureau parisien de McKinsey & Company, Karim Tadjeddine, a été nommé président du conseil d’administration de l’association Génération France le 24 juillet dernier. Une association créée par McKinsey en 2015 et déployée en France depuis début 2019 (comme nous le relations ici).
Génération France est dotée d’un budget annuel de 1 million d’euros (financée entre autres par les fondations Google.org et Verizon) afin de former et d’aider à l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi. « Nous avons suivi 183 jeunes à ce jour avec un taux de placement de 70 % avant la crise du covid. Nous cherchons à atteindre 85 %. Nous avons également développé l’accompagnement des populations vulnérables de plus de 50 ans », atteste Minh-Huy Lai, le DG Europe de Génération et le DG par intérim de Génération France. La nouvelle directrice générale de Génération France, Meryem Belqziz, ex-senior manager au bureau de Casablanca du Boston Consulting Group (2012-2014), prendra ses fonctions le 29 août prochain.
Karim Tadjeddine remplace ainsi Clarisse Magnin-Mallez, directrice associée chez McKinsey en tant que président du CA*. « Je tiens à saluer l’élan formidable insufflé par Clarisse Magnin-Mallez en sa qualité de présidente. Sous son impulsion, l’association a déjà formé près de 200 jeunes et noué six partenariats avec des acteurs associatifs ces douze derniers mois. Plus récemment, Génération a également participé à l’effort de gestion de la crise sanitaire du covid-19 en lançant une formation gratuite en ligne à destination du personnel soignant en EHPAD », a ainsi commenté sur LinkedIn le nouveau président du CA.
« Karim est extrêmement impliqué dans l’association depuis le début et, comme membre du CA, il prenait vraiment à cœur ses fonctions. Sa mission est de veiller à la bonne marche de l’association et qu’elle accomplisse ses objectifs d’insertion professionnelle. Il est important pour nous d’avoir son appui, ses conseils et ses réseaux. Et que le CA, et son président en premier lieu, valide la stratégie proposée par l’équipe managériale », se réjouit Minh-Huy Lai.
Le nouveau président du CA aura aussi pour mission d’accompagner la modification de l’organisation de l’association loi 1901 qui va devenir, dès septembre prochain, un organisme de formation accrédité. « Cela va nous donner accès à des fonds publics pour suivre totalement les personnes que nous décidons de suivre et de former. Karim connaît par cœur le secteur public et les priorités gouvernementales, donc il va nous être là encore très précieux. Nous voulons également développer la part employeur, la faire passer de 5 % des recettes à 25 %. »
*Composition du CA :
Luc Chatel, ancien ministre.
Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de François Hollande et nouvelle directrice France de l’ONG ONE.
Crédit : McKinsey
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
26/08/25Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
26/08/25Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.