Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite

Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).

Consultor
25 Mar. 2024 à 17:00
Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
Hakim El Karoui / source : LinkedIn

Et ce pour une raison bien précise : refondre totalement cette association initialement créée pour promouvoir une vision positive de la diversité pour qu’elle devienne une voix de la mobilisation contre l’extrême droite.

« J’étais président d’honneur et je me suis présenté à la présidence avec l’envie de me réimpliquer totalement pour lui donner une nouvelle dynamique au vu du contexte, de la montée de l’extrême droite. Mon but est de créer une plateforme de mobilisation et d’engagement ouverte à tous pour mener la bataille des idées contre l’extrême droitisation du débat, des conceptions qui menacent la France, sa cohésion nationale et l’idée même de République. Par ailleurs, le sujet de la diversité est devenu politiquement correct, alors même qu’il est un repoussoir dans la société. Le club avait besoin d’un véritable reset », explicite à Consultor Hakim El Karoui.

à lire aussi

hakim_karoui

 

Longtemps consultant en stratégie chez Roland Berger, conseiller politique, banquier d’affaires, spécialiste de géopolitique, rapporteur sur l’islam de France et sur l’islamisme, enseignant, essayiste… À 48 ans, Hakim El Karoui a déjà un parcours et une vie professionnelle hors normes.

Un homme qui se veut totalement libre et indépendant tout en étant proche du pouvoir, souvent critiqué, mais qui affirme être à sa place comme acteur de la transformation de l’économie et de la société, de l’intérêt général, et du dialogue entre l’Europe et l’Afrique.

L’ancien partner de Roland Berger lance ainsi, via le Club 21e siècle, un appel citoyen à la mobilisation générale contre les idées d’extrême droite, avant les élections européennes de juin prochain et avec, dans le viseur, les futures élections : municipales en 2026, présidentielles en 2027.

« Face à l’extrême droitisation des idées politiques dominantes et à la faiblesse des organisations, nous souhaitons proposer un service à toutes celles et tous ceux, de toutes origines, sociales, ethniques, géographiques, qui feront partie du club, pour se mobiliser, organiser des débats, des rencontres, être présents dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur le terrain afin de faire passer les idées non partisanes de la diversité, du vivre-ensemble. Nous souhaitons aussi renforcer la coopération avec les associations qui œuvrent à améliorer la vie en commun. Nous sommes en train d’élaborer le plan stratégique du Club, mais nous sommes déjà prêts pour accueillir les nouveaux membres qui souhaitent s’impliquer. »

Hakim El Karoui, qui était également chercheur au sein de l’Institut Montaigne jusqu’en fin d’année dernière (groupe de réflexion plutôt étiqueté libéral, où les cabinets de conseil en stratégie sont très présents), a parallèlement souhaité s’impliquer depuis janvier dans un autre think tank fondé en 2008 par Olivier Ferrand, Terra Nova (plutôt proche de la gauche, qui se veut progressiste et indépendant).

« Je m’y sens plus à l’aise politiquement. Je suis chercheur associé où j’ai commencé à travailler sur les questions des besoins économiques d’immigration. Le Club 21e siècle se situe en aval de Terra Nova et pourra utiliser les résultats des recherches du think tank. »

Roland Berger
Consultor
25 Mar. 2024 à 17:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

Pote
02 Avr 2024 à 09:57
Cocasse quand on sait que le patron de RB France organisait des soirees diner-lever de fond pour Eric Zemmour en 2022....

citer

signaler

Max
26 Mar 2024 à 10:32
Et bien voyons, un ancien de RB qui nous explique les principes d'inclusion et de diversité. Bientôt on va nous parler de morale et d'éthique au sein des MBB. Quelle drôle d'époque ...

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 5 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Adeline
France
partner, Roland Berger, conseil en stratégie, association, Club du 21e siècle, diversité, cohésion nationale, élections, immigration, islam, extrême droite, chercheur, Institut Montaigne, Terra Nova
13585
Roland Berger
2024-03-25 20:13:00
2
Non
France: Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille co