Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie 2017 en France
Junior ESSEC a réalisé, pour le compte de consultor et pour la seconde année consécutive, le classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie.
500 étudiants ont été interrogés, issus des Grandes Écoles de commerce (HEC 27%, ESSEC 12%, ESCP 10%) et d'ingénieurs (X 17%, , Centrale Paris 16%, Ponts et Chaussées 7%, Télécom ParisTech 6% et Mines Paris 5%). Nous avons choisi cette année de nous concentrer sur « Notoriété » et « Attractivité » afin de refléter davantage l'opinion des étudiants des Grandes Écoles.
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Les critères « Excellence », « Dynamique économique » et « Opportunité de carrières », testés l’an passé, ont semblé moins objectifs et pertinents pour la réalisation de classements.
Enfin, pour le classement attractivité, nous avons demandé aux étudiants d’attribuer un score aux cabinets, afin de mieux mesurer les écarts entre ces derniers.
On constate une novelle fois que le top 6 se détache nettement du reste du classement. On peut néanmoins souligner la performance d’A.T. Kearney qui se rapproche de Roland Berger et d’Oliver Wyman, ce dernier s’étant installé à la quatrième place aussi bien en termes de notoriété que d’attractivité.
Le reste du classement « Notoriété » permet de distinguer deux groupes de cabinets. Le premier (de Monitor Deloitte jusqu’à Exton Consulting) regroupe des cabinets en développement qui ne cessent de gagner du terrain, tandis que le reste des cabinets se font discrets. Le classement « Attractivité des cabinets » s’explique par la dynamique de communication des cabinets au sein des écoles avec par exemple Oliver Wyman à l’ESSEC et l’ESCP ou encore Kea & Partners à HEC et Centrale Paris. Ce dernier dispose sur son site d’un espace « Écoles Partenaires » sur lequel chaque école fait l’objet d’une page spécifique. Bain & Company sponsorise le Business Game de HEC et Oliver Wyman intervient activement sur le campus de l’ESSEC (conférences, financement de projets associatifs, etc.). On peut également souligner ici la progression de Chappuis Halder & Cie ainsi que celle d’Eleven qui ont tous deux performé en gagnant respectivement 6 et 3 places sur le classement notoriété.
Le classement Consultor permet encore une fois de prendre la mesure de l’engouement des étudiants des Grandes Écoles pour le conseil en stratégie. En effet, plus de deux tiers des étudiants se déclarent intéressés par le milieu du conseil et 40% suivent son actualité (Consultor, Case Interview, Newsletter des cabinets, etc.). Il ne tient qu’aux cabinets de dynamiser leur image auprès des étudiants !
Nicolas DUPRAT et Georges-Adrien NAUDIN, Junior Essec
Méthodologie des classements
1) Classement notoriété
Question : « Connaissez-vous les cabinets suivants ? »
Pour chaque personne interrogée, en base 100 :
- « je connais ce cabinet » : +1
- « j’ai déjà eu à faire à ce cabinet » : +1,1
- « Je crois avoir entendu parler de ce cabinet, mais je ne le connais pas vraiment » : +0,5
- « Je ne connais pas ce cabinet » : -0,5
2) Classement attractivité
Question : « Sur une échelle de 1 à 10, comment évalueriez-vous votre envie de travailler dans les cabinets de conseil suivants ? »
- Note moyenne sur 10
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Classement
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Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
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