Il était prof d’anglais, il devient élève consultant chez Kearney
Nelson Kamen, 30 ans, prof d’anglais durant deux ans dans des collèges d’éducation prioritaire, a rejoint le cabinet Kearney comme business analyst.

Une recrue pour le moins atypique de la part du cabinet qui cherche à développer le champ des profils, comme le confirme Nicolas Bienvenu, directeur de la communication au bureau de Paris.
« Nous sommes très exigeants du point de vue des compétences, notamment analytiques, et il est vrai que Sciences Po n’a pas forcément cette réputation, peut-être à tort. En revanche, nous sommes conscients que cloner l’intelligence n’est pas la solution. Les besoins et attentes de nos clients changent, nous devons donc nous adapter à toutes ces évolutions. Alors, recruter des profils différents, par exemple plus littéraires, nous permet d’améliorer une intelligence collective essentielle dans notre métier. Nelson associe des qualités fondamentales pour être un bon consultant : une véritable curiosité et un désir d’apprendre, une capacité d’adaptation évidente, une appétence pour l’écoute et l’échange, un sens de la transmission constructif ainsi qu’une capacité de travail phénoménale. »
Diplômé de l’université du Québec en sciences politiques et relations internationales (2014) et de Sciences Po Paris (master affaires publiques et administration publique 2016), Nelson Kamen a bénéficié du programme d’accompagnement Le choix de l’école lorsqu’il s’est engagé dans l’enseignement. Cette association propose aux jeunes diplômés un accompagnement de deux ans pour l’enseignement dans des collèges publics des territoires les moins favorisés. Il a ainsi été prof d’anglais en Seine-Saint-Denis (2016-2017), puis dans les Hauts-de-Seine (2019-2020). Entre 2017 et 2018, Nelson Kamen a aussi suivi le cursus de préparation aux concours administratifs dispensés par Sciences Po.
Durant ses deux années « d’apprentissage » en tant que prof, Nelson Kamen rencontre un associé de Kearney, Pierre Vergnes (il a rejoint Doctolib comme CFO en septembre dernier ici), lors d’un événement organisé par Le Choix de l’école. Kearney est, en effet, partenaire de l’association depuis sa création en 2015. Un engagement du cabinet dans ce programme destiné à favoriser l’égalité des chances dans le système éducatif, une façon de soutenir la méritocratie, à l’instar de McKinsey, mobilisé auprès d’une grande école Pourquoi Pas Moi ? (PQMP) et Nos Quartiers ont des Talents (NQT) (relire notre article récent ici).
Une rencontre prof/consultant qui a fait mouche. « Je ne connaissais pas du tout ce secteur avant ma rencontre avec Pierre Vergnes, une très belle rencontre. Nous avons beaucoup échangé sur nos parcours respectifs, et ce secteur m’a attiré pour le dynamisme des carrières. Il m’a proposé d’être mon mentor pour m’aider à concrétiser ce projet », déclare à Consultor le prof devenu consultant.
Durant trois mois, Nelson Kamen a ainsi été accompagné par le partner de Kearney en vue d’intégrer le cabinet de conseil. Mais un process de recrutement des plus classiques pour le prof d’anglais qui, parallèlement à son métier, a préparé ses trois rounds d’entretiens durant plusieurs mois. « Je me suis inscrit sur un site dédié, PrepLounge, pour préparer les cas pratiques. Comme je partais de zéro, j’en ai fait plus d’une centaine ! » Depuis quelques semaines, le jeune consultant apprend le métier, sa culture, ses codes, ses process, son langage… très heureux de ce choix. Seul bémol peut-être, la quantité astronomique de tableaux PowerPoint et Excel à produire. « On m’avait prévenu, mais je ne savais pas que c’était autant ! » s’amuse-t-il.
Crédit photo : Kearney
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.