Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie 2017 en France

Junior ESSEC a réalisé, pour le compte de consultor et pour la seconde année consécutive, le classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie.

500 étudiants ont été interrogés, issus des Grandes Écoles de commerce (HEC 27%, ESSEC 12%, ESCP 10%) et d'ingénieurs (X 17%, , Centrale Paris 16%, Ponts et Chaussées 7%, Télécom ParisTech 6% et Mines Paris 5%). Nous avons choisi cette année de nous concentrer sur « Notoriété » et « Attractivité » afin de refléter davantage l'opinion des étudiants des Grandes Écoles.

04 Jui. 2017 à 00:46
Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie 2017 en France

Les critères « Excellence », « Dynamique économique » et « Opportunité de carrières », testés l’an passé, ont semblé moins objectifs et pertinents pour la réalisation de classements.
Enfin, pour le classement attractivité, nous avons demandé aux étudiants d’attribuer un score aux cabinets, afin de mieux mesurer les écarts entre ces derniers.

classement consultor notoriete 2017
classement consultor attractivite 2017

On constate une novelle fois que le top 6 se détache nettement du reste du classement. On peut néanmoins souligner la performance d’A.T. Kearney qui se rapproche de Roland Berger et d’Oliver Wyman, ce dernier s’étant installé à la quatrième place aussi bien en termes de notoriété que d’attractivité.

Le reste du classement « Notoriété » permet de distinguer deux groupes de cabinets. Le premier (de Monitor Deloitte jusqu’à Exton Consulting) regroupe des cabinets en développement qui ne cessent de gagner du terrain, tandis que le reste des cabinets se font discrets. Le classement « Attractivité des cabinets » s’explique par la dynamique de communication des cabinets au sein des écoles avec par exemple Oliver Wyman à l’ESSEC et l’ESCP ou encore Kea & Partners à HEC et Centrale Paris. Ce dernier dispose sur son site d’un espace « Écoles Partenaires » sur lequel chaque école fait l’objet d’une page spécifique. Bain & Company sponsorise le Business Game de HEC et Oliver Wyman intervient activement sur le campus de l’ESSEC (conférences, financement de projets associatifs, etc.). On peut également souligner ici la progression de Chappuis Halder & Cie ainsi que celle d’Eleven qui ont tous deux performé en gagnant respectivement 6 et 3 places sur le classement notoriété.

Le classement Consultor permet encore une fois de prendre la mesure de l’engouement des étudiants des Grandes Écoles pour le conseil en stratégie. En effet, plus de deux tiers des étudiants se déclarent intéressés par le milieu du conseil et 40% suivent son actualité (Consultor, Case Interview, Newsletter des cabinets, etc.). Il ne tient qu’aux cabinets de dynamiser leur image auprès des étudiants !

Nicolas DUPRAT et Georges-Adrien NAUDIN, Junior Essec


Méthodologie des classements

1) Classement notoriété

Question : « Connaissez-vous les cabinets suivants ?  »
Pour chaque personne interrogée, en base 100 :

  • « je connais ce cabinet » : +1
  • « j’ai déjà eu à faire à ce cabinet » : +1,1
  • « Je crois avoir entendu parler de ce cabinet, mais je ne le connais pas vraiment » : +0,5
  • « Je ne connais pas ce cabinet » : -0,5

2) Classement attractivité

Question : « Sur une échelle de 1 à 10, comment évalueriez-vous votre envie de travailler dans les cabinets de conseil suivants ? »

  • Note moyenne sur 10
04 Jui. 2017 à 00:46
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (9)

Anonyme
11 Jui 2018 à 16:50
Au moins dans le secteur financier, AT Kearney intervient principalement en Direction Marketing et Direction Financier chez les banquiers :)

Consultant interne en direction stratégie d'une banque parmi les trios en France

citer

signaler

Anthony_
19 mai 2018 à 17:57
Ce classement a l'air vraiment louche. C'est censé être sur le Conseil en stratégie et il manque plusieurs boutiques de stratégie prestigieuses. Inversement des cabinets de D2 et D3... Pas évident pour les étudiants de s'orienter et d'y s'y retrouver alors que cela devrait être l'objet de ce blog...

citer

signaler

Editorial_consultor
02 Avr 2018 à 23:09
Pour figurer sur Consultor, média indépendant reconnu comme tel par la commission presse du ministère de la culture et de la communication, notre politique est de ne faire figurer que les cabinets intervenant principalement pour le compte de directions générales.

Bien qu'ayant intégré Booz récemment (20 personnes en France), Strategy& -qui compte plus de 100 consultants à Paris- ne nous paraît donner, tout comme son concurrent EY, les garanties de donner à ses consultants la possibilité d'intervenir majoritairement sur des sujets de DG.

Par ailleurs, Strategy& n'a pas manifesté le souhait de rencontrer Consultor pour éclaircir son positionnement.

En outre, il est tout à fait exact que la majorité des cabinets apparaissant sur Consultor en sont également annonceurs.
C'est la faiblesse et la force de notre modèle.
Le comité éditorial

citer

signaler

1Consultant
02 Avr 2018 à 18:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Edouard Bitton
Assez surprenant (voir aberrant?) que vous n'ayez pas PwC Strategy& dans votre classement. Nous avons tout de même racheté en 2014 le réseau Booz & Co au niveau mondial...

Monsieur Bitton, connaissez vous le modèle économique de Consultor ?

Il faut simplement payer pour figurer dans ce classement.. et Strategy&, bien que très reconnu sur la place parisienne, n'y figure pas car le cabinet ne paie probablement pas ce site.

citer

signaler

Thomas L.
09 Fév 2018 à 00:21
Pourquoi l'EM Lyon n'est pas représentée alors qu'ils sont désormais dans tous les cabinets top tier ?

citer

signaler

CV
10 Nov 2017 à 19:44
Idem, on se demande où est Arthur D. Little...

citer

signaler

AP
06 Nov 2017 à 10:24
Le problème du classement se trouve surtout au niveau de l'échantillon du sondage, qui est à la fois trop faible et trop limité en termes d'écoles interrogées (uniquement HEC, ESSEC et ESCP, on peut pas qualifié ça de représentatif).
Si le sondage s'ouvrait à l'EDHEC et'EM Lyon niveau commerce, vous verrez que les cabinets de 2nd tier sont beaucoup plus côtés auprès des étudiants que ce que votre classement actuel laisse entendre (là, on a l'impression que soit t'es bon et t'as les MBB soit t'es mauvais et t'as un vieux cab).

Et en ce qui concerne les ingés, beaucoup n'en ont rien à carrer du conseil en strat, du coup ils ne connaissent que les gros noms (MBB), ce qui creuse d'autant plus la différence de notoriété dans le classement mais n'est pas vraiment justifié à mon sens...

Enfin ce n'est que mon avis, et le classement en lui-même me semble tout de même plutôt fiable! Merci :)

citer

signaler

Edouard Bitton
23 Aoû 2017 à 14:41
Assez surprenant (voir aberrant?) que vous n'ayez pas PwC Strategy& dans votre classement. Nous avons tout de même racheté en 2014 le réseau Booz & Co au niveau mondial...

citer

signaler

Toto
08 Jui 2017 à 14:26
Heu ... je me trompe peut être ... mais OC&C à Paris ça existe encore ? :) ... je savais pas que c'était si attractif que ça ;)

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 4 =

Classement

  • Index de la parité : le conseil progresse, le BCG reste à la traîne
    22/03/24

    Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.

  • Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
    28/02/24

    100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.

  • Singulier, l’un des Champions de la croissance 2024
    19/02/24

    Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.

  • La féminisation des partnerships au point mort ?
    07/02/24

    Depuis plusieurs années maintenant, c’est le statu quo. Le taux de féminisation des partnerships des cabinets de conseil en stratégie ne décolle pas, 17 % en 2023 d’après l’étude annuelle de Consultor, et ce, depuis plusieurs années. Une fatalité ? Peut-être pas. Simon-Kucher ouvre la voie en tutoyant le Graal du 50/50.

  • Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
    15/11/23

    Une étude réalisée par la société de prêts aux petites entreprises, OnDeck, montre que les cabinets de conseil en stratégie sont les plus prolifiques turbines à CEO.

  • Classement consultor 2023 Conseil Aerospace-Défense
    06/07/23

    Dans la foulée du dernier salon du Bourget, Consultor publie son classement 2023 des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. 198 cadres chez Safran, Thales, Airbus, Naval Group ou MBDA notamment ont été sondés sur leur niveau de connaissance de 13 cabinets de conseil en stratégie et l’image qu’ils en ont.

  • Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
    08/06/23

    Seules les plus grosses marques se font une place pérenne sur l’ensemble des campus quand les plus petits cabinets doivent se montrer sélectifs, ingénieux et doivent faire valoir des arguments précis. Par ailleurs, le halo de marque de grands groupes joue à plein et crée des surprises vis-à-vis des historiques de la strat’.

  • Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
    26/05/23

    Consultor publie le premier volet de la 12e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Il s’intéresse à l’attractivité de ces entreprises pour les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Bilan : si la « strat’ » reste un débouché clairement identifié comme une solide classe prépa de la vie professionnelle, certaines marques enregistrent un effritement de leur sex appeal, et les raisons d’y faire ses débuts peuvent être contre-intuitives.

  • Choiseul 2023 : un « mauvais cru » pour les anciens du conseil
    29/03/23

    Dix alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et quatre de McKinsey.

Super Utilisateur
Classement
classement, consultor, cabinet de conseil en stratégie, 2017, junior essec, Roland Berger, Chapuis Hader & Cie, Eleven, Kea & Partners, A.T. Kearney, Oliver Wyman, notoriété, attractivité, ESSEC, HEC, ESCP, ESCP, ACE, notoriété, attractivité, étudiant, ranking, france, francais
3851
2021-09-19 17:32:11
9
Classement: Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie