Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie 2017 en France

Junior ESSEC a réalisé, pour le compte de consultor et pour la seconde année consécutive, le classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie.

500 étudiants ont été interrogés, issus des Grandes Écoles de commerce (HEC 27%, ESSEC 12%, ESCP 10%) et d'ingénieurs (X 17%, , Centrale Paris 16%, Ponts et Chaussées 7%, Télécom ParisTech 6% et Mines Paris 5%). Nous avons choisi cette année de nous concentrer sur « Notoriété » et « Attractivité » afin de refléter davantage l'opinion des étudiants des Grandes Écoles.

03 Jui. 2017 à 22:06
Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie 2017 en France

Les critères « Excellence », « Dynamique économique » et « Opportunité de carrières », testés l’an passé, ont semblé moins objectifs et pertinents pour la réalisation de classements.
Enfin, pour le classement attractivité, nous avons demandé aux étudiants d’attribuer un score aux cabinets, afin de mieux mesurer les écarts entre ces derniers.

classement consultor notoriete 2017
classement consultor attractivite 2017

On constate une novelle fois que le top 6 se détache nettement du reste du classement. On peut néanmoins souligner la performance d’A.T. Kearney qui se rapproche de Roland Berger et d’Oliver Wyman, ce dernier s’étant installé à la quatrième place aussi bien en termes de notoriété que d’attractivité.

Le reste du classement « Notoriété » permet de distinguer deux groupes de cabinets. Le premier (de Monitor Deloitte jusqu’à Exton Consulting) regroupe des cabinets en développement qui ne cessent de gagner du terrain, tandis que le reste des cabinets se font discrets. Le classement « Attractivité des cabinets » s’explique par la dynamique de communication des cabinets au sein des écoles avec par exemple Oliver Wyman à l’ESSEC et l’ESCP ou encore Kea & Partners à HEC et Centrale Paris. Ce dernier dispose sur son site d’un espace « Écoles Partenaires » sur lequel chaque école fait l’objet d’une page spécifique. Bain & Company sponsorise le Business Game de HEC et Oliver Wyman intervient activement sur le campus de l’ESSEC (conférences, financement de projets associatifs, etc.). On peut également souligner ici la progression de Chappuis Halder & Cie ainsi que celle d’Eleven qui ont tous deux performé en gagnant respectivement 6 et 3 places sur le classement notoriété.

Le classement Consultor permet encore une fois de prendre la mesure de l’engouement des étudiants des Grandes Écoles pour le conseil en stratégie. En effet, plus de deux tiers des étudiants se déclarent intéressés par le milieu du conseil et 40% suivent son actualité (Consultor, Case Interview, Newsletter des cabinets, etc.). Il ne tient qu’aux cabinets de dynamiser leur image auprès des étudiants !

Nicolas DUPRAT et Georges-Adrien NAUDIN, Junior Essec


Méthodologie des classements

1) Classement notoriété

Question : « Connaissez-vous les cabinets suivants ?  »
Pour chaque personne interrogée, en base 100 :

  • « je connais ce cabinet » : +1
  • « j’ai déjà eu à faire à ce cabinet » : +1,1
  • « Je crois avoir entendu parler de ce cabinet, mais je ne le connais pas vraiment » : +0,5
  • « Je ne connais pas ce cabinet » : -0,5

2) Classement attractivité

Question : « Sur une échelle de 1 à 10, comment évalueriez-vous votre envie de travailler dans les cabinets de conseil suivants ? »

  • Note moyenne sur 10

9
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (9)

Anonyme
11 Jui 2018 à 02:50
Au moins dans le secteur financier, AT Kearney intervient principalement en Direction Marketing et Direction Financier chez les banquiers :)

Consultant interne en direction stratégie d'une banque parmi les trios en France

citer

signaler

Anthony_
19 mai 2018 à 03:57
Ce classement a l'air vraiment louche. C'est censé être sur le Conseil en stratégie et il manque plusieurs boutiques de stratégie prestigieuses. Inversement des cabinets de D2 et D3... Pas évident pour les étudiants de s'orienter et d'y s'y retrouver alors que cela devrait être l'objet de ce blog...

citer

signaler

Editorial_consultor
02 Avr 2018 à 09:09
Pour figurer sur Consultor, média indépendant reconnu comme tel par la commission presse du ministère de la culture et de la communication, notre politique est de ne faire figurer que les cabinets intervenant principalement pour le compte de directions générales.

Bien qu'ayant intégré Booz récemment (20 personnes en France), Strategy& -qui compte plus de 100 consultants à Paris- ne nous paraît donner, tout comme son concurrent EY, les garanties de donner à ses consultants la possibilité d'intervenir majoritairement sur des sujets de DG.

Par ailleurs, Strategy& n'a pas manifesté le souhait de rencontrer Consultor pour éclaircir son positionnement.

En outre, il est tout à fait exact que la majorité des cabinets apparaissant sur Consultor en sont également annonceurs.
C'est la faiblesse et la force de notre modèle.
Le comité éditorial

citer

signaler

1Consultant
02 Avr 2018 à 04:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Edouard Bitton
Assez surprenant (voir aberrant?) que vous n'ayez pas PwC Strategy& dans votre classement. Nous avons tout de même racheté en 2014 le réseau Booz & Co au niveau mondial...

Monsieur Bitton, connaissez vous le modèle économique de Consultor ?

Il faut simplement payer pour figurer dans ce classement.. et Strategy&, bien que très reconnu sur la place parisienne, n'y figure pas car le cabinet ne paie probablement pas ce site.

citer

signaler

Thomas L.
08 Fév 2018 à 11:21
Pourquoi l'EM Lyon n'est pas représentée alors qu'ils sont désormais dans tous les cabinets top tier ?

citer

signaler

CV
10 Nov 2017 à 06:44
Idem, on se demande où est Arthur D. Little...

citer

signaler

AP
06 Nov 2017 à 09:24
Le problème du classement se trouve surtout au niveau de l'échantillon du sondage, qui est à la fois trop faible et trop limité en termes d'écoles interrogées (uniquement HEC, ESSEC et ESCP, on peut pas qualifié ça de représentatif).
Si le sondage s'ouvrait à l'EDHEC et'EM Lyon niveau commerce, vous verrez que les cabinets de 2nd tier sont beaucoup plus côtés auprès des étudiants que ce que votre classement actuel laisse entendre (là, on a l'impression que soit t'es bon et t'as les MBB soit t'es mauvais et t'as un vieux cab).

Et en ce qui concerne les ingés, beaucoup n'en ont rien à carrer du conseil en strat, du coup ils ne connaissent que les gros noms (MBB), ce qui creuse d'autant plus la différence de notoriété dans le classement mais n'est pas vraiment justifié à mon sens...

Enfin ce n'est que mon avis, et le classement en lui-même me semble tout de même plutôt fiable! Merci :)

citer

signaler

Edouard Bitton
23 Aoû 2017 à 12:41
Assez surprenant (voir aberrant?) que vous n'ayez pas PwC Strategy& dans votre classement. Nous avons tout de même racheté en 2014 le réseau Booz & Co au niveau mondial...

citer

signaler

Toto
08 Jui 2017 à 12:26
Heu ... je me trompe peut être ... mais OC&C à Paris ça existe encore ? :) ... je savais pas que c'était si attractif que ça ;)

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Classement

  • Classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie
    19/11/21

    Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.

  • Les consultants dans la pharma : le classement Consultor 2021
    26/05/21

     

    Sanofi, Novartis… les plus grands laboratoires pharmaceutiques comptent parmi les plus gros acheteurs de conseil en stratégie avec des budgets annuels d’achats plus de 100 millions d’euros. Et le marché reste ultra dynamique : à l’instar de Cepton, spécialiste de la pharma, de la biotech et des medical devices, qui table sur + 50 % de croissance en 2021. L’un des plus gros marchés de conseil donc sur lequel nombre de cabinets ont des velléités de développement. Consultor a sondé 183 professionnels dans 26 laboratoires pour recenser les marques de conseil en stratégie qu’ils connaissent le mieux et ce qu’ils pensent des missions achetées. 

     

  • Universum : les « MBB » à leur plus fort niveau d’attractivité en dix ans
    21/04/21

    Universum publie son classement annuel des employeurs les plus attractifs aux yeux des étudiants hexagonaux.

    36 076 étudiants ont cette année été sondés (dont 20 471 dans des écoles de commerce, 13 744 dans les écoles d’ingénieurs, dans un panel de 169 écoles au global). McKinsey, Boston Consulting Group et Bain poursuivent la dynamique haussière de 2020 du côté des étudiants d’écoles de commerce – en revanche ils reculent dans les écoles d’ingénieurs. Un grand perdant : Roland Berger, qui sort de la liste des entreprises sondées faute d’y avoir suffisamment progressé ces dernières années.

  • Écarts de rémunération : le consulting bon élève en 2021
    23/03/21

     

    + 5 points ! Telle est la hausse moyenne enregistrée par les 13 cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor qui ont publié leur index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2021. Avec une note moyenne de 88/100, contre 83/100 en mars 2020, ces entreprises font mieux que la moyenne nationale (85/100).

     

  • Vault 2021 : top 7 inchangé en Europe, McKinsey bousculé aux US
    02/02/21

    L’éditeur new-yorkais de classements annuels par sondage sur les milieux du conseil, de la banque, du droit, vient de publier les éditions européennes (top 25) et étatsuniennes (top 50) de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie et management.


  • Partners : que de turnover !
    26/01/21

     

    85 élections et 45 départs : tels sont les 130 mouvements intervenus dans les dix cabinets de conseil en stratégie du guide de Consultor dont l’effectif est de dix partners au moins. Ces mouvements ont eu lieu entre janvier 2019 et janvier 2021. Ces chiffres témoignent de la croissance du marché du conseil en stratégie malgré la crise et le rythme auquel les associé.e.s passent la main. Notre étude à découvrir.

     

  • Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
    30/10/20

     

     

    Une première post-déclenchement de la crise sanitaire de covid 19. Entre le 3 août et le 18 septembre, 496 répondants (316 hommes et 180 femmes) dans sept grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines, Centrale Paris) ont indiqué quels cabinets parmi vingt-quatre entreprises de conseil en stratégie ils connaissent le mieux et celles pour lesquelles ils voudraient travailler en priorité.

     

  • Parité : le conseil régresse et publie des index de l'égalité sous la moyenne
    02/07/20

     

    Le conseil reste très masculin, et perd même du terrain alors que les précédentes éditions faisaient état de très faibles progrès. Les premiers index de l'égalité rendus obligatoires par la loi sont sous la moyenne nationale.

    Tels sont les éléments qui ressortent du 6baromètre Consultor de la parité dans le conseil en stratégie.

     

  • Classement Universum 2020 : regain d’amour pour le conseil
    17/06/20

    Après plusieurs années de baisse, les quelques entreprises de conseil en stratégie qui figurent dans le classement Universum rebondissent cette année.

    Reste à savoir si cette attractivité retrouvée est partie pour durer alors que le secteur est à l’arrêt et a gelé ses embauches : le sondage, publié mercredi 17 juin, a été bouclé avant le début du confinement.

Classement
classement, consultor, cabinet de conseil en stratégie, 2017, junior essec, Roland Berger, Chapuis Hader & Cie, Eleven, Kea & Partners, A.T. Kearney, Oliver Wyman, notoriété, attractivité, ESSEC, HEC, ESCP, ESCP, ACE, notoriété, attractivité, étudiant, ranking, france, francais
3851
2021-09-19 17:32:11
9